Victime d'un décalage de deux ans sur les livraisons des premiers des 10 Airbus A380 commandés, Air France demande à l'avionneur des indemnités d'une centaine de millions d'euros selon deux sources internes à la compagnie. "C'est en effet l'ordre de grandeur", soulignent-elles.
Problème, le prix ne convient pas du tout à Airbus, qui tente pour limiter la sortie de cash de "donner" des A330 à Air France. Or, pour compenser le retard de l'avion géant qui n'arrive pas avant le printemps 2009, la compagnie ne compte pas sur l'A330. Air France va prolonger des contrats de location du très gros porteur Boeing B747-400 et va peut être demander à Boeing une accélération des livraisons de B777-300 ER (360 sièges environ). La transformation des options de B777 en commande ferme est également dans les tuyaux.
Les négociations entre les deux parties sont d'ailleurs bloquées. Les acomptes aussi. Certains chez Air France vont même jusqu'à reprocher à Airbus une certaine arrogance. "Airbus considère Air France comme un client captif en raison du poids de l'Etat dans son capital. Le fait qu'Air France ne puisse pas jouer sur une possible annulation de commandes, ne plaide pas en sa faveur dans les négociations", explique un observateur.
Outre les surcoûts générés par le maintien dans la flotte de B747, avions plus gourmands en kérosène que l'A380 (un plan de qualification de pilotes sur B747 aurait été provisionné), le montant des indemnités demandées par Air France vise aussi à compenser tous les investissements improductifs réalisés pour accueillir l'A380 comme les hangars de maintenance.
Interrogé, Air France, qui s'était refusé dans un premier temps à tout commentaire, a finalement démenti en fin de journée ces chiffres.
Air France demande une centaine de millions d'euros à Airbus pour les retards de l'A380
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