La principale banque occidentale toujours présente en Russie limite le nombre de virements entrants en dollars au profit de sa filiale russe. Cette décision illustre les difficultés croissantes du maintien des activités bancaires en Russie, qui représentent pourtant 40% des profits du groupe bancaire autrichien. La banque n’a toujours pas présenté de plan de sortie du marché russe, malgré les pressions croissantes des Etats-Unis et des autorités européennes.
La branche russe de la banque autrichienne Raiffeisen va prélever une commission de 50% sur tous les transferts entrants libellés en dollars américains, a annoncé la banque lundi dans un communiqué. « La banque est contrainte de limiter le nombre de virements entrants en dollars américains en raison de l'évolution des conditions du marché. Nous encourageons nos clients à utiliser d'autres méthodes de paiement », a-t-elle ainsi indiqué. La commission minimale prélevée à partir du 1er septembre s'élèvera ainsi à 1.000 dollars, avec un maximum de 10.000 dollars.
Avec les sanctions occidentales (et les mesures de rétorsion russes), il est devenu pratiquement impossible pour les banques basées en Russie de traiter avec des dollars américains. Plusieurs banques russes ont été exclues du réseau financier SWIFT après l'invasion de l'Ukraine en février 2022 et interdites, dans les faits, d'opérations en devises occidentales. De son côté, Moscou a imposé un strict contrôle des changes, en limitant les retraits en dollars et en euros qui peuvent être sortis du pays.
La décision de la banque autrichienne intervient également dans un contexte de chute du rouble et de nouvelles menaces de renforcement du contrôle des capitaux. La banque centrale russe a même été contrainte de relever ses taux à 12% à la mi-août, pour enrayer la chute de la monnaie russe, avec un dollar qui a franchi le seuil des 100 roubles. Ce qui est inacceptable pour le Kremlin qui redoute une nouvelle spirale inflationniste dans le pays avant les « élections » présidentielles de 2024.
40% des profits du groupe
La banque autrichienne est la plus grande banque étrangère opérant dans le pays avant l'invasion et avait, pendant de longues années, développé, de façon assez agressive, ses activités de banque commerciale, auprès d'entreprises russes et d'entreprises européennes opérant en Russie, et de banque privée.
En un mot, le marché russe représentait le marché le plus rentable de la banque. Et cette performance s'est poursuivie après la guerre : la banque a affiché au premier trimestre un profit net de 300 millions d'euros dégagé en Russie (+200% !), soit 40% des profits totaux de la banque. Mieux, la banque a même développé son business en Russie depuis l'invasion, selon Reuters, avec des actifs en hausse de 36% à 27 milliards d'euros et des dépôts en hausse de 28% à 21 milliards d'euros.
Newsletter
Industrie et service
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.