Les volumes levés lors des introductions en Bourse (IPO) en 2022 ont reculé de 57% par rapport à 2021, à près de 36 milliards d’euros, sur la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique. Sans l'IPO de Porsche, le recul aurait pu atteindre jusqu'à -70%. En France, les IPO se sont effondrées à moins de 500 millions d’euros, contre 4 milliards en 2021. En revanche, les recapitalisations ont décollé à 7,5 milliards, avec quatre augmentations de capital importantes (EDF, Air France-KLM, Faurecia et ALD).
Dans la dernière ligne droite de l'année, la cotation de Porsche aura permis d'éviter une véritable déroute du marché des introductions en Bourse sur la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA), après une année 2021 exceptionnelle. Selon les chiffres compilés par Société Générale, le volume des introductions en Bourse a reculé cette année de 57% à 36 milliards d'euros, une baisse qui aurait été de près de 70% sans la mise en Bourse du constructeur automobile de haut-de-gamme par sa maison-mère Volkswagen pour un total de 9,1 milliards d'euros levés.
L'opération a été un succès, malgré une moitié des titres émis sans droit de vote. Le faible flottant, la notoriété de la marque, et un visa direct pour entrer dans l'indice DAX ont fait « qu'aucun gérant ne pouvait se désintéresser de l'opération », selon un banquier.
Sur la place de Paris, c'est pratiquement le désert, avec seulement 483 millions d'euros levés, dont 150 millions d'euros pour le seul producteur d'énergies vertes Lhyfe, et autant pour le SPAC eureKING (ciblé sur la santé).
Fort impact des taux sur les investisseurs
Globalement, l'activité s'est concentrée cette année sur les secteurs liés à l'énergie et la transition énergétique alors que les introductions dans les secteurs industriels ou de la Tech, généralement issues du private equity, ont clairement disparu du marché.
Le changement radical de politique monétaire - et la chute concomitante des marchés - est souvent avancé comme principale raison de la chute de l'activité sur les marchés primaires actions.
L'absence de visibilité sur l'évolution des taux rend en effet difficile la prise de décision pour investir. Cette incertitude devrait cependant se dissiper dans les prochains mois alors que la situation sur les taux devrait se stabiliser.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.
A noter cependant que les principales introductions en Bourse de l'année se sont en fait réalisées au Moyen-Orient, ce qui est un fait nouveau et montre combien ce marché a gagné en liquidité ces dernières années.