GDF Suez en bonne forme à la Bourse de Paris

Le titre affiche la troisième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 2,36 %, malgré l'annonce de la fin des discussions pour le rachat de 51 % du polonais Enea. Le groupe profite en revanche des bons chiffres délivrés par Suez Environnement et d'un changement de recommandation.

Cela faisait bien longtemps que le titre GDF-Suez n'avait pas été en aussi bonne forme. Dans le vert depuis l'ouverture du marché, la valeur s'adjuge en milieu d'après-midi la troisième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 2,36 % à 28,46 euros.

Dans un marché surtout animé par les valeurs défensives à l'image de France Télécom, GDF-Suez profite ce jeudi des bons chiffres délivrés par Suez Environnement. Sa filiale à 35 % a fait état ce matin d'un chiffre d'affaires sur neuf mois en hausse de 11,8 % à 10,13 milliards d'euros et d'un résultat brut d'exploitation de 1,69 milliard d'euros en hausse de 9,9 %.

Par ailleurs le titre profite d'une recommandation positive de la part de Natixis qui est passé à l'achat sur la valeur et a relevé son objectif de cours de 30 à 36 euros.

Enfin, le marché a semble-t-il été soulagé par l'annonce en fin de matinée de l'exclusion de GDF-Suez des discussions pour le rachat de 51 % du capital du polonais Enea. Le titre a en effet conforté son avance peu de temps après cette annonce.

Le Trésor polonais a déclaré ce jeudi qu'il retenait Jan Kulczyk, l'homme le plus riche du pays, plutôt que GDF Suez pour des négociations exclusives en vue de prendre le contrôle de la société de services aux collectivités Enea.

Le fonds d'investissement de Jan Kulczyk a jusqu'au 3 novembre pour sceller l'accord, a fait savoir le Trésor dans un communiqué. Cette déclaration confirme ce qu'avaient dit des sources à Reuters. D'autres sources avaient affirmé dans le courant du mois que Kulczyk Holding avait fait une offre de plus de 5,4 milliards de zlotys (1,36 milliard d'euros).

La Pologne met en vente 51% d'Enea dans le cadre d'un programme de privatisations dont le gouvernement attend en tout 25 milliards de zlotys d'ici la fin de l'année pour assainir les finances publiques.

Les syndicats et certains hommes politiques, dont le vice- Premier ministre, avaient émis certaines objections contre la cession du groupe, qui compte 2,3 millions de clients, à un groupe étranger.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.