Infogrames creuse ses pertes

L'éditeur de jeux vidéo français subit les difficultés de sa filiale américaine. Le déficit annuel ressort à 149,8 millions d'euros. Le titre chute.

Sans grande surprise, ce sont de bien mauvais résultats qu'a publiés ce matin Infogrames. Plombé par les contre-performances accumulées de sa filiale américaine, l'éditeur de jeux vidéo a enregistré une perte nette de 149,8 millions d'euros sur l'exercice 2005-2006 (clos fin mars). Sur le précédent exercice, il était déjà dans le rouge à hauteur de 33,6 millions d'euros. Infogrames a notamment passé une charge pour dépréciations d'actifs de 125 millions d'euros, liée à "la dégradation du marché ces derniers mois, aux contre-performances de certains produits et aux pertes enregistrées sur l'activité américaine", note le communiqué. Du coup, le résultat opérationnel ressort à -154,1 millions d'euros, contre -33,9 millions d'euros un an avant.

A elle seule, la branche américaine Atari Inc pèse pour 200,8 millions d'euros dans la perte d'exploitation du groupe. De leur côté, l'Europe et l'Asie contribuent respectivement à hauteur de 5 et de 1,4 million d'euros au résultat. Déjà publié, le chiffre d'affaires, lui aussi plombé par les Etats-Unis ainsi que par une sortie de titres moins importante que prévu, a reculé de 32% sur un an à 391,2 millions d'euros.

Face à cette situation, Infogrames a d'ores et déjà pris un certain nombre de mesures. En février, il a entamé pour Atari Inc un vaste plan de réduction des coûts, comprenant des suppressions de postes, la fermeture de studios et la vente d'actifs non stratégiques. Au total, il a réduit les effectifs américains de 25%. Le mois dernier, Infogrames a annoncé avoir cédé pour 20 millions d'euros de droits de propriété intellectuelle à des partenaires industriels, America Online, Vivendi Universal et THQ.

Et l'avenir ne s'annonce pas rose. Infogrames, qui n'a pu jusque là investir dans les nouvelles consoles type Xbox 360 par manque d'argent, espère quand même beaucoup de Test Drive, un jeu massivement multijoueurs, auquel les internautes doivent s'abonner, d'Alone in the Dark et d'Arthur and the Miniways, une déclinaison d'une production de Luc Besson qui sortira à Noël. Reste que les ventes devraient quand même être atones, ou "dans les même eaux" que sur le précédent exercice, comme l'a pudiquement précisé son PDG Bruno Bonnel à l'occasion d'une présentation, ce matin. Comme seule lumière de ce sombre tableau, Infogrames attend une croissance de la marge brute, bénéficiant mécaniquement de la restructuration de l'an passé.

Pour le reste, Infogrames a toujours comme priorité son désendettement. Au stade actuel, la restructuration de la dette est une hypothèse "réelle mais il existe d'autres solutions", précise le PDG. Récemment, la société a conclu un nouvel accord bancaire pour reporter ses échéances. La restructuration d'Atari Inc, toujours en grandes difficultés, est l'autre priorité d'Infogrames. La cession d'actifs ou de licences se poursuivra "sans tabou", si cela peut permettre de réinvestir ailleurs.

L'éditeur a quand même essayé de convaincre son auditoire de sa stratégie qui consiste à se désengager complètement du développement et des studios pour privilégier les partenaires extérieurs. Bien entendu, la cession des studios se fera en fonction de leur importance et des titres qu'ils éditent. Mais l'on peut se demander si à terme la totale dépendance d'Infogrames vis-à-vis de partenaires externes ne risque pas de constituer une nouvelle faiblesse alors même que le rachat de studios par de grands éditeurs, et les stratégies intégrées comme celles d'Electronic Arts et dans une moindre mesure d'Ubisoft ont le vent en poupe.

A Paris, le titre Infogrames chute en fin de séance de 11,32 % à 0,47 euro.

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