La Bourse de Paris se cherche une tendance

A mi-séance, le marché parisien reste très hésitant après un beau rebond la semaine dernière. Le CAC 40 évolue ainsi autour de l'équilibre.

A 13 heures, le CAC 40 recule légèrement de 0,14% à 3.764 points. Carrefour signe le plus fort repli de l'indice, pénalisé par un abaissement de recommandation d'Exane BNP Paribas. L'action du distributeur recule de 2% à 34,20 euros après avoir déjà nettement baissé vendredi à la suite de la publication des résultats du groupe.

Autre valeur défensive, Pernod Ricard recule de 2% à 56,59 euros. De son côté, Accor abandonne 1,15% à 36,93 euros. Le groupe hôtelier et de services a annoncé vendredi soir la cession de cinq hôtels en Europe pour 154 millions d'euros. La transaction lui permettra de réduire de 93 millions d'euros son endettement net retraité en 2010.

Total, la première pondération du CAC, pèse sur la tendance avec un repli de 0,65% à 42,71 euros. Malgré la hausse des cours du pétrole, le marché s'inquiète d'un durcissement du conflit dans les raffineries en France. Vallourec recule aussi de 0,6% à 137,45 euros alors que le fabricant de tubes doit publier mardi ses résultats annuels.

Alcatel-Lucent en vedette

Sur le SBF 120, Air France-KLM lâche 1,5% à 10,08 euros. Selon des informations de La Tribune, le transporteur franco-néerlandais et Japan Airlines pourraient annoncer la création d'une coentreprise concernant leurs dessertes entre la France et le Japon. Air France-KLM a démenti l'information.

A l'inverse, Alcatel-Lucent tient la tête de l'indice parisien avec un bond de 5,4% à 2,21 euros dopé par une recommandation de Bank of America-Merrill Lynch. Le broker a intégré le titre de l'équipementier télécom dans sa liste de valeurs européennes préférées.

Technip (+2,2% à 54 euros) profite pour sa part de l'importante opération dans le secteur du parapétrolier avec le rachat par Schlumberger de son concurrent Smith. Par ailleurs, HSBC a relevé son objectif de cours sur la valeur.

Le secteur bancaire permet au marché parisien de limiter ses pertes. Société Générale avance de 2% à 40,48 euros et BNP Paribas de 1,3% à 53,78 euros. Sur le SBF 120, Natixis gagne 1% à 3,46 euros. La banque a démenti dimanche une information de Wansquare selon laquelle elle avait mis en vente sa filiale d'assurance crédit Coface, qui suscite l'intérêt de Scor (-0,54%) et d'un autre repreneur potentiel. Par ailleurs, la maison-mère BPCE doit publier ses résultats cette semaine.

Foncière des Régions saluée

GDF Suez gagne 0,6% à 27,72 euros. Selon le Figaro, les prix du gaz pourraient augmenter de 9% en France le 1er avril en application de la formule tarifaire utilisée par le groupe.

Sur le SBF 120, les résultats de Foncière des Régions sont bien accueillis. L'action bondit de 4,8% à 74,41 euros. Atos Origin affiche également une belle progression de 3,4% à 34,64 euros grâce au relèvement du conseil de Natixis à l'achat.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/02/2010 à 15:02
Signaler
Les marchés devraient rester incertains.

à écrit le 22/02/2010 à 13:08
Signaler
PDG d'une entreprise de gestion de patrimoine, j'arrive au bureau à 06h le matin. Habituellement très rapide et factuel, la chronique de ce matin était catastrophique. Le week-end a été diffcile? ça n'est pas une raison pour le faire payer à vos lect...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.