
Les banques US franchissent le premier obstacle des stress tests











Les émissions de soufre des navires sont théoriquement limitées à 0,1% de la Manche à la mer Baltique, en application de la directive soufre. Mais les États membres ont bien du mal à faire respecter la règlementation.

Le nombre d'abonnés au haut débit a diminué de 290.000 au quatrième trimestre, selon les chiffres du régulateur, l'Arcep. Les abonnés à la fibre jusqu'au domicile ont bondi de 67% et passeront bientôt le cap du million.

C'est désormais officiel : deux voies réservées aux bus et aux taxis seront mises en service dès le printemps. Elles se trouveront sur les derniers kilomètres des autoroutes franciliennes reliant les aéroports de Roissy et d'Orly (A1 et A6a) au boulevard périphérique.

Une start-up de la Silicon Valley a lancé un chat collaboratif qui regroupe sur une même plate-forme toutes les discussions internes.


Selon l'APEC, l’emploi cadre en Midi-Pyrénées apparaît fortement polarisé sur 1 seule des 16 zones d’emploi qui la composent : Toulouse.

Avec la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au 1er janvier 2016, ce sont deux territoires numériques, labellisés French Tech, qui vont s’allier. Un mariage qui pourrait avoir des conséquences directes pour les clusters numériques de chaque territoire. Avec, en filigrane, la volonté de certains acteurs de voir l’émergence d’un véritable pôle de compétitivité du secteur dans la grande région.

La contrebande frappe toutes les marchandises. Elle n’est pas réservée aux marques de luxe. De la camelote électorale peut parfaitement être au cœur d’un trafic. C’est même actuellement un grand déballage de contrefaçons. À trois semaines du scrutin, les candidats aux départementales proposent aux électeurs de "vrais-faux" programmes. Par Laurent Dubois, journaliste politique.

Intégré à l'équipe Gepetto du LAAS depuis 2008, le chercheur Nicolas Mansard s'est vu décerner la médaille de bronze du CNRS 2015, récompense qu'il recevra en septembre. Pour lui, la robotique est l'avenir de l'industrie européenne.

Un village numérique de 200.000 m2 : le projet d’Exposition universelle de Jean-Christophe Fromantin pour 2025 est un "work in progress". Il évolue pour satisfaire le Bureau des Expositions, mais reste fidèle à l’innovation numérique.



Le CAC 40 a presque retrouvé ses plus hauts de mai 2008 après les annonces du président de la Banque centrale européenne concernant la mise en place de l'assouplissement monétaire. L'euro est tombé sous la barre de 1,10 dollar pour la première fois depuis près de 12 ans.



Invité de la matinale La Tribune-Objectif News ce jeudi 5 mars, Benoît Bougerol est longuement revenu sur le rachat de la librairie Privat. Il s'est également exprimé sur la concurrence avec Amazon et, en tant que président de la commission Commerce à la CCI Midi-Pyrénées, il a avancé des solutions pour sauvegarder les commerces de centre-ville. L'occasion pour lui de donner son opinion sur le projet du centre commercial Val Tolosa.



Cinq listes seront en campagne pour l'élection municipale partielle à Vénissieux le 22 mars prochain.

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, avec l'assassinat de l’opposant Boris Nemtsov, la Russie bascule-t-elle à nouveau dans la dictature ?



Le loyer ne doit pas excéder pas 10% du "loyer moyen d'usage" dans la ville où le quartier est concerné, d'après la loi. Les propriétaires devront par ailleurs régler les frais des agences immobilières.

L'agence Rhône-Alpes d'accompagnement des entreprises à l'international échappera t'elle à la liquidation judiciaire ? Les élus régionaux en décideront, ce vendredi 6 mars, en votant ou en rejetant la subvention de fonctionnement d'Erai pour les 9 mois restant de 2015 subordonnée, entre autres, au changement de gouvernance d'ici à avril.


Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a lancé un appel au calme ce jeudi 5 mars alors que le Conseil général du Tarn doit se réunir demain pour examiner les projets alternatifs au très contesté barrage de Sivens.

Le leader mondial du nucléaire, va mal. Areva a annoncé mercredi 4,8 milliards d'euros de pertes lors de la présentation de ses résultats annuels 2014. Cette situation plonge les salariés dans l'incertitude notamment dans la Drôme, où l'entreprise emploie près de 3 350 personnes.

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, a annoncé le début du programme de rachat de dette publique et privée pour le 9 mars. Patrice Gautry, chef économiste à l'Union bancaire privée (Suisse) estime que cette politique va effectivement relancer l'activité. Entretien.

Geneviève Fioraso, secrétaire d'État chargée de la Recherche et de l'enseignement a démissionné du gouvernement ce jeudi. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, reprend ce portefeuille ministériel.

L'agence va lancer des sessions en ligne afin de former à la recherche d'emploi. Les cours proposés sont centrés sur la réalisation du CV, la préparation d'entretiens ou encore la construction du projet professionnel.

Si les ventes de sandwichs ont crû de 2,3% en France en 2014, celles de burgers se sont envolées de 10%. Les pizzas consommées ont augmenté de 1,20%.


Fabrice Marchiol, président du groupe UDC à la région Rhône-Alpes et maire de la Mure est décédé ce jeudi.

La chancelière allemande presse le pas alors que la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström, avait déclaré en janvier que seule "l'ossature" d'un accord pourrait être espérée d'ici la fin de l'année.

En devenant propriétaire de son nouveau stade, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, prouve aux fonds étrangers propriétaires d'équipes, qu'il peut avoir les moyens de ses ambitions et devenir un grand. Mais à quel prix ? Avant dernier épisode sur les enjeux de ce projet unique en France qui suscite crispations, inquiétudes et doutes.


Également chargée de la recherche, Geneviève Fioraso a démissionné pour "raisons de santé". Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, récupère son portefeuille... En attendant un remaniement.

Après avoir annulé l'an dernier sa commande de 70 A350, la compagnie du Golfe pourrait commander 50 à 70 avions de ce type, soit des A350 ou des B787. Emirates rappelle qu'elle pourrait commander jusqu'à 200 A380 remotorisés si Airbus lançait l'A380neo.



40 dossiers ont été déposés lors de l'appel à candidatures lancé le 14 novembre dernier et clos le 23 janvier dernier. 16 projets ont finalement été retenus par Catalis, l'incubateur d'innovation sociale de Midi-Pyrénées. Les huit départements de la région sont concernés.

Grandes manœuvres chez les loueurs d'avions


Dispositif créé lors de la crise financière de 2008, la Médiation du crédit a permis de préserver près de 10 000 emplois en Languedoc-Roussillon, selon les derniers chiffres communiqués par la Banque de France, le 5 mars.



Une université anglaise à mis au point un prototype de toilettes qui récoltent l'urine afin d'alimenter des piles à combustible microbiennes. L'idée est d'utiliser cette technologie dans les camps pour réfugiés.

Pierre-André Buigues cosigne avec Élie Cohen un livre, "Le décrochage industriel" (Fayard). Pour les deux économistes, le décrochage industriel dont souffre la France, contrairement aux autres pays européens, va se poursuivre si rien n'est fait pour endiguer le phénomène.

Inaugurée le 5 mars et restaurée à hauteur de 2,2 M€, La Nef, nouveau fief d’Ateliers d’Art de France à Montpellier, va permettre le déploiement et la reconnaissance de plus de 300 artisans d’art dans le Grand Sud.



A partir du 9 mars et pendant un mois, la nouvelle campagne de communication de Bpifrance invite les entreprises à combattre la crise en sortant des sentiers battus. Avec pour seul mot d’ordre : inciter à oser.

