Lucent avertit sur ses résultats, le titre Alcatel chute

Les deux nouveaux partenaires, dont la fusion suit son cours comme prévu, ont réalisé des performances contrastées sur le trimestre écoulé: alors qu'Alcatel a vu son chiffre d'affaires progresser de 7,5% sur un an, Lucent annonce une baisse sensible de son bénéfice par action. Du coup, l'action Alcatel perd près de 6%.

La fusion entre Alcatel et Lucent avance comme prévu, mais le groupe américain n'est pas au mieux de sa forme: c'est ce qui ressort des différentes annonces effectuées la nuit dernière par les deux sociétés.

Les deux équipementiers télécoms, qui ont annoncé en avril dernier leur décision de fusionner, devraient mener ce projet à bien d'ici la fin de l'année, ont-ils affirmé dans la nuit de lundi à mardi, dans un communiqué commun. Ce calendrier est conforme au délai de 6 à 12 mois qui avait été mentionné pour mener à bien le rapprochement des deux groupes.

Si elle est bien engagée, l'opération ne se fera tout de même pas sans casse. Alcatel et Lucent précisent qu'elle devrait s'accompagner de quelque 9.000 suppressions d'emplois. Ce chiffre, qui n'est accompagné d'aucune précision quant à la répartition de ces suppressions de postes, vient préciser l'ordre de grandeur de 10% de l'effectif global de 88.000 salariés qui avait été indiqué lors de l'annonce de la fusion. Ces économies devraient contribuer à la réalisation de synergies de coûts évaluées par les deux groupes à 1,4 milliard d'euros pour les trois premières années de la fusion.

L'utilité de ce rapprochement entre les deux équipementiers apparaît d'autant plus clairement que Lucent n'est pas au mieux de sa forme. Le groupe américain a en effet publié lundi soir des données inquiétantes quant au trimestre écoulé. Selon son communiqué, le bénéfice par action du troisième trimestre de son exercice, clos fin juin, devrait s'élever à 2 cents, contre 4 cents pour le trimestre précédent et 7 cents un an plus tôt. Des chiffres très décevants: les analystes prévoyaient jusqu'ici un bénéfice par action de 4 cents pour le trimestre, selon le consensus Reuters.

Autre mauvaise nouvelle: le chiffre d'affaires de Lucent devrait avoir sensiblement reculé, s'établissant sur le trimestre à 2,04 milliards de dollars, contre 2,34 milliards sur la même période de l'année dernière.

Selon le groupe, ces mauvaises performances résultent d'un marché difficile en Amérique du Nord. La consolidation en cours chez les grands opérateurs américains de télécoms se traduirait notamment par un attentisme en matière de commandes de nouveaux équipements. En outre, Lucent a été affecté par un recul de ses ventes en Chine.

Le nouveau partenaire de Lucent, Alcatel, a lui aussi publié ses résultats préliminaires pour le trimestre écoulé. Des chiffres dont il souligne qu'ils sont en ligne avec ses prévisions. Sur le deuxième trimestre 2006, le chiffre d'affaires d'Alcatel devrait s'élever à environ 3,38 milliards d'euros, soit une progression de 7,5% sur un an. Et la marge d'exploitation du groupe devrait s'établir à environ 8%, y compris une plus-value de 0,3% liée à une cession d'actifs immobiliers.

Mardi, les titres concernés marquent le coup. A New York, l'action Lucent chute de
4,27% à 2,24 dollars en fin de matinée. Au même moment, à la clôture de Paris, le titre Alcatel, durement touché par les problèmes de son partenaire américain, perd 5,93% à 9,20 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.