Wall Street chute, doutes sur la vigueur de la reprise

Les places américaines ont fortement reculé ce jeudi, malgré des statistiques macro-économiques légèrement supérieures aux attentes. Mais les doutes sur l'ampleur de la reprise économique ont ravivé les inquiétudes.

La tendance baissière s'est renforcée ce jeudi à Wall Street. Malgré des statistiques macro-économiques légèrement supérieures aux attentes, les marchés s'inquiètent du rythme de la reprise. La Réserve fédérale américaine a prévenu mercredi soir que la conjoncture financière actuelle était moins favorable à l'économie américaine. Et les derniers chiffres du marché de l'immobilier, pénalisé par l'arrêt du programme de crédit d'impôt accordé aux primo-accédants, ont été mauvais. La situation en Europe reste également incertaine alors que les CDS (credit defaut swap) sur la dette grecque ont touché un niveau record.

A la clôture, le Dow Jones perd 1,41% à 10.153 points, le Nasdaq recule de 1,63% à 2.217 points et le S&P 500 abandonne 1,68% à 1.074 points.

Sur le front des statistiques, les commandes de biens durables ont reculé pour la première fois en six mois en mai. Mais elles se sont moins fortement repliées que prévu, avec une baisse de 1,1% alors que les économistes misaient sur -1,4%. Hors transports, les commandes ont progressé de 0,9% le mois dernier, une performance très légèrement en-dessous des attentes (1%). Les commandes de biens d'équipements hors défense et aéronautique, considérées comme un baromètre de l'investissement des entreprises, ont baissé de 1,1%. Le marché prévoyait un repli de 1,5%.

Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé la semaine dernière, avec 457.000 dossiers déposés contre 476.000 la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 460.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, recule très légèrement. Tout comme le nombre de chômeurs indemnisés.

Du côté des valeurs, Nike chute de 3,99% à 69,63 dollars. Les marchés sanctionnent fortement le niveau du chiffre d'affaires du premier équipementier sportif mondial au cours du quatrième trimestre de son exercice. Ses ventes ont progressé de 8% sur la période, à 5,08 milliards de dollars là où le consensus des analystes ressortait à 5,15 milliards. Les profits du groupe ont grimpé de 53%, à 522 millions de dollars. Mais ils sont tout juste conformes au consensus. Nike a de plus prévenu que le niveau de l'euro et la hausse de certains coûts pourraient affectés les résultats de son nouvel exercice.

Les valeurs financières sont également en forte baisse. Bank of America chute de 2,66% à 15,02 dollars, JPMorgan abandonne 2,21% à 38,03 dollars et Morgan Stanley affiche un repli de 3,08% à 24,26 dollars. Et Citigroup baisse de 2,83% à 3,78 dollars. La banque new-yorkaise a indiqué ce jeudi qu'elle allait céder pour environ 3,2 milliards de dollars d'actifs non stratégiques à son homologue espagnole Santander. Cette opération ne devrait pas avoir d'impact sur ses profits.

Dell plonge de 6,44% à 12,93 dollars. Le deuxième fabricant américain d'ordinateurs a livré des prévisions en ligne avec les attentes pour son exercice décalé 2010-11. Le groupe mise sur une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 14 et 19%, contre un consensus de 16%. Dell mise par ailleurs sur une progression allant de 18 à 23% de son résultat opérationnel. Il n'a en revanche pas fourni de prévisions concernant sa marge brute, donnée particulièrement observée par les investisseurs. Au premier trimestre, son niveau avait fortement inquiété les marchés.

Dans le secteur pharmaceutique, Pfizer abandonne 2,82% à 14,46 dollars. Le premier laboratoire mondial a annoncé qu'il suspendait les essais cliniques du Tanezumab, une molécule expérimentale de traitement ide l'arthrite, à la demande de la Food and Drug Administration (FDA), les autorités sanitaires américaines. En début de semaine, Pfizer avait déjà annoncé le retrait du marché d'un médicament destiné au traitement d'un cancer de la moelle osseuse, le Mylotarg. Son concurrent Merck prend pour sa part de 0,54% à 35,61 dollars malgré l'homologation de son traitement respiratoire Dulera par la FDA.

Hasbro progresse de 4,23% à 42,86 dollars. Le groupe de capital-investissement Providence Equity Partners aurait engagé des discussions préliminaires avec le géant américain des jouets et jeux de société, numéro deux mondial du secteur, en vue de le racheter. Cette information, rapportée ce jeudi par le Wall Street Journal, a été dementie par Hasbro. Ce dernier possède notamment les marques Monopoly et Trivial Pursuit. Il table sur une progression de ses ventes et de ses bénéfices cette année, grâce notamment aux produits dérivés des films "Iron Man 2" et "Toy Story 3".

Au chapitre des résultats, le constructeur résidentiel Lennar est repassé dans le vert au deuxième trimestre, dégageant 40 millions de dollars de profits contre une perte nette de 125 millions l'an passé à la même époque. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) s'établit à 21 cents, là où les opérateurs n'avaient anticipé qu'un penny.  Le chiffre d'affaires affiche cependant un repli de 9% sur la période, à 815 millions de dollars. Les prises de commandes ont reculé de 10% alors que les marchés espéraient un bond de 13%. Du coup, le titre cède 1,14% à 14,57 dollars.

Enfin, ConAgra Foods perd 1,94% à 24,21 dollars. Le groupe agroalimentaire a enregistré une baisse de moitié de ses profits au quatrième trimestre, à 91 millions de dollars. Par action, ils ressortent à 39 cents une fois les éléments exceptionnels exclus. Les marchés attendaient de leur côté un BPA de 40 cents. Les ventes ont pour leur part reculé de 5%, à 3,1 milliards de dollars. Côté perspectives, ConAgra mise sur un BPA allant de 1,88 à 1,91 dollar pour son nouvel exercice. Le consensus est actuellement fixé à 1,91 dollar.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.