Le marché parisien termine en légère hausse

Après deux séances consécutives de baisse, l'indice parisien a terminé la séance de jeudi sur une légère hausse. Le CAC 40 s'est adjugé 0,5 % à 3834,84 points, soutenu par les publications trimestrielles.

En repli sur les deux dernières séances, le marché parisien a retrouvé jeudi le chemin de la hausse. Le CAC 40 a finalement conclu la séance de jeudi sur une légère hausse de 0,5 % à 3.834,84 points.

Une hausse aussi fragile qu'incertaine, sachant qu'après avoir atteint un plus haut en séance de 1,24 % en début d'après-midi, le CAC 40 a par la suite réduit ses gains tout au long de l'après-midi.

Un mouvement d'autant plus surprenant que les marchés américains ont ouvert en hausse, portés par les bons résultats des entreprises mais également par ceux de l'emploi.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont en effet reculé de façon inattendue sur la semaine écoulée, revenant à leurs plus bas niveaux depuis la semaine du 10 juillet. Elles ont ainsi baissé de 21.000 pour tomber à 434.000.

Il n'en reste pas moins que la salve de chiffres d'affaires publiés ce matin par Sanofi-Aventis, France Télécom, Suez Environnement ont au final soutenu la tendance.

Valeurs en hausse

La plus forte hausse de l'indice parisien revient à France Télécom qui s'est apprécié de 3,12 % à 17,20 euros après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 1,1 % sur un an à 11,6 milliards d'euros. Le marché a surtout salué le redressement des ventes grâce à la nouvelle politique commerciale du groupe.

STMicroelectronics affiche la deuxième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 3,08 % à 6,32 %, porté par plusieurs notes positives d'analystes après la publication de ses résultats la veille.

Valeurs en baisse

A l'inverse, Renault affiche la plus forte baisse du classement avec un recul de 2,58 % à 39,57 euros. Le marché est resté insensible aux bons chiffres d'activité trimestrielle publiés mercredi soir après clôture. Surtout en l'absence d'un relèvement des prévisions pour 2010 comme l'avaient fait précédemment PSA ou Fiat, le marché a sanctionné le titre.

Les investisseurs ont également sanctionné les résultats de Technip (-1,64 % à 59,29 euros). La société parapétrolière a fait état d'une baisse de 4% de son résultat net et de 11,6% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2010.

Hors CAC 40

Dassault Systemes enregistre la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 7,65 % à 55,88 euros. Une performance réalisée grâce à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, un niveau record de croissance organique et l'amélioration de sa marge opérationnelle.

Ipsen s'adjuge pour sa part 6,61 % à 25,74 euros, également porté par un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 12 % et la confirmation de ses objectifs pour 2010.

A l'inverse, Hermès poursuit son repli (-1,53 % à 160,45 euros) alors que LVMH a détaillé mercredi soir les modalités de son entrée au capital du groupe de luxe.

Pétrole et devises

L'euro s'apprécie à nouveau face au billet vert et s'échange à 1,3926 dollar. De leur côté, les prix du pétrole s'inscrivent en légère hausse. Le brent de la Mer du Nord s'adjuge 0,28 % à 83,51 dollars tandis que le WTI s'apprécie de 0,10 % à 82,03 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.