Mickey a encore la cote malgré la crise

Euro Disney est entouré en séance mardi après avoir a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice 2011/2012. Les visiteurs ont rendu visite à Mickey et à toute sa bande au printemps malgré le mauvais temps qui était de mise sur la période.

Ainsi, le chiffre d'affaires du troisième trimestre fiscal d'Eurodisney (avril à juin) s'est inscrit en hausse de 4,3% à 358,1 millions d'euros, dont 357,7 millions d'euros pour les activités touristiques. L'augmentation de la dépense par visiteur et une hausse de la fréquentation des parcs à thèmes, ont partiellement compensé la baisse du taux d'occupation des hôtels.

Un chiffre d'affaires satisfaisant dans un « contexte économique toujours incertain »

Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques augmente de 4 % pour s'établir à 357,7 millions d'euros contre 342,9 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Le spécialiste du divertissement a bénéficié d'une hausse de 6% du chiffre d'affaires des parcs à thème, pour s'établir à 207,8 millions d'euros contre 196,7 millions d'euros au titre du troisième trimestre de l'exercice précédent. Une progression de l'activité qui s'est basée sur « une hausse de 3 % de la dépense moyenne par visiteur et une augmentation de 2 % de la fréquentation des parcs. » Les visiteurs français et belges, ont été au rendez-vous, compensant la désaffection des visiteurs espagnols et hollandais. « Nous sommes satisfaits du grand lancement des festivités de notre 20ème anniversaire, qui ont contribué àla croissance de 4 % de notre chiffre d'affaires au troisième trimestre, dans un contexte économique toujours incertain », commente Philippe Gas, Président d'Euro Disney. En dépit d'un « comportement plutôt attentiste des consommateurs », la direction estime que « la performance du troisième trimestre marque une tendance encourageante. »

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires en légère hausse de 1 % à 911 millions d'euros, reflétant une augmentation de 2 % à 908,8 millions d'euros du chiffre d'affaires des activités touristiques. Le développement immobilier n'a représenté que 1,7 million d'euros depuis le début de l'exercice.

Festivités du 20eme anniversaire

Le groupe a lancé en avril dernier les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland® Paris avec la nouveauté « Disney Dreams », qui a « généré un excellent niveau de satisfaction des visiteurs » selon Euro Disney. Une nouvelle boutique « World of Disney» a ouvert le 12 juillet sur 1.400 mètres carrés, dont son emplacement qualifié de « stratégique » par le groupe « est susceptible de recevoir la visite de la plupart des visiteurs qui entrent ou sortent des parcs à thèmes », tient a indiqué la société. Le groupe espère que « les améliorations apportées à Disneyland Paris devraient permettre de poursuivre [la] croissance et, sur le long terme, d'atteindre la rentabilité. »

La rentabilité en question

La rentabilité est un des gros points noirs du groupe. La société d'exploitation de Disneyland Paris a en effet annoncé début mai une perte nette creusée et une réduction de sa marge Ebitda au premier semestre 2011/2012 à la suite aux lourds investissements engagés pour les festivités du 20 eme anniversaire du parc d'attraction parisien ... Le groupe avait fait état d'une perte nette de 120,9 millions d'euros au premier semestre 2011-2012 (octobre-mars) contre une perte de 99,5 millions d'euros. L'Ebitda ne ressort qu'à 1,7 million d'euros, matérialisant une marge qui s'est nettement contractée à 0,3% contre 4,5%.

Par ailleurs, le bilan de l'exploitant du parc de loisirs reste fragile avec une dette qui s'élève à 1,87 milliard d'euros pour seulement 366,1 millions d'euros de trésorerie... L'amélioration des comptes n'est donc pas pour tout de suite... A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l'action Euro Disney a été émaillé par nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe. Toutefois, depuis le début de l'année, Euro Disney a repris des couleurs et s'adjuge 30% pour camper sur les 4 euros après avoir touché un plus bas historique sous les 3,50 euros en novembre dernier.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.