Forte hausse à la Bourse de Paris, même pour Société Générale

Très belle séance aujourd'hui à la Bourse de Paris. Le rebond s'est poursuivi: le CAC 40 termine ainsi sur une hausse de 2,59% à 3.770 points.

Le marché a été tiré à la hausse par le secteur bancaire qui profite en Europe d'une note positive de Bank of America-Merrill Lynch. Crédit Agricole signe ainsi la plus forte hausse de l'indice en s'envolant de 7,83% à 14,80 euros. Le broker est passé à l'achat sur le titre. BNP Paribas progresse bien de 5,61% à 53,99 euros. Dexia gagne 4,71% à 6,22 euros. La banque franco-belge est en négociations pour vendre sa part de 20% dans Crédit du Nord à Société Générale.

Cette dernière est parvenue à revenir dans le vert après une ouverture en nette baisse. Finalement, le titre fait même un peu mieux que le marché: +2,85% à 53,69 euros. La banque va lancer une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros. L'opération doit permettre de rembourser les aides de l'Etat et de procéder à des opérations de croissance externe.

Les investisseurs retrouvent le goût du risque et avec, leur appétit pour les valeurs cycliques. Alcatel-Lucent s'octroie 6,04% à 3,07 euros. Saint-Gobain gagne plus de 5%, Schneider Electric, Alstom et Lafarge progressent de plus de 4%.

De leur côté, les valeurs liées au pétrole ont profité de la remontée des cours au-delà de 71 dollars. C'est notamment le cas de Vallourec qui bondit de 5,99% à 115,95 euros. La société parapétrolière Technip prend 4,8% à 45,65 euros. ArcelorMittal progresse également, les cours des métaux étant indexés sur ceux de l'or noir. La valeur affiche un gain de 3,19% à 24,76 euros.

Enfin, Total, la première capitalisation du CAC, a soutenu la tendance avec une progression de 2,9% à 40,28 euros. A noter que le groupe a aussi signé un accord avec GDF Suez pour racheter 25% d'un champ gazier au Kazakhstan. Une opération à un milliard de dollars.

Sur le reste du SRD, Wendel s'envole, lui, de 8,47% à 42,83 euros. Selon le "Financial Times", la société d'investissement aurait proposé une offre de restructuration de la dette de Stahl, le groupe néerlandais de produits chimiques dont Wendel détient 48%.

Logiquement, le secteur défensif fait l'objet d'arbitrages défavorables. France Télécom, Pernod Ricard et Sanofi-Aventis ne gagnent pas plus de 1%. A noter que le groupe pharmaceutique fait l'objet d'une enquête de Bruxelles pour entrave à la concurrence. Ses locaux ont été perquisitionnés.

Vivendi est pour sa part carrément dans le rouge. La valeur cède 0,19% à 20,96 euros. Quant à Veolia, elle signe pour la troisième séance consécutive la plus forte baisse du CAC: -0,89% à 23,81 euros.

De son côté, EADS limite sa progression à seulement 0,17% à 14,53 euros. L'action est pénalisée par un euro à plus de 1,47 dollar. Ce soir la monnaie européenne s'échange exactement contre 1,4747 dollar.

Cette faiblesse du billet vert favorise les cours du pétrole. Le baril de WTI américain s'échange contre 71,52 dollars à New York. Le baril de Brent de la mer du Nord vaut 69,31 dollars.

(également disponible en vidéo sur votre site latribune.fr)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.