
Netanyahu demande plus de temps pour former son gouvernement





La croissance du produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de seulement 0,1% au cours du dernier trimestre de l'année 2022, conformément aux précédentes prévisions de la Banque de France. La crise énergétique continue de frapper tous les secteurs de l'économie tricolore.

Air France-KLM a échoué à trouver un successeur à Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe, alors qu'elle devait lâcher les rênes l'an prochain en raison de la limite d'âge fixée par les statuts. Par conséquent, le conseil d'administration a décidé de modifier les statuts pour la prolonger une année supplémentaire, jusqu'en 2024, le temps de trouver un successeur.




Alors que le gouvernement vient d'annoncer un nouveau chèque de 100 euros pour les automobiles « gros rouleurs », la direction du Trésor, rattachée à Bercy, vient de publier une note dans laquelle elle estime la part que chacun - entre État, entreprises et ménages - a assumée pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. Le résultat est sans appel : l’État a joué un puissance rôle d'amortisseur du choc. Il a pris en charge plus de la moitié de la facture.

L'audience du procès de l'accident du vol AF447 vient de s'achever. La dernière journée a été marquée par la plaidoirie d'Airbus, après celle d'Air France la veille. Le constructeur a tenu sa ligne de défense et rejeté toute faute. C'est désormais aux juges de trancher.

Défaillances contenues, hausse des créations d’entreprises, consommation locale plébiscitée et un chiffre d’affaires des TPE PME de Provence Alpes Côte d’Azur qui affiche une croissance de 10,8% depuis le début de l’année… autant d’éléments qui confortent la présidente de l’Ordre des experts-comptables dans son analyse – « de tsunami il n’y aura pas » - et sa conviction : seule la solidarité permettra de traverser la période économique complexe qui s’annonce. Sur tous les sujets.


Au grand dam de SFR et de Bouygues Telecom, l’Arcep, le régulateur des télécoms, a donné son feu vert, ce jeudi, à une extension du contrat qui permet à Free d’utiliser les réseaux 2G et 3G d’Orange.


Fabriquer des bornes de recharge classique, en courant alternatif, requiert des compétences élevées en électricité industrielle pour assurer une disponibilité 24/24 dans l'espace public. Mais quand on passe à la recharge ultra rapide, on change de monde. Et les industriels capables de maîtriser les arcanes du courant continu se comptent sur les doigts d'une main. Grolleau, PME sise en Pays de Loire, fait partie de ceux-là. Reportage.






+12% pour la pass Navigo à Paris, +8% pour les billets TER en région Auvergne Rhône-Alpes... Désormais, c'est aussi le prix du ticket TCL qui va augmenter de dix centimes dès début 2023, passant à deux euros. Les abonnements mensuels seront, eux aussi, revus à la hausse de trois euros tandis que les 115.000 abonnements jeunes et les 80.000 abonnements solidaires n'augmenteront pas. Soit une hausse "contenue" à 3,3%, après une première augmentation de 1,7 % en janvier dernier. Une décision votée...

Née en 2015, l’entreprise basée à Sophia Antipolis met l’intelligence artificielle comportementale au service de la mobilité afin d’aider à accompagner le changement, à optimiser les réseaux de transports... Une approche qui place l’usager au centre des réflexions que l’entreprise entend bien essaimer sur d’autres thématiques telles que l’énergie, les déchets et l’alimentation.



L'avionneur français et toulousain Aura Aero a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP), qui confirme ainsi son intention d’achat d’un exemplaire d’Integral E, dans sa version tricycle. L’objectif de la FFVP est d’exploiter cet avion au quotidien dans un usage de remorqueur au sein d’un club de vol en planeur. Ce nouvel appareil, de la gamme Integral, sera le premier remorqueur électrique français.

L'épilogue de ce procès hors normes pour le secteur aérien sera connu dans plus de quatre mois. Le tribunal rendra sa décision le 17 avril prochain et déterminera si il y a eu des manquements qui ont provoqué la catastrophe du vol Rio-Paris. Les avocats d'Airbus ont choisi des plaidoiries de relaxe demandant une « décision humainement difficile, mais techniquement et juridiquement justifiée ».


Dans le cadre de son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pointe des manquements sur les contrôles des clients de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc, en particulier en matière de connaissance de leurs revenus et de leur patrimoine. Et condamne la banque à une amende de 1,5 million d’euros.


Les vols internationaux restent exclus des EU-ETS, et restent seulement soumis au système de compensation CORSIA. L'articulation pourrait être revue en 2027.



Les volumes levés lors des introductions en Bourse (IPO) en 2022 ont reculé de 57% par rapport à 2021, à près de 36 milliards d’euros, sur la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique. Sans l'IPO de Porsche, le recul aurait pu atteindre jusqu'à -70%. En France, les IPO se sont effondrées à moins de 500 millions d’euros, contre 4 milliards en 2021. En revanche, les recapitalisations ont décollé à 7,5 milliards, avec quatre augmentations de capital importantes (EDF, Air France-KLM, Faurecia et ALD).

La pépite toulousaine Anywaves est parvenue en quelques années à s'imposer comme le principal fournisseur européen d'antennes pour le NewSpace avec des contrats pour les constellations d'Airbus, de Loft Orbital et de OneWeb. La startup annonce une levée de trois millions d'euros avec l'ambition de partir à la conquête du marché américain.








Keenat vient de signer une levée de 3,5 millions d'euros pour déployer dans six pays européens ses circuits de recyclage des mégots, masques et chewing-gums. L'activité de cette entreprise bordelaise de l'économie circulaire double chaque année. Elle détient une solution brevetée et s'appuie, pour la collecte, sur un réseau de 50 acteurs de l'insertion. De quoi viser sereinement la position de leader en Europe ?


