Bull abaisse fortement ses objectifs annuels

Le groupe informatique estime que sa croissance de chiffre d'affaires sera nulle en 2006. Il vise un résultat opérationnel compris entre 13 et 18 millions d'euros, contre une prévision initiale de 40 à 45 millions d'euros.

Il y avait longtemps que Bull n'avait pas déçu. C'est chose faite aujourd'hui, alors que le groupe d'informatique a revu à la baisse ses objectifs de croissance de chiffre d'affaires et de bénéfice opérationnel pour l'ensemble de l'année 2006.

Ainsi, tandis que la croissance du chiffre d'affaires était attendue entre 4 et 4,5%, elle devrait finalement être nulle cette année. De même, le résultat d'exploitation était attendu entre 40 et 45 millions d'euros, mais il s'inscrira seulement entre 13 et 18 millions d'euros en 2006.

Pour Bull, cette forte révision à la baisse de ses perspectives est liée à la "nette dégradation des perspectives de la filiale italienne" ainsi qu'à "l'évolution moins dynamique que prévue sur le marché des serveurs ouverts". Le groupe indique que sa filiale italienne devrait enregistrer en 2006 une perte d'exploitation de 19 millions d'euros, et pèsera d'autant sur le résultat d'exploitation de l'ensemble du groupe. Enfin, dans les serveurs, l'impact négatif est estimé à 6 millions d'euros.

"Les difficultés conjoncturelles que rencontre le groupe ne remettent pas en cause la vision stratégique telle qu'elle a été présentée en février dernier, comme le démontre le dynamisme de l'activité Services", explique toutefois le groupe dans un communiqué.

Il ajoute d'ailleurs que sa situation financière "reste particulièrement saine avec une trésorerie nette qui s'élevait à 232 millions d'euros à fin décembre 2005". Le groupe rappelle également "qu'il dispose de reports fiscaux déficitaires dont la partie reportable indéfiniment s'élève à 1,5 milliard d'euros, et qu'il s'attachera notamment à utiliser ce levier fiscal dans le cadre de son programme de croissance externe". Bull poursuivra en tout état de cause ses efforts sur le coûts pour redresser la barre.

Cette déception intervient alors que Bull a renoué avec la croissance en 2005 pour la première fois en six ans de crise. En 2005, le groupe informatique avait enregistré une croissance de 3% de son chiffre d'affaires et enregistré un bénéfice net de 15,8 millions d'euros. Le groupe avait même dépassé ses objectifs.

Mardi le titre termine en baisse de 30,67% à 4,95 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.