La Bourse de Tokyo en baisse malgré les annonces de Paris et Berlin

La Bourse de Tokyo a fini la séance en baisse de 0,55%. Le marché n'a pas été convaincu par les annonces effectuées la veille par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy pour la zone euro.
Copyright Reuters

Dans le sillage de Wall Street la veille, la Bourse de Tokyo a fini la séance dans le rouge ( -0,55%) ce mercredi. La rencontre entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n'a pas permis d'apaiser les inquiétudes des investisseurs concernant la crise de la dette dans la zone euro. L'indice Nikkei a perdu 50,17 points à 9.057,26 points et le Topix, plus large, a cédé 2,41 points (0,31%) à 776,65 points.

"Les actions japonaises sont relativement bon marché. Mais tant que l'inquiétude des investisseurs autour des problèmes de la dette européenne ne se sera pas apaisée, le marché risque de ne pas se redresser rapidement", commente Naohito Miura, gérant de fonds chez Shinkin Asset Management.

Le président français et la chancelière allemande n'ont pas proposé mardi d'augmenter le fonds de sauvetage européen ni de lancer des euro-obligations comme l'espéraient les marchés. Pour certains analystes, le maintien du Nikkei au-dessus de la barre des 9.000 points dépendra de l'évolution du yen sur le marché des changes, sa vigueur actuelle face au dollar pénalisant les exportateurs nippons.

La force du yen a également impactée plusieurs valeurs exportatrices. Honda a perdu 2,48%, Sony 0,76% et Toyota Motor 1,52%. Nintendo a, de son côté, pris 2,82% après avoir vu les ventes de sa console 3DS bondir au Japon à la suite d'une réduction de son prix. Vers 6 heures, le dollar s'échangeait autour de 76,62 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.