GDF Suez progresse malgré l'interruption des discussions avec International Power

Le premier réseau européen de gaz naturel envisageait un rapprochement avec le groupe britannique d'électricité International Power. Mais les deux groupes ont annoncé que les discussions étaient interrompues. Le titre GDF Suez gagne tout de même 2,19% à la clôture.

GDF Suez et International Power renoncent à un accord. " GDF Suez confirme avoir eu des discussions préliminaires avec International Power concernant un éventuel rapprochement industriel, n'impliquant aucun paiement en numéraire, entre International Power et certaines activités internationales de GDF Suez. Aucun accord n'a été conclu entre GDF Suez et International Power. Les discussions sont interrompues" a déclaré le groupe français dans un communiqué. Malgré tout, le titre du groupe français progresse tout de même de 2,49% à la clôture.

GDF Suez s'intéressait au groupe britannique d'électricité, International Power, selon des rumeurs qui circulaient avec insistance. La Tribune a révélé ce lundi un projet de "mise en commun" d'actifs entre les deux groupes. Vendredi, le titre du groupe britannique a atteint son plus haut niveau depuis quinze mois à la Bourse de Londres.

Selon le Sunday Times,  GDF Suez et International Power, étaient en discussion depuis plusieurs mois mais elles se sont intensifiées au cours des semaines précédant Noël. D'ailleurs le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, et le directeur général d'International Power, Philip Cox se seraient téléphonés. Le quotidien a également précisé que GDF avait mandaté Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs sur ce dossier tandis qu'International Power n'a mandaté aucune banque.

Pour Wansquare, le site d'informations financières de son côté, indique que Grégoire Chertok, associé-gérant de Rothschild et Associés travaillait sur l'opération. Le site ajoute, en citant des sources bancaires britanniques, que le rapprochement des deux entreprises aurait pu prendre la forme d'une offre publique, "une autre voie, moins coûteuse pour Suez, et immédiatement créatrice de synergies".

GDF Suez, détenu à 35,6% par l'Etat français, est actuellement peu présente au Royaume-Uni, où International Power compte quelque quatre millions de foyers clients.

International Power détient des participations dans plus de 45 centrales électriques dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Asie en passant par le Moyen-Orient.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.