Volkswagen fignole son plan social

Le constructeur automobile allemand devrait prochainement présenter un plan social visant la suppression d'au moins 20.000 emplois. Ce qui devrait passer par un allongement du temps de travail sans compensation salariale.

Volkswagen présentera mercredi le plus important plan social de toute son histoire, selon le magazine Focus. Comme il l'avait déjà prévenu, le constructeur automobile allemand va mettre en oeuvre un plan drastique de réduction de ses effectifs, en supprimant 20.000 postes sur plusieurs années.

Selon le magazine Focus, à paraître samedi, le plan repose sur l'allongement du temps de travail, de 28,8 heures par semaine à 35 heures, et ce sans compensation salariale. Une mesure qui se mettrait en place sur plusieurs années et qui aboutirait à la suppression d'au moins 20.000 postes. Le site de Wolfsburg, qui emploie 50.000 personnes pour la construction de la Golf, est principalement concerné, avec la suppression de 5.000 postes. Selon Focus, le site de Volkswagen à Bruxelles qui emploie 5.000 personnes, serait fermé, la production étant transférée en Allemagne pour compenser les pertes d'emplois.

Les salariés ne seraient pas licenciés purement et simplement, selon le journal. Volkswagen aurait prévu des indemnités ou des départs en retraite anticipée. Ce plan aurait déjà été approuvé par les grands actionnaires du groupe allemand et devrait être présenté au conseil de surveillance par le président de Volkswagen, Wolfgang Bernhard, ce mercredi. Ce plan social s'inscrit dans le plan "ForMotion", qui prévoit une remise à plat radicale de son organisation et de ses structures de coûts, avec comme objectif de réduire les dépenses de 7 milliards d'euros d'ici à 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.