Bouffée d'oxygène sur les taux longs espagnols après l'accord européen

L'accord des Européens sur les nouvelles prérogatives du MES, le mécanisme européen de stabilité, suscite l'euphorie sur les marchés actions et provoque une nette détente des taux des pays périphériques.
(Crédits : Photo Reuters)

Lors du sommet européen de Bruxelles, la chancelière allemande Angela Merkel a mis de l'eau dans son vin en acceptant le compromis qui consiste à aider les pays en difficultés de la zone euro en lassant le MES renflouer directement les banques sans passer par les Etats, ce qui aurait alourdit le poids de leur dette.

Le chef de l'Etat français, François Hollande s'est quant à lui félicité des "effets heureux" des mesures décidées dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Le président de l'UE Herman Van Rompuy a par ailleurs annoncé que « la zone euro était également prête à faire un usage plus "souple" des fonds de secours afin de rassurer les marchés et d'obtenir de la stabilité sur les obligations souveraines de ses membres", une façon d'indiquer que le FESF et le MES pourraient acheter directement des titres de dette de pays fragiles sur les marchés.

Bonne surprise

Après 19