Tod's avance d'un bon pas

Le chausseur italien est le seul groupe de luxe à pouvoir se targuer de résultats en hausse, au titre de 2009.

Les valeurs du luxe sont réputées cycliques. A l?exception notable de Tod?s, dont le courtier BGC Partners souligne ce lundi « le caractère défensif », à l?occasion de la publication des résultats annuels du groupe italien, célèbre pour ses mocassins en cuir souple et à la semelle en picots. Des résultats qui, de fait, ressortent en hausse, un cas unique dans le secteur du luxe en 2009, affirme BGC. Tod?s a fait fi de la récession économique de l?an dernier, comme en témoigne un bénéfice net en progression de 3,5 %, à 85,7 millions d?euros, pour un chiffre d?affaires en (très légère) croissance de 0,8 %, à 713,1 millions. Le groupe n?entend pas s?arrêter en si bon chemin, qui promet une nouvelle avancée de son activité comme de son résultat, pour 2010. Preuve supplémentaire de sa confiance dans la bonne marche de l?entreprise, son président, Diego Della Valle, par ailleurs propriétaire de 65 % du capital, propose un dividende en augmentation de 20 %, à 1,5 euro par action, soit un rendement de 2,8 %. Une valeur défensive, en passe de devenir une valeur de rendement? Pourquoi pas bon marché, tant qu?à faire ? Eh bien, c?est le cas. Le titre ne se paie 17,5 fois le bénéfice net estimé par BGC pour 2010, soit une décote de 15 % par rapport au secteur du luxe. Un joli bouquet !

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