Déjà présent dans une centaine d'entreprises dont GL events, Cerise et Potiron ou encore Selectour, Crédit agricole régions investissement*, branche capital investissement du Crédit agricole Centre-Est, annonce vouloir accélérer ses investissements en doublant le nombre de ses participations. Le banquier entend rester au niveau malgré un contexte économique moribond. Raphaël Appert, directeur général du Crédit agricole Centre-Est, Emmanuel Vey, son directeur adjoint et Hans de Breda, directeur général de...

La Chambre régionale des comptes (CRC) Aquitaine Poitou-Charentes vient de rendre public un rapport sans concession concernant la gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) de la banlieue de Bordeaux.

À quelques jours du premier anniversaire de l'élection de Jean-Luc Moudenc à la mairie de Toulouse, le communiste Pierre Lacaze accuse le maire UMP d'être "devenu le représentant de la droite dure toulousaine". Un mois avant le vote du budget de la Ville, le président du groupe CRC Toulouse s'inquiète des "coupes sombres dans le budget des associations" et demande que 100 des 150 emplois prévus pour la sécurité soient réaffectés à la petite enfance.

Et si l'intelligence collective venait chambouler l'idée même de démocratie ? Et si son absence criante - je veux dire l'absence de réel précédent - lançait un pavé dans la mare de nos institutions ? Par Frank Escoubès, Chairman de bluenove et fondateur d'Imagination for People

Sagem va équiper le cockpit de l'hélicoptère SKYe SH-09 de Marenco Swiss Helicopter


L'industrie aéronautique en exemple


Le président de la Banque centrale européenne a annoncé le début du programme de rachat de dettes souveraines pour le 9 mars. Il a par ailleurs évoqué des perspectives plutôt optimistes en matière de croissance et d'inflation.

Selon nos informations, Thierry Philip, vice-président de la Métropole de Lyon, pourrait devenir le nouveau président du Sytral. Il succèderait à Bernard Rivalta contraint d'abandonner le poste puisque sans mandat politique depuis l'annulation, le 4 février dernier, du scrutin municipal de Vénissieux.

Contactée pour réagir à un article sur la loi Macron, Anne Fauré, la bâtonnière de l'Ordre des avocats de Toulouse s'est emportée et nous a demandé d'arrêter de la "harceler". Récit.

Les organisateurs du Festival international des sports extrêmes, né à Montpellier, annoncent que les éditions chinoise et malaisienne seront reconduites en 2015 et relayées par IMG, leader mondial du marketing sportif.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé ce matin à "l'apaisement et à la responsabilité de chacun face à la situation d'extrême tension sur le site de Sivens".

Megabus, le leader européen du transport par autocar inaugure la semaine prochaine sa première ligne intérieure en France entre Toulouse et Paris.



Une inflation zéro est désormais attendue dans l'Hexagone. Cette inertie des prix donne davantage de pouvoir d'achat aux consommateurs, aux entreprises mais aussi aux acteurs publics, selon le ministre des Finances Michel Sapin qui voit là un palliatif à la baisse des dotations.

Les sociétés du CAC 40 ont dégagé 67,58 milliards d'euros de bénéfices en 2014, Une hausse de 39,4% par rapport à 2013. Total et LVMH ont réalisé les meilleures performances.

L'Europe doit affronter cinq grands problèmes, dont le premier est celui de ses finances publiques. Le résoudre passe par une diminution du poids de l’État providence. Par Michael J. Boskin, professeur d'économie à l'Université de Stanford, a été président du Conseil économique de George W Bush de 1989 à 1993.




Exclusif: Le démonstrateur Neuron termine ses essais

Le sort de l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac mobilise les poids lourds de la politique et de l’économie d’Aquitaine dans un front uni anti-privatisation. Pas question de lâcher une infrastructure gérée localement avec succès.

OPEX : Du mouvement pour les Rafale







Berkshire Hathaway s'apprête à faire une émission de 3 milliards d'euros bons obligataires en euros, affirme jeudi le Wall Street Journal. Il veut profiter des taux d'intérêt très bas en zone euro.




Embraer perd en rentabilité

Le tour du monde de l'Atlas en 15 jours
