Free et France Télécom ont gain de cause contre Neuf Cegetel

Les deux opérateurs ont demandé à l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms, d'arbitrer une différend avec Neuf Cegetel à propos de tarifs de gros jugés exorbitants. Le régulateur impose de nouveaux tarifs applicables à l'opérateur.

Free et France Télécom ont gagné contre Neuf Cegetel. Les deux opérateurs se sont plaints en début d'année auprès de l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms, des tarifs de gros d'acheminement des communications pratiqués par Neuf Cegetel. Le régulateur leur donne aujourd'hui raison: il a décidé ramener à 1,11 centime le prix de gros appliqué par l'opérateur alternatif à ses concurrents en 2006, puis à 1,088 centime du 1er janvier 2007 au 1er septembre 2008, date jusqu'à laquelle les opérateurs sont soumis à l'obligation de ne pas pratiquer de tarifs de terminaison d'appel excessifs.

"Les tarifs actuels de terminaison d'appels pratiqués chez certains opérateurs peuvent dépasser les 2,5 centimes d'euros", explique Free dans un communiqué. De fait, le niveau des tarifs de gros pratiqués par les opérateurs à leurs concurrents avaient créé une situation ubuesque. La téléphonie sur Internet (voix sur IP) proposée par les différents acteurs dans le cadre d'offres complètes réunissant également Internet et télévision était proposée gracieusement sauf dans le cadre de communications passées chez un opérateur alternatif concurrent.

Ainsi, Free avait annoncé début janvier devoir faire payer à ses clients 4,3 centimes la minute les appels passés vers 11 opérateurs alternatifs, une décision à laquelle il a fini par renoncer en attendant le verdict de l'Arcep. Dans le même temps, Neuf Cegetel refacturait de toutes façons depuis longtemps une partie du coût des communications passées à la concurrence. La décision de l'Arcep permet à Free de confirmer la gratuité de l'ensemble des appels vers ses concurrents.

Pour Free, les tarifs des opérateurs ont brusquement augmenté en 2005 et en 2006, l'obligeant à refacturer ce coût. L'opérateur assure que l'annonce de cette nouvelle tarification a porté un sérieux coup à son image au premier trimestre 2006.

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