La Bourse de Tokyo bondit de près de 4% grâce au yen

Un très léger affaiblissement de la devise japonaise a suffi à faire s'envoler les marchés, qui ont plébiscité les exportateurs.

La Bourse de Tokyo termine à son plus haut niveau depuis cinq semaines après un bond de 3,84% du Nikkei, son indice phare. Les marchés ont "surréagi" à la petite baisse du yen face au dollar. L'annonce des discussions entre le français PSA et Mitsubishi a également soutenu la tendance.

La devise japonaise était sous pression depuis plusieurs jours, depuis qu'elle avait touché son plus haut niveau face au dollar depuis quatorze ans, à moins de 85 yens pour un dollar. A la faveur des indicateurs économiques américains encourageants, le billet vert s'est un peu repris et termine la journée au Japon à un dollar pour 87,75 yens. Cela favorise grandement les entreprises exportatrices, moteur de la croissance économique japonaise.

Au final, le Nikkei a gagné 369 points à 9.978 points (+3,84%) et l'indice élargi Topix a bondi de 3,41% à 888 points.

Canon, une entreprise exportatrice a ainsi progressé de 5,37% et les valeurs minières ont été portées par le niveau record de l'or. Mais c'est Mitsubishi qui tient la vedette. Les discussions du groupe automobile avec le français PSA sont saluées d'un +13,45% sur les marchés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.