Sombre affaire d'espionnage chez Coca-Cola

Une employée du groupe Coca-Cola a proposé de livrer au concurrent PepsiCo des documents confidentiels, et surtout, un échantillon d'un prototype de boisson. Prise en flagrant délit sur dénonciation du groupe PepsiCo, elle a été laissée hier en liberté sous caution mais deux de ses acolytes ont été maintenus en détention.

Joya Williams, 41 ans, était employée en tant qu'assistante d'un membre de l'exécutif du groupe Coca-Cola. Une femme sans histoire jusqu'à présent, mais l'appât du gain a eu raison d'elle. De par son poste, elle a facilement accès à des données confidentielles, voire secrètes. Joya aurait tenté de vendre à PepsiCo, le grand concurrent de Coca, des documents secrets, et surtout un échantillon d'une boisson en préparation dans les labos de Coca. Pendant près de deux mois, Coca-Cola et PepsiCo ont travaillé ensemble pour la prendre la main dans le sac. Chez Coca-Cola, on n'en revient pas. "Bien que cette trahison soit difficile à accepter, elle rappelle la responsabilité de chacun dans la protection de nos secrets industriels", souligne Neville Isdell, son PDG.

Selon la justice, le 19 mai, PepsiCo a reçu, à son siège de New York, une enveloppe aux couleurs de son concurrent, postée depuis le Bronx. À l'intérieur, une copie d'une lettre d'un dénommé "Dirk", qui se présente comme un employé haut-placé chez Coca-Cola. Dirk offre à Pepsi de lui vendre des informations "détaillées et confidentielles". Pepsi et Coca sont concurrents certes, mais pas à n'importe quel prix. Pepsi prévient alors aussitôt Coca-Cola, qui contacte le FBI. La traque de la taupe commence.

Un agent du FBI se fait alors passer pour un intermédiaire et contacte le mystérieux Dirk. Ce dernier lui montre alors 14 pages de documents commerciaux. Leur prix? 10.000 dollars. Pour céder l'échantillon d'une des futures boissons de Coca-Cola, Dirk est un peu plus gourmand: il réclame 75.000 dollars. L'agent du FBI lui en offre 1,5 million le 27 juin. Le même jour, un compte bancaire est ouvert au nom de Duhaney et Dimson (le fameux Dirk). Il s'agit des deux complices de Joya Williams, l'employée de Coca-Cola. Cette dernière finit par se faire prendre en flagrant délit par une caméra de surveillance du groupe, en train de glisser dans son sac des fioles avec une étiquette blanche.

Les trois suspects ont été arrêtés mercredi, et aussitôt mis en examen. Ils comparaissaient hier devant le tribunal d'Atlanta. Joya Williams a dû payer 25.000 dollars de caution et devra comparaître devant un juge mardi, a-t-on indiqué de source judiciaire. Elle sera toutefois incarcérée si elle n'arrive pas à réunir la somme demandée, a indiqué Patrick Crosby, porte-parole du tribunal d'Atlanta. "Je ne sais pas si elle y arrivera", a-t-il souligné. Ses deux acolytes, Edmund Duhaney, 43 ans, et Ibrahim Dimson, 30 ans, ont pour leur part été incarcérés jusqu'à leur comparution mardi, a-t-on précisé de même source.

Coca-Cola a officiellement remercié son concurrent pour son aide. "La compétition est parfois féroce, mais elle doit surtout être juste et légale", souligne PepsiCo, se déclarant "content que les autorités aient identifié les responsables". Chez Coca-Cola, on précise que l'échantillon et les documents volés ne concernaient pas leur boisson phare mais un nouveau breuvage que le groupe d'Atlanta compte introduire prochainement sur le marché. Le secret du Cola-Cola est toujours bien gardé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.