Wall Street repart à la baisse après quatre séances de hausse

Après quatre séances solides, les places new-yorkaises sont reparties à la baisse ce lundi, dans le sillage notamment des valeurs technologiques. Le Dow Jones cède 0,10% à 7.217 points, le S&P 500 recule de 0,35% à 754 points et le Nasdaq chute de 1,92% à 1.404 points.

Wall Street a terminé dans le rouge ce lundi, après avoir ouvert en hausse et gagné plus de 2% en séance. L'optimisme est pourtant quelque peu revenu depuis une semaine sur la place boursière américaine alors que le président de la Fed, Ben Bernanke a estimé possible que la récession américaine prenne fin dès cette année.  Mais les valeurs technologiques ont pesé sur les indices new-yorkais.

Du coup, le Dow Jones cède 0,10% à 7.217 points, le S&P 500 recule de 0,35% à 754 points et le Nasdaq chute de 1,92% à 1.404 points.

L'indice "Empire State" d'activité manufacturière de la région de New York indique que les conditions de l'industrie se sont encore détériorées significativement en mars 2009. Ainsi, l'indice des conditions générales d'activité a chuté à -38,2, affichant un nouveau plancher. Les indices des commandes nouvelles et des livraisons ont également fortement baissé vers de nouveaux plus bas. L'indice des stocks a corrigé sur un plancher depuis 2001. Les indices des prix payés et reçus sont restés négatifs pour le 4ème mois. Les indices de l'emploi sont demeurés proches de leurs récents plus bas.

Selon le Wall Street Journal, les États-Unis devraient tenter de renforcer encore la supervision des marchés financiers. Ceci passerait par des pouvoirs accrus de la Fed. L'objectif serait d'augmenter les exigences de capitaux pour les banques. La Fed aurait notamment, dans ce contexte, la capacité et l'autorité pour reprendre le contrôle d'établissements financiers en cas d'effondrements éventuels.

Sur le front des valeurs, AIG s'envole de 66% à 83 cents. L'assureur new-yorkais AIG a détaillé durant le week-end l'utilisation faite des aides gouvernementales. Plus de 100 milliards de fonds des plans de renflouement des autorités américaines ont servi à couvrir les paiements collatéraux d'AIG aux banques et municipalités. La majeure partie des grandes banques américaines  et européennes est représentée. Mais c'est Goldman Sachs qui a le plus profité, avec 12,9 milliards de dollars reçus. Bank of America et Merrill Lynch ont ensemble reçu 12 milliards suivis par Société Générale qui a obtenu pratiquement la même somme, puis Deutsche Bank (11,8 milliards). Les annonces interviennent par ailleurs en pleine controverse sur les paiements de bonus d'AIG, avec 450 M$ environ octroyés aux employés de l'unité ayant pourtant amplement contribué aux difficultés de l'assureur.

Dana s'adjuge 32,26% à 0,41 dollar. L'équipementier automobile américain Dana a annoncé pour le trimestre clos une perte nette de 264 millions de dollars soit 2,64 dollars par titre, contre un déficit de 257 milions et 1,71 dollar par action sur le quatrième trimestre de l'année antérieure. Le chiffre d'affaires a chuté à 1,52 milliard, contre 2,16 milliards un an avant. Le groupe basé dans l'Ohio évoque une production nord-américaine de véhicules en fort déclin et des effets de changes négatifs. Mais l'année 2009 s'avère encore plus difficile, selon le PDG John Devine.

MGM Mirage chute de 8,50% à 3,23 dollars. L'opérateur de casinos risque de ne pas pouvoir respecter ses engagements en matière de crédit si l'économie ne rebondit pas et pourrait même se scinder afin d'attirer l'intérêt d'acheteurs potentiels, alors qu'il doit trouver 1,5 milliard de dollars pour rembourser ses échéances obligataires cette année, écrit le Wall Street Journal.

DIRECTTV Group abandonne 0,67% à 20,86 dollars. Le groupe de télévision par satellite gagne de nouveaux abonnés à un rythme élevé et pourrait faire état d'une hausse de ses résultats en 2009 et en 2010, écrit lundi l'hebdomadaire Barron's. Les bénéfices de DIRECTV Group pourraient croître de 7% à 1,6 milliard de dollars, 1,63 dollar par action, contre 1,5 milliard de dollars, 1,37 dollar par action en 2008. En 2010, les profits du groupe pourraient grimper à deux milliards de dollars, 2,17 dollars par action.

Fortress Investment prend 6% à 1,59 dollar. Le groupe a publié ce lundi, pour son quatrième trimestre, une perte nette de 140 millions et 1,50 dollar par titre, contre un déficit de 29 millions (43 cents par action) un an auparavant. Hors éléments et gains ou pertes non-réalisés sur investissements illiquides, les pertes sont encore de 258 millions, contre un profit de 78 millions l'année précédente. Le gestionnaire de hedge funds souffre donc, alors que certains investisseurs retirent leurs fonds.

Gilead Sciences (-2,73% à 44,19 dollars) et CV Therapeutics (-4,98% à 19,64 dollars) ont annoncé la signature d'un accord définitif aux termes duquel Gilead acquerra CV Therapeutics pour un montant cash de 20 dollars par action, une fois réalisées l'offre publique d'achat et la deuxième étape de la fusion. La transaction a été unanimement approuvée par le Conseil d'administration de CV Therapeutics, lequel a convenu de recommander à ses actionnaires de vendre leurs actions aux conditions proposées. CV Therapeutics deviendra une filiale à part entière de Gilead. On estime à environ 1,4 milliard la valeur de la transaction qui devrait avoir, sur les bénéfices de Gilead, un effet dilutif en 2009, un impact neutre en 2010 et un effet relutif à partir de 2011 et au-delà.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.