Le marché parisien ouvre sur une note hésitante

Après avoir débuté dans le rouge, le CAC 40 évolue désormais en territoire positif, porté par les bons chiffres d'affaires trimestriels publiés avant bourse.

A l'image des dernières séances depuis une semaine, l'indice phare de la Bourse de Paris a débuté ce jeudi sur une note hésitante. Après avoir légèrement cédé du terrain dans les premiers échanges, le CAC 40 est repassé dans le vert. A 10h15, l'indice parisien s'inscrit en hausse de 0,47 % à 3.846,27 points.

Cette hésitation fait suite à une baisse du marché japonais qui a terminé un peu plus tôt sur un plus bas de trois semaines. Par ailleurs, la publication mercredi soir du Beige Book n'a pas réservé de grandes surprises aux marchés américains qui ont conclu dans le vert. Elle n'a fait que confirmer le rythme particulièrement lent de la croissance américaine depuis quelques mois.  En revanche, la légère contraction de la croissance chinoise sur le troisième trimestre a, semble-t-il, un peu plus marqué l'esprit des investisseurs.

Cette indécision de l'indice parisien s'inscrit également dans le contexte d'une journée particulièrement chargée en matière de publications. Alors que Danone, Pernod Ricard, Publicis et Gemalto ont publié ce matin avant Bourse leur chiffres d'affaires au titre du troisième trimestre, une batterie de chiffres est attendue après Bourse avec l'activité trimestrielle de L'Oréal, Saint-Gobain, Michelin, Valeo, Bioalliance, Boiron, Rémy Cointreau, Icade ou encore Klepierre.

Enfin sur le front des indicateurs économiques, les chiffres hebdomadaires de l'emploi américain seront regardés de près par les investisseurs.

Valeurs à la hausse

Précisément, Pernod Ricard et Danone profitent pleinement de la publication de leur chiffre d'affaires trimestriels puisqu'ils affichent les deux plus fortes hausses du CAC 40 avec des gains respectifs de 4,35 % et 2,99 %.

Schneider Electric et Publicis profitent également de leurs publications avant Bourse et s'adjugent des hausses de 1,29 % et de 1,16 %, également parmi les plus fortes progressions de l'indice parisien.

Valeurs à la baisse

A l'inverse, Axa affiche la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 0,84 % à 13,65 euros. Le titre pâtit de recommandations négatives de la part de BNP Paribas et JP Morgan. La banque française est notamment passée de "surperformance" à "neutre" sur la valeur. Dans le compartiment financier, BNP Paribas figure également parmi les plus fortes baisses de l'indice avec un recul de 0,40 % à 52 euros.

EADS fait de son côté les frais d'un léger regain de l'euro face au dollar et se replie de 0,38 % à 18,13 euros.

Hors CAC40

Gemalto enregistre la deuxième plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 4,18 % à 31,4 euros après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 25 % à 500 millions d'euros. Par ailleurs, le spécialiste de la sécurité informatique a annoncé la formation d'un partenariat stratégique avec VeriFone Systems.

A l'opposé et dans l'attente de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel ce soir après bourse, le titre Remy Cointreau affiche la plus forte baisse du SBF120 avec un recul de 2,22 % à 49,53 euros.

Pétrole et devises

Du côté des devises, l'euro est repassé au-dessus de la barre de 1,40 dollar. De leur côté, les cours du pétrole s'inscrivent en léger repli. Le baril de Brent de la Mer du Nord s'échange à 83,40 dollars tandis que le prix du WTi s'établit à 82,40 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.