Aviva s'intéresse à AmerUs

Le numéro un britannique de l'assurance Aviva a annoncé être en discussion avec le groupe américain AmerUs, des discussions qui pourraient déboucher sur un rachat.

L'assureur Aviva a confirmé les rumeurs de presse selon lesquelles il serait en discussion avec l'américain AmerUs. Toutefois, le Britannique a tenu à préciser que "ces discussions n'aboutiront pas nécessairement à l'acquisition d'AmerUS".

Si un accord était trouvé, la transaction serait financée sur les fonds propres d'Aviva, par endettement et aussi via le placement de nouvelles actions Aviva sur le marché, a précisé le groupe.

L'action Aviva avait reculé jeudi à la Bourse de Londres alors que selon le quotidien économique Financial Times, le groupe cherchait à lever un milliard de livres pour financer une acquisition à l'étranger.

Aviva avait démenti en janvier avoir approché AmerUs Group en vue d'une reprise, comme le rapportait la presse qui faisait état d'une offre de 74 dollars par action ou 2,86 milliards de dollars au total. Le Britannique serait revenu vers l'Américain après avoir échoué à racheter son concurrent Prudential au Royaume-Uni. Les deux groupes sont spécialisés dans l'assurance-vie.

Selon Aviva, ses négociations avec AmerUs sont conformes à sa stratégie d'acquisitions sur les marchés "clefs" de l'épargne à long terme. AmerUs est un des principaux acteurs aux Etats-Unis dans les produits d'épargne à long terme indexés, c'est-à-dire dont le rendement est lié par exemple à l'évolution des marchés boursiers. Il est également présent dans le secteur de l'assurance-vie, dont Aviva tire plus de la moitié de ses bénéfices, et celui des rentes viagères, qui connaît actuellement une forte croissance.

AmerUs Group est actuellement valorisé à 2,43 milliards de dollars (1,91 milliard d'euros) à la Bourse de New York. Aviva pèse 17,87 milliards de livres (25,75 milliards d'euros) à la Bourse de Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.