EDF salué après sa victoire sur le prix de l'électricité

Le gouvernement a donné gain de cause à EDF en lui accordant un prix de vente du mégawattheure à 42 euros. Le titre de l'électricien signe la meilleure performance du CAC 40 tandis que les concurrents, GDF Suez et Poweo font grise mine.
Copyright Reuters

EDF le réclamait, le gouvernement le confirme : le prix de vente du mégawattheure passera bien à 42 euros. Le prix de gros de l'électricité nucléaire qu'EDF revend à ses concurrents sera fixé à 40 euros le mégawatt/heure à partir du 1er juillet 2011, puis passera à 42 euros au 1er janvier 2012, a déclaré ce mardi Eric Besson, le ministre de l'Industrie et de l'Energie.

Dans le cadre de la réforme du marché français de l'électricité (loi Nome), menacée jusque là de report faute d'arbitrage politique, EDF demandait que ce prix de départ soit fixé à 42 euros et qu'il évolue progressivement vers 45 à 46 euros par mégawattheure, tandis que ses rivaux, parmi lesquels GDF Suez , réclamaient le maintien au trafic actuel à savoir 35 euros.

En Bourse, la nouvelle fait office de victoire pour l'électricien et est saluée comme il se doit par les investisseurs. Le titre EDF grimpe de 3,85% à 27,66 euros à la clôture, signant une des plus fortes hausses du CAC 40.

En revanche, les concurrents d'EDF font grise mine. GDF Suez termine la journée à l'équilibre tandis que le producteur d'électricité alternative Poweo chute carrément de 4,6%. De fait, la facture pour ces concurrents qui achètent leur électricité la plupart du temps à EDF risque de monter. 

La note des entreprises et même celle des ménages pourrait également monter. Or, le gouvernement, qui pourrait annoncer cette décision dès ce mardi, a prévu un quasi gel des prix de l'électricité (et du gaz) d'ici à l'élection présidentielle de mai 2012 pour éviter les mécontentements. Il sera difficile de faire plaisir à tout le monde.

Interrogé sur Europe 1, Eric Besson a confirmé que le prix du gaz n'augmentera quant à lui "pas avant le 1er juillet 2012", a ajouté le ministre.

Il a par ailleurs annoncé que l'autorité de sûreté nucléaire allait auditionner jeudi "pour la première fois EDF pour lui demander quelles sont les conclusions qu'il tire de l'accident très grave de Fukushima", au Japon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.