Le Nasdaq détient plus de 24% du London Stock Exchange

Avec deux renforcements successifs aujourd'hui, le marché électronique américain poursuit sa stratégie de montée dans le capital de la Bourse de Londres. Devenu de loin le premier actionnaire de celle-ci, il est désormais en position de jouer un rôle central dans la recomposition en cours des Bourses européennes.

Petit à petit, le Nasdaq consolide sa position de premier actionnaire au sein du London Stock Exchange. Le marché électronique américain a ainsi annoncé aujourd'hui coup sur coup deux montées dans le capital de sa cible. Dans un premier temps, il a déclaré posséder 22,7% du LSE. Et en fin d'après-midi, il a ajouté que sa participation atteignait désormais 24,1%.

Dans les grandes manoeuvres qui agitent tous azimuts les grandes places de marché européennes et américaines, le Nasdaq affirme chaque jour un peu plus clairement sa stratégie: la Bourse américaine s'est fixé comme objectif un rapprochement bon gré mal gré avec celle de Londres. Une stratégie qui s'appuie sur des initiatives sonnantes et trébuchantes. En quelques semaines, le Nasdaq est en effet devenu - et de loin - le premier actionnaire du LSE.

Selon le premier communiqué publié aujourd'hui, le marché électronique américain a acquis 10,3 millions d'actions du LSE, à 1.248 pence le titre. Sa part dans l'actionnariat du LSE est du coup passée de 18,7% à 22,7%. Soulignant qu'il venait de dépasser ainsi le "seuil important des 20%", le Nasdaq insistait sur le fait qu'il veut désormais "travailler de façon constructive avec le LSE en tant qu'actionnaire le plus important". Deuxième communiqué quelques heures plus tard: le Nasdaq annonce cette fois qu'il a acheté 3,5 millions d'actions supplémentaires, à 1.248 pence. Au total, le marché américain a dépensé aujourd'hui 172 millions de livres pour renforcer sa position.

La volonté du Nasdaq de se rapprocher du marché londonien n'est pas nouvelle. Il avait même formulé en mars dernier un projet d'OPA sur la totalité de son homologue britannique. Mais ces avances avaient été rejetées par ce dernier. Le Nasdaq avait alors officiellement renoncé à tout projet d'OPA... avant de repartir à l'assaut par le biais d'achats de paquets de titres.

L'objectif du Nasdaq est de mettre en place le premier marché boursier transatlantique. Mais cet objectif est partagé par d'autres, dont son concurrent direct, le New York Stock Exchange (Nyse). En prenant une telle position prépondérante dans le capital du LSE, le Nasdaq se met en position de force dans les grandes manoeuvres en cours. Il pourra ainsi soit bloquer une initiative d'un concurrent, soit monnayer son retrait au prix fort. Son volontarisme a déjà amené la Bourse paneuropéenne Euronext à renoncer à tout projet de rapprochement avec son homologue londonienne. La Bourse allemande Deutsche Börse avait elle aussi déjà annoncé qu'elle ne travaillerait plus à un rapprochement avec le LSE.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.