PagesJaunes sur liste rouge après son "profit warning"

Le groupe a informé le marché qu'il ne remplirait pas ses objectifs en terme de chiffre d'affaires et de marge pour 2011 en raison des mouvements sociaux qui ont impacté son activité en juin.
Copyright Reuters

L'action PagesJaunes chute ce mardi à la Bourse de Paris, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120 au lendemain de son avertissement sur ses résultats 2011. Vers 10h30, le titre perdait 7,59% à 5,70 euros, après avoir plongé de 10,5% dans les premiers échanges, tandis qu'au même moment l'indice SBF 120 perdait 0,26%.

PagesJaunes a informé le marché lundi soir que les commandes enregistrées par le groupe au deuxième trimestre 2011 n'avaient pas été à la hauteur de ses attentes en raison de mouvements sociaux au sein de la force de vente de PagesJaunes en France, en lien avec la mise en place d'un projet de réorganisation commerciale.

A fin juin, le groupe estime l'impact des mouvements sociaux à environ 20 millions d'euros sur son chiffre d'affaires annuel. "Par conséquent, le groupe précise qu'il ne sera pas en mesure de maintenir ses objectifs de stabilité du chiffre d'affaires et de la MBO (marge brute opérationnelle) pour l'ensemble de son exercice 2011", explique dans son communiqué PagesJaunes dont les résultats semestriels seront présentés le 27 juillet.

Ce n'est pas la première fois que PagesJaunes doit faire face à un mouvement de grève massif, rappelle CM-CIC Securities dans une note soulignant que la difficulté dans le métier du groupe réside dans le fait que les ventes non faites par les vendeurs en grève ne sont pas décalées mais sont tout simplement perdues.

L'intermédiaire, qui a abaissé sa recommandation sur la valeur à conserver, contre acheter, et réduit son objectif de cours à 6,10 euros (9 euros précédemment), estime à 16 millions d'euros l'impact de cette grève sur la marge brute opérationnelle de 2011.

"L'impact des grèves devrait s'étaler sur les chiffres d'affaires des prochains trimestres et principalement sur celui du quatrième trimestre 2011. Reste que le mouvement n'est pas encore achevé et qu'un mauvais carnet de commandes sur le T3 2011 (en cas de grève en septembre), pourrait avoir un impact sur le premier trimestre 2012 voir sur le deuxième trimestre 2012", prévient CM-CIC Securities.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.