
Foot : Montpellier défie la raison






























La technologie V2G, Vehicle to Grid, pourrait intéresser les opérateurs d'énergie et les propriétaires de voitures électriques.


François Salanié est directeur du Laboratoire d'économie des ressources naturelles (Lerna) et chercheur à TSE.

Grâce au soutien du Fonds stratégique d'investissement, cette PME spécialiste des éclairages à Led innovants va monter en puissance et doper sa R&D.

Pour la société inscrite sur le Marché Libre depuis fin 2007, l'opération est prévue lundi.


HP table sur un bénéfice de 2,25 milliards de dollars contre 2,32 milliards de dollars au premier trimestre.

Le groupe a racheté DocVerse et Picnik dans la même semaine.

Les places américaines terminent en nette hausse ce vendredi, portées par les chiffres satisfaisants du chômage

Aux Etats-Unis, le crédit à la consommation a progressé de 2,4% en janvier. Il s'agit de sa première hausse depuis 11 mois.

La version break de la Golf apporte un coffre logeable et une fonctionnalité bien vue. Un peu austère, mais rigoureuse, bien fabriquée, dotée de solides qualités routières et mécaniques, elle est à conseiller.

Cette semaine sera marquée par les chiffres de la production industrielle en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. On suivra également l'inflation en Allemagne et le PIB du quatrième trimestre au Japon. Du coté des entreprises, EADS publiera ses résultats mardi. Il s'agit de la dernière entreprise du CAC 40 à publier.

Au sens du BIT, le taux de chômage a atteint 9,6% au quatrième trimestre 2009, et 10% en comptant l'outre-mer, selon l'Insee. C'est son plus haut niveau depuis dix ans. Le chômage masculin des 15-24 ans atteint un record depuis 1975 en métropole. Seule bonne nouvelle, le taux d'emploi des seniors a progressé.

Entrée en vigueur mercredi 3 mars, l'opération Sympacity met à disposition des commerçants toulousains des tickets-cadeaux à distribuer à leurs clients. Garde d'enfants, tickets de parking et de bus... L'objectif : donner au commerce de proximité toulousain un moyen de retenir la clientèle, qui tend à se déplacer vers les grands centres commerciaux de périphérie. Cette initiative s'intègre dans un plan global démarré en 2009, doté d'un budget de 500.000 € et qui court jusqu'en 2013.C'était une demande...

Le Club Galaxie, qui réunit 60 décideurs notamment du secteur spatial de Midi-Pyrénées, a tenu son assemblée générale à la Cité de l'Espace ce vendredi 5 mars. L'occasion de préparer l'année 2010, et surtout le Prix Galaxie, qui récompense un projet novateur et sera cette année axé sur les liens entre eau, espace et développement durable. Il sera remis le 7 juin lors du Toulouse Space Show.Thierry Deloye et Laurent Husson, en charge de la communication, ont dévoilé les détails du Prix Galaxie 2010.

Les places américaines évoluent en territoire positif ce vendredi à mi-séance, portées par les chiffres satisfaisants du chômage

Ouvrez cet article pour revivre toute l'actualité de cette semaine très chargée avec tous les articles en liens, de la situation économique de la Grèce au salon automobile de Genève en passant par le plan français pour l'industrie, les résultats du CAC, les contrats avec la Russie, et bien sûr les conséquences de la tempête Xynthia.

Catherine Barba, 35 ans, est PDG du groupe Malinea, qui regroupe l'agence Malinea Conseil et le site e-commerce de « cashback », Cashstore.fr. Diplômée de l'ESCP, elle a fondé son groupe en 2004.

Au terme d'une belle semaine, l'indice parisien a renoué avec les 3.900 points et revient ainsi à ses plus hauts niveaux depuis fin janvier.

Les pays clients de l'appareil vont apporter 3,5 milliards d'euros supplémentaires au programme. EADS passera une nouvelle provision de 1,7 milliard d'euros dans ses comptes 2009. Du coup, ils vont basculer dans le rouge.

La société de biotechnologie a accusé une perte opérationnelle de 62 millions d'euros en 2009 contre 79,2 millions en 2008 et une perte nette de 60,4 millions contre 73,9 millions.

Le groupe de services à l'environnement affiche des résultats en nette progression pour 2009 et nettement au-dessus du consensus des analystes. Mais le chiffre d'affaires est, lui, en repli tandis que les prévisions restent très prudentes.