Dans le droit fil d'une réflexion démarrée l'an dernier, le Comité de bassin Adour Garonne devait déverrouiller, ce jeudi 8 décembre, les financements nécessaires à la réduction de deux tiers de ses besoins en eau attendus d'ici 2050. Stratégie qui passe aussi par une meilleure adéquation de la gestion de l'eau avec les besoins écologiques de la foultitude d'écosystèmes qui existent dans le vaste périmètre du bassin Adour Garonne, très exposé au dérèglement climatique. (réactualisé 09/12/2022)






L'inventeur James Dyson poursuit sa croisade pour le retour du travail en présentiel, source de créativité et d'ingéniosité, contrairement aux échanges à distance devenus un nouveau mode de vie de l'après-Covid. Un combat mené alors qu'outre-Manche, les employés pourront bientôt demander plus facilement à avoir accès au télétravail.




Ce ne sera pas un "one shot" mais bien une action en profondeur pour faire bouger les lignes des inégalités entre les hommes et les femmes. À Angers, la première édition de l’évènement Connected Women, organisé par Angers French Tech, signataire de la charte Pacte Parité de la French Tech, va créer sa propre fondation en début d’année 2023. Objectif : renforcer les liens entre les écoles et les entreprises pour attirer collégiennes et lycéennes vers les métiers d’ingénieur et ceux de la tech, dont elles...


La plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables Enerfip, basée à Montpellier, avait atteint la rentabilité en 2021. En 2022, le contexte de crise énergétique et la nécessité d’accélérer sur la production d’énergies renouvelables valident sa trajectoire. D’autant qu’Enerfip vient d’obtenir l’agrément de l’Union européenne pour opérer dans les pays européens (elle commence avec l’Espagne) et s'apprête à créer des fonds d’investissement pour compléter son offre de financement.



Les livraisons d'armes au profit de l'Ukraine s'accélèrent tandis que la Russie tente de compenser ses pertes toujours nombreuses. Il est temps de faire un bilan des pertes dans les deux camps. Cette vidéo fait suite à celle publiée fin novembre dans laquelle nous analysons le front de Bakhmut et les attaques suicides russes dans le Donbass.




La Nouvelle-Zélande a reçu aujourd'hui le premier des quatre avions de patrouille maritime Boeing P-8A Poseidon lors d'une cérémonie au Museum of Flight.


La Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter avant d'entrer dans l'espace Schengen : l'Autriche a mis son veto jeudi à cet élargissement, tandis que la Croatie a reçu, sans surprise, une réponse positive. Dans son refus, Vienne redoute que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays accroisse encore les arrivées de migrants.








DECRYPTAGE. La mission d'information de la commission des lois du Sénat a rendu hier son rapport sur la Métropole de Lyon. Un rapport qui avait été vivement demandé par les maires de l'opposition, remettant en cause la gestion même de la Métropole, pas assez inclusive selon eux et dont le statut particulier issu de la loi Mapam et transposé désormais en actes avait fait grincer des dents. Mais le présent rapport ne donne finalement tort ou raison ni aux maires ni à la Métropole, et suggère plutôt des...


Falcon Aviation Services, le principal opérateur émirati de charters aériens et de visites touristiques en hélicoptère, a commandé cinq nouveaux hélicoptères Airbus H130 pour moderniser sa flotte.




Le MRO Lab CRMA de AFI KLM E&M présente un nouveau robot de nettoyage, initialement développé pour automatiser une tâche difficile et répétitive : le décalaminage des pistons de frein.


Le ministère indien de la Défense aurait reçu les rapports concernant les essais des Rafale M et Super Hornet lors des tests à terre et il semblerait que le Rafale est bien plus adapté aux opérations aéronavales indiennes que le Super Hornet. La décision est désormais politique.

Le groupe girondin Ceva Santé Animale annonce l'acquisition de deux entreprises argentines complémentaires en biotechnologie, avec une orientation nettement marquée vers les ruminants. Des acquisitions jugées prometteuses par ce fleuron de la santé vétérinaire qui va d'entrée disposer d'un appareil logistique taillé à la mesure de l'Argentine et d'entreprises en pointe dans leur domaine.

Le groupe a porté sa participation chez Vodafone à 11%. Cette opération intervient dans la foulée de la démission de Nick Read, le directeur général du géant britannique des télécoms.

Pour répondre aux objectifs de transition écologique que s'est fixés la France, les entreprises sont, elles aussi, mises à contribution. Pour cela, elles ont lancé du 13 septembre au 22 décembre un cycle de négociations entre partenaires sociaux avec pour objectif la décarbonation du modèle productif mais aussi la sobriété énergétique en entreprise. Un point qui passe notamment par de nouvelles solutions en matière de mobilité alors que 78% des salariés du secteur privé effectuent toujours leurs...


À l'origine d'un logiciel de gestion digitalisée pour TPE et PME, Axonaut vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros. La startup toulousaine mise sur la future législation, qui va imposer graduellement aux entreprises la facture électronique en France entre 2024 et 2026, pour atteindre les 500.000 utilisateurs de sa solution.













Alors que la production et la transformation de chêne-liège a longtemps alimenté l'économie varoise, la filière s'est épuisée sous la pression de la concurrence ibérique dans les années 1950. Mais le département demeure celui comptant la plus grande surface de forêts de chênes-liège en France, et entend bien redonner de la vitalité à cette économie en multipliant les usages, que ce soit dans le bâtiment, dans l'artisanat ou même dans l'art.