Johnson & Johnson fait mieux qu'attendu au second trimestre

Le géant américain de la santé, Johnson & Johnson, a fait état d'une hausse de 9% de son bénéfice net au titre du deuxième trimestre, en raison du dynamisme de ses ventes d'appareils médicaux et de certains médicaments sous prescription.

Le groupe américain de produits d'hygiène et pharmaceutiques Johnson & Johnson a fait mieux qu'attendu par le marché au deuxième trimestre 2006. Le bénéfice net du trimestre achevé fin juin s'est établi à 2,82 milliards de dollars, en hausse de 9% sur les 2,58 milliards dégagés un an auparavant. Par action, le bénéfice net est ressorti à 95 cents et remonte à 98 cents en excluant une charge exceptionnelle liée à l'acquisition de la société Vascular Control Systems. Les analystes interrogés par le cabinet First Call envisageaient pour leur part un bénéfice par action de 97 cents pour un chiffre de d'affaires de 13,30 milliards.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 13,36 milliards de dollars contre 12,76 milliards un an auparavant, soit une hausse de 4,7%, ce qui représente un montant "record" dans l'histoire du groupe, a souligné la direction de Johnson & Johnson. L'américain n'a pas fourni de prévisions mais a indiqué que "les résultats du deuxième trimestre attestent de l'amélioration continue de nos performances, ce qui devrait se poursuivre le reste de l'année".

Par activité, la division relative aux appareils médicaux et de diagnostic a réalisé des ventes de 5,2 milliards de dollars, en hausse de 6% sur un an. La division produits pharmaceutiques a engrangé un chiffre d'affaires de 5,8 milliards, en hausse de 3%, et celle regroupant les produits d'hygiène de 2,4 milliards, en hausse de 5%.

"Nous avons réalisé des investissements significatifs dans nos activités et reçu différentes approbations de la part d'autorités de régulation", a encore dit le groupe, qui a notamment finalisé en avril le rachat du fabricant d'appareils cardiaques Guidant, pour 27 milliards de dollars. "Ces investissements et feux verts nous aiderons à asseoir notre leadership dans différentes activités et à entrer également sur de nouveaux marchés caractérisés par un manque du côté de l'offre", a fait valoir la direction.

Concernant l'acquisition de la branche produits de grande consommation et sans ordonnance du groupe pharmaceutique américain Pfizer pour 16,6 milliards de dollars annoncé fin juin, Johnson & Johnson table toujours sur une finalisation d'ici la fin de l'année, a-t-il indiqué.

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