La Bourse de Paris termine la semaine en fanfare, dopée par les bons chiffres de l'emploi américain. A la clôture, le CAC 40 bondit de 2,14% à 3.910,42 points. A contre-courant, Veolia décroche de plus de 4%.

Chaque jour l'oeil d'un professionnel des marchés sur la séance.

La tablette qu'Apple a dévoilée le 27 janvier dernier sera disponible dans un peu moins d'un mois, le 3 avril. Aux Etats-Unis d'abord. La France, le Royaume-Uni, l' Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Australie, le Canada et le Japon devront attendre fin avril. Les marchés apprécient cette annonce, le titre Apple bondit de plus de 3%.

En dépit d'un résultat net annuel en hausse de 44 %, le géant français des métiers de l'environnement déçoit le marché. Après l'endettement l'an dernier, c'est la faiblesse de son cœur de métier à savoir les déchets qui pénalise le groupe.

Les places américaines évoluent en territoire positif ce vendredi, portées par les chiffres satisfaisants du chômage

La tablette qu'Apple a dévoilée le 27 janvier dernier sera disponible dans un peu moins d'un mois, le 3 avril. Aux Etats-Unis d'abord. La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, l'Australie, le Canada et le Japon devront attendre fin avril.

Dans l'attente de la rencontre au sommet Merkel-Papandréou, Berlin réaffirme de ne pas vouloir aider directement la Grèce. A Athènes, le parlement a adopté le plan de rigueur tandis que le pays était paralysé par les grèves et les manifestations, parfois violentes.

L'industrie allemande a enregistré un bond de ses commandes en janvier, de 4,3%, après un recul de 1,6% en décembre. Le facteur déterminant en a été une hausse spectaculaire de 7,1% des commandes domestiques.

Déjà bien orienté, le marché parisien a accéléré sa progression après l'annonce des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis bien moins mauvais que prévu.

L'économie américaine a détruit 36.000 postes de travail en février, le taux de chômage restant stable à 9,7%. Le secteur de la construction continue à plomber les statistiques.

Le constructeur a livré 38 avions en février, portant à 67 le total depuis le début de l'année.

Les salariés de la raffinerie de Dunkerque, toujours en grève, ont mis hors service un dépôt de pétrole brut du groupe pétrolier. Ils entendent ainsi peser sur les négociations pour l'avenir du site avant la tenue d'un comité central d'entreprise exceptionnel lundi.

Le groupe de distribution Casino va proposer en mai des dosettes pour les machines à café Nespresso, environ 20% moins cher que la marque, via un fournisseur suisse, Ethical Coffee Compagny (EEC), fondée par un ancien dirigeant de Nespresso.

Le chef de l'Etat sera présent samedi pour la clôture du Salon de l'Agriculture, alors que son absence à l'inauguration a été très critiquée. Il devrait annoncer de nouvelles mesures de soutien au monde agricole, touché de plein fouet par la crise.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) en 2009 a enregistré une hausse de 21% de réclamations par rapport à 2008. Retrouvez ci-dessous le rapport complet de la Halde qui a été publié ce vendredi.

Pour leur laisser gérer leur argent de poche dans un premier temps, puis pour financer leurs études ou leur entrée dans la vie active : toutes les pistes à explorer.

En plein Texas vont se dresser des centaines d'éoliennes chinoises : la Chine pollue sans doute avec ses centrales à charbon mais est aussi en passe de devenir à la fois le 2ème plus grand producteur d'énergie éolienne et l'un des plus grands fabricants de turbines, ce qui inquiète ses concurrents occidentaux.

A mi-séance, la Bourse de Paris reste bien orientée. Le marché est toutefois peu animé dans l'attente de la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis.

Le géant bancaire britannique dévoile ce vendredi l'origine et la nature des investisseurs qui se sont arrachés hier la dette grecque.

Entretien avec Romain Burnand, gérant de Monéta MicroEntreprises.

Malgré la crise, le "fonds pétrolier", destiné à préparer "l'après-pétrole" dans le royaume nordique, a rapporté plus de 25% en 2009.

Les crédits aux PME indépendantes et aux micro-entreprises ont progressé en janvier alors que ceux octroyés aux grandes entreprises ont encore baissé. Les banques françaises veulent aussi montrer qu'elles sont mobilisées sur le sujet. Elles ont été convoquées de nouveau à l'Elysée ce vendredi.

