Wall Street termine encore dans le vert

Les places américaines ont signé leur troisième consécutive de progression ce jeudi après une série de résultats et de statistiques mitigés. Le Dow Jones prend ainsi 0,81% à 10.392 points, le Nasdaq progresse de 0,69% à 2.243 points et le S&P 500 s'adjuge 0,65% à 1.107 points.

Wall Street a clôturé à nouveau dans le vert ce jeudi, poursuivant la tendance haussière entamée en début de semaine. Les marchés sont longtemps restés prudents après des statistiques macro-économiques mitigées. En outre, les résultats de Wal-Mart ont déçu les investisseurs, là où les performances de Hewlett-Packard ont dépassé les attentes. Les gains du début de journée se sont ensuite amplifiés lors de la dernière heure d'échanges.

A la clôture, le Dow Jones prend ainsi 0,81% à 10.392 points, le Nasdaq progresse de 0,69% à 2.243 points et le S&P 500 s'adjuge 0,65% à 1.107 points.

Sur le front des statistiques, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage ont progressé la semaine dernière, alors que les économistes s'attendaient à une nouvelle amélioration de la situtation sur le marché de l'emploi. La semaine dernière, 473.000 dossiers ont été déposés contre une estimation de 430.000. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, recule très légèrement. Le nombre de chômeurs indemnisés est, lui, resté stable.

Par ailleurs, l'indice des indicateurs avancés, de l'institut de privé de conjoncture du Conference Board, a progressé moins fortement que en janvier. Il affiche une hausse de 0,3% alors que les marchés misaient sur un gain de 0,5%. Cet indice, qui préfigure de l'évolution de la conjoncture américaine dans les six prochains mois, touche ainsi son plus haut niveau historique.

Enfin, l'indice de la Fed de Philadelphie s'est établi à 17,6 en février, contre 15,2 en janvier et 17 attendus par les économistes. Ce chiffre fait donc état d'une accélération de la croissance de l'activité industrielle dans la région. Un indice supérieur à zéro atteste en effet d'une progression de l'activité.

Du côté des valeurs, Wal-Mart recule de 1,09% à 53,47 dollars. Le chiffre d'affaires du premier distributeur mondial a déçu les marchés, en hausse de seulement 1% au quatrième trimestre. Ses ventes s'élèvent à 112,8 milliards de dollars sur la période, en deçà des 113,8 milliards escomptés part les opérateurs. Surtout, les ventes aux Etats-Unis ont reculé de 1,6% à nombre de magasins comparables et hors essence. Le bénéfice net a pour sa part progressé de 22% sur le trimestre, à 4,6 milliards de dollars. Par action, cela représente 1,17 dollar par action, soit 5 cents de mieux que les attentes. Pour le trimestre en cours, Wal-Mart a livré des prévisions légèrement inférieures à celles des analystes.

Hewlett-Packard prend 1,38% à 50,81 dollars. Le premier fabricant mondial d'ordinateurs a vu ses profits grimper de 25% lors des trois derniers mois de 2009. Son bénéfice net ressort à 2,3 milliards de dollars. Hors éléments non récurrents, les profits du groupe s'élèvent à 1,10 dollar par action, soit 4 cents de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 8% sur la période, à 31,2 milliards de dollars sur le trimestre. Les analystes avaient anticipé une hausse moins importante, misant sur un chiffre d'affaires de 30 milliards de dollars. Fort de ces résultats, HP a revu à la hausse ses objectifs pour l'ensemble de son exercice. Son concurrent Dell prend 1,49 % à 14,32 dollars. Il publiera ses résultats après la clôture.

Goodyear grimpe de 2,88% à 14,30 dollars après avoir renoué avec les profits au quatrième trimestre. Le manufacturier a en effet dégagé 107 millions de dollars de profits sur la période, contre une perte de 330 millions un an plus tôt. Le fabricant de pneumatiques dépasse ainsi nettement les attentes, en raison notamment de résultats meilleurs que prévu aux Etats-Unis. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) ressort à 14 cents, là où le consensus misait sur une perte de 9 cents par titre. Le chiffre d'affaires du numéro un américain du secteur a grimpé de 7,3% sur la période, à 4,4 milliards de dollars. C'est également supérieur aux prévisions des marchés (4,1 milliards de dollars).

Toujours au chapitre des résultats, Applied Materials est également repassé dans le vert. Le spécialiste des équipements de production de semi-conducteurs a engrangé 83 millions de dollars de profits entre octobre et décembre, une performance en ligne avec le consensus. Les ventes ont grimpé de 39%, à 1,85 milliard de dollars. Elles dépassent ainsi les attentes des analystes, qui tablaient sur 1,75 milliard. En outre, le groupe a livré des prévisions optimistes, faisant état d'une reprise de la demande. Le titre chute pourtant de 2,39% à 12,68 dollars.

Enfin, Nvidia plonge de 6,56% à 16,67 dollars. Le producteur de cartes graphiques a fait état mercredi soir d'un chiffre d'affaires qui a déçu les investisseurs. Il est pourtant supérieur au consensus mais les marchés avaient revu leurs attentes nettement à la hausse ces derniers jours, alors que plusieurs groupes ont fait état d'une reprise des ventes d'ordinateurs. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 131 millions de dollars au quatrième trimestre. Hors exceptionnels, cela représente 23 cents par action, soit trois cents de mieux que les estimations des analystes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.