La Bourse de Paris portée par la Fed

Les mesures annoncées mercredi soir par la Fed pour soutenir l'économie américaine enthousiasment les marchés d'actions jeudi matin. A 10h00, le CAC 40 s'adjuge plus de 2 % .

La Bourse débute en nette hausse jeudi, dans le sillage des marchés asiatiques, après l'annonce par la Réserve fédérale des Etats-Unis du rachat de 600 milliards de dollars d'emprunts d'Etat d'ici la mi-2011 pour soutenir l'économie américaine.

Le CAC 40 qui n'a pas tardé à franchir à la hausse le seuil des 3.900 points, après l'ouverture, s'adjuge 2,03 % à 3.921,09 points.

Le dispositif annoncé par la Réserve fédérale américaine n'a pas tant surpris par les mesures que par l'ampleur des 600 milliards de dollars. Le montant annoncé est ressorti au final plus important que prévu.

Les premiers échanges ont aussi été animés par une série de résultats de sociétés à l'image de BNP Paribas, Cap Gemini, Alcatel-Lucent.

La séance de jeudi devrait également être animée par les déclarations attendues de la Banque centrale européenne aujourd'hui mais également de la Banque d'Angleterre.

Valeurs en hausse

Les plus fortes hausses de l'indice parisien reviennent aux valeurs bancaires. Société Générale et BNP Paribas enregistrent les deux meilleures performances avec des gains respectifs de 4,35 % et 4,06 %.

Comme pour la banque en rouge et noir la veille, BNP Paribas est portée par la publication d'un résultat trimestriel en hausse de 46 %.

Dans le compartiment financier, Crédit Agricole et Axa sont également bien orientés avec des hausses respectives 2,82 % et 2,45 %.

Valeurs en baisse

A l'inverse la plus forte baisse revient à Cap Gemini qui décroche de 5,56 % après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriels en hausse de 8,2 %.  Nicolas Dufourcq, le directeur financier, a déclarélors d'une conférence téléphonique que "la France et le Benelux sont des moteurs de croissance qui ne sont pour l'instant pas repartis"

Alcatel-Lucent (-3,31 %) figure également parmi les plus fortes baisses du CAC 40 après la publication d'une résultat opérationnel en deçà des attentes du consensus.

EADS est également mal orienté et figure parmi les rares baisses du CAC 40 . Le titre du consortium pâtit à la fois d'un effet dollar qui se déprécie face à l'euro mais également de l'annonce d'une avarie sur un moteur d'un A380 de la compagnie australienne Qantas.

Hors CAC40

En marge d'un résultat opérationnel courant en progression de 79,4% à 322,4 millions d'euros,Imerys a relevé de 12,9 à 12,5% son objectif de marge opérationnelle pour 2010. Le titre s'adjuge 5,13%.
 

Pétrole et devises

Du côté des devises, l'euro se renforce encore face au dollar après les déclarations de la Fed. Sur le marché des changes un euro s'échange contre 1,4229 dollars

Les cours du pétrole sont également bien orientés. Le cours du Brent s'adjuge 1,04 % à 87,41 dollars tandis que le WTI s'apprécie de 1,1 % à 85,79 dollars

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.