Selon Bercy, il s'agira de transformer le Livret de développement durable ( LDD , ex-Codevi) en Livret de développement durable et de l'industrie ( LDD I), afin d'augmenter la part de l'épargne collectée sur ce livret qui sera consacrée au financement des PME.

Tout juste un an après le début du rebond de 2009, les fonds investis en petites et moyennes valeurs françaises affichent tous des performances positives.

A l'occasion des Etats généraux de l'industrie, le président français a à nouveau affiché sa volonté de voir l'UE développer une politique industrielle commune afin de ne pas handicaper les grands groupes européens.

Le groupe de défense britannique cède la moitié de ses 20,5% dans le capital de Saab à la célèbre société d'investissement basée à Stockholm Investor.

Les experts des organismes génétiquement modifiés (OGM) conseillant la Commission de Bruxelles sont-ils indépendants ? C'est la - bonne - question que pose Le Parisien ce vendredi.

François Salanié, directeur de recherche INRA et directeur du LERNA, revient sur la taxe carbone et sur ce qui crée la polémique autour de cette taxe.

Réunis ce vendredi, gouvernement et partenaires sociaux vont confronter leurs chiffrages sur les fins de droits.

Victime de la crise financière, la banque islandaise Icesave en ligne a fait faillite fin 2008. Ses clients du Royaume-Uni et des Pays-Bas ont perdu au total 3,5 milliards d'euros, que leurs gouvernements leur ont remboursés. Londres et Amsterdam souhaitent que Reykjavik leur reversent ce montant. Les Islandais trouvent leur demande trop contraignante. Ils doivent s'exprimer ce samedi dans un référendum.

Le grand publicitaire britannique WPP a accusé en 2009 une baisse de son chiffre d'affaires de 8,1% à périmètre comparable là où les spécialistes tablaient sur un repli. Le groupe vise une activité stable en 2010.

700 ministres, hauts fonctionnaires et industriels sont attendus au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations après la reconnaissance du génocide arménien par une commission de la Chambre des représentants américaine. Un texte non contraignant mais qui irrite Ankara au plus haut point.

Le géant minier suisse a déclaré ce vendredi qu'il prévoit le rachat de la mine de charbon colombienne Prodeco détenue par Xstrata.

Le marché parisien ouvre sur une note positive dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis qui seront publiés en début d'après-midi. Dans la matinée, le CAC 40 progresse de 0,5% à 3.849 points.

Par François Lenglet, rédacteur en chef à La Tribune.

Par Olivier Provost, rédacteur en chef de latribune.fr.

Goldman Sachs a inventé les "Bric", ce quator de pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine) promis à une forte croissance durable. Une nouvelle catégorie d'actifs est en train de voir le jour : les multinationales européennes dont l'"ADN" est de plus en plus "émergent". On pourrait même baptiser ces groupes : les multinationales "euro-émergentes".

Presque toutes les sociétés du CAC 40 ont déjà publié leurs résultats. Grâce à cette liste, retrouvez facilement ceux qui vous intéressent.

L'entreprise française de services à l'environnement affiche des résultats annuels en nette progression, de 44%, nettement au-dessus du consensus des analystes. En 2010, la société anticipe une hausse de son résultat opérationnel. Concernant le projet Transdev, les discussions se poursuivent.

Wen Jiabao le Premier ministre chinois annonce qu'il entend lutter contre les inégalités grâce au développement de l'économie. Ce dernier a également déclaré viser une croissance de l'économie en 2010 de 8% et un taux d'inflation de près de 3%.

Le projet de loi du gouvernement américain qui vise à interdire les banques de dépôt de spéculer pour leur propre compte a été transmis au Congrès. Les régulateurs fédéraux dont la banque centrale (Fed), devraient avoir pour fonction d'appliquer cette loi.

Au procès sur le crash du Concorde, la compagnie aérienne américaine Continental Airlines a présenté une vidéo en 3D qui contredit la thèse officielle.

A la clôture, ce vendredi, le marché japonais a grimpé de 2,2%. L'affaiblissement du yen provoqué par des rumeurs d'assouplissement de la politique monétaire menée par la Banque du Japon a profité à la Bourse.

Areva a enregistré un bénéfice en baisse en 2009. Mais pour 2010, le groupe table sur une "croissance significative". Sa patronne, Anne Lauvergeon, que certains donnaient partante, reste en place.