Wall Street progresse après les résultats d'Alcoa

Les places américaines ont terminé en légère hausse ce mardi alors que la saison des résultats trimestriels vient de débuter, placée sous le signe de l'optimisme.
Copyright Reuters

Après une séance hésitante lundi, Wall Street a clôturé dans le vert ce mardi alors qu'a débuté la saison des résultats trimestriels. C'est Alcoa qui a ouvert le bal des publications, faisant état de profits légèrement supérieurs aux prévisions. En outre, les marchés ont profité des ventes solides de Sears et de Tiffany pendant la période des ventes de fin d'année.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 0,30% à 11.672 points, le S&P 500 gagne 0,37% à 1.275 points et le Nasdaq prend 0,33% à 2.717 points.

Du côté des valeurs, Alcoa recule de 0,97% à 16,33 dollars. Le premier producteur américain d'aluminium a fait état lundi soir de résultats trimestriels tout juste supérieurs aux attentes des marchés. Le groupe a publié un bénéfice net de 258 millions de dollars au quatrième trimestre 2010. Par action et hors exceptionnels, cela représente 21 cents, soit 2 cents de mieux que les attentes des marchés. Son chiffre d'affaires a progressé de 4% sur la période, pour atteindre 5,7 milliards de dollars, grâce au rebond des cours de l'aluminium. Une performance conforme aux prévisions des analystes.

Toujours au chapitre des résultats, Lennar a dégagé 32 millions de dollars de profits au quatrième trimestre, dépassant très nettement les attentes des opérateurs. Par action, ils ressortent en effet à 19 cents alors que le consensus ne s'élevait qu'à 3 cents. Le troisième constructeur américain de maisons individuelles a accusé un repli de 6% de ses revenus sur la période, à 860 millions de dollars. Et le nombre de nouvelles commandes a reculé de 5%. Le titre grimpe de 7,09% à 20,24 dollars.

Nvidia cède 1,56% à 20,31 dollars malgré l'annonce d'un accord avec Intel (+1,74% à 21,05 dollars) pour mettre fin à contentieux portant sur des échanges de brevets. Selon les termes de cet accord, Nvidia percevra 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années. Intel prévoit de passer une charge de 100 millions de dollars dans ses comptes du quatrième trimestre.

Advanced Micro Devices (AMD) plonge de 9,03% à 8,36 dollars. La deuxième fabricant mondial de microprocesseurs a annoncé ce lundi soir la démission de son directeur général Dirk Meyer, deux ans et demi après sa prise de fonctions. En attendant la nomination d'un successeur, c'est le directeur financier Thomas Seifert qui assurera l'intérim. AMD a par ailleurs livré des résultats trimestriels préliminaires, faisant état d'une hausse de 2% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 1,65 milliard de dollars. C'est légèrement supérieur au consensus des analystes (1,62 milliard).

Sears s'envole de 6,27% à 75,03 dollars. La chaîne de grands magasins a indiqué ce mardi que ses résultats du quatrième trimestre seront très nettement supérieurs aux attentes des marchés. Elle table sur un bénéfice par action compris entre 3,39 et 4,12 dollars au titre de son quatrième trimestre, qui se terminera fin janvier, contre un consensus de 3,09 dollars. Pourtant, ses ventes devraient avoir reculé de 6% sur la période, à nombre de magasins comparables.

Enfin, Tiffany perd 0,62% à 60,56 dollars. Le joaillier a relevé ses prévisions de ventes annuelles, en raison de belles performances enregistrées pendant les fêtes. Son chiffre d'ffaires a progressé de 11% en novembre et en décembre, portées notamment par l'activité en Asie. Du coup, Tiffany prévoit désormais un bénéfice par action allant de 2,83 à 2,88 dollars pour l'ensemble de son exercice, qui sera clos le 31 janvier. Sa précédente fourchette variait de 2,72 à 2,77 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.