Merck KGaA cède ses parts dans Schering à Bayer

Après avoir annoncé ce matin contrôler désormais 22% de Schering, compromettant dangereusement l'offre de Bayer, Merck KGaA vient de vendre ses parts à Bayer. Cette opération va permettre au laboratoire d'engranger une plus-value de 400 millions d'euros. Les actionnaires toucheront 89 euros par action contre 86 dans l'offre initiale.

Coup de théâtre dans la bataille pour le rachat de Schering! Après avoir pendant plusieurs jours acheté des actions du laboratoire Schering, pour atteindre jusqu'à 21,8% selon un document fourni hier soir au gendarme boursier américain, la SEC, Merck KGaA vient de vendre ses parts à Bayer pour 3,7 milliards d'euros.

Bayer devrait donc désormais boucler sans difficulté son offre publique d'achat sur Schering, qui prend fin aujourd'hui à minuit à Francfort. Bayer précise dans un communiqué qu'il va offrir 89 euros par action Schering à Merck KGaA. Il propose d'étendre cette offre à l'ensemble des actionnaires de Schering. Le gain comptable tiré de l'opération devrait se monter à 400 millions d'euros, a précisé un porte-parole de Merck KGaA.

C'est donc la fin de la course entre Bayer et Merck KGaA pour les actions de Schering. Merck avait en effet annoncé ce matin détenir 21,8% du laboratoire berlinois contre 20,7% la veille. Il se rapprochait ainsi de la minorité de blocage de 25%.

Parallèlement, Bayer indiquait contrôler 55,53% de Schering, dans un avis financier publié dans le quotidien Börsen-Zeitung mercredi, soit moins que la veille (60,15%). Le groupe de Leverkusen possède en direct un paquet d'actions de 25,76%, contre 23,36% la veille. Mais les engagements d'actionnaires à apporter leurs actions à son offre avaient brutalement baissé: ils ne représentaient plus que 29,77% des titres Schering, contre 36,78%.

L'offre publique d'achat de Bayer, qui prend fin ce soir à minuit, était donc sur la sellette en raison d'un achat massif d'actions Schering par le candidat éconduit Merck KGaA. Bayer continuait malgré tout à viser "une reprise complète" de Schering et se préparait même "au deuxième tour" au cas où l'offre en cours échouerait. Si tel avait été le cas, alors le groupe aurait de nouveau faire une offre à l'ensemble des actionnaires de Schering.

Bayer s'était fixé pour objectif de détenir 75% du capital de sa cible au terme de son offre. Il détenait plus de 30% d'actions Schering, achetées à un prix allant jusqu'à 88 euros par titre, précisait-il. Mardi, le groupe avait indiqué qu'il n'excluait pas un relèvement de son offre, mais conditionné au fait qu'il atteigne son objectif de 75% du capital de Schering. Il proposait jusqu'à présent aux actionnaires de Schering 86 euros en numéraire par action, soit 16,5 milliards d'euros au total. Finalement, ce sera donc 89 euros.

Bayer avait par ailleurs annoncé avoir déposé une plainte à New York contre Merck KGaA, à qui il demandait des dommages et intérêts pour avoir gardé le silence sur ses intentions, estimant que cela a nui au groupe et aux actionnaires de Schering. Bien évidemment, Bayer s'est engagé à retirer sa plainte.

Suite à cette annonce, le titre progresse de 6,03% à 72,58 euros à la clôture de la Bourse de Francfort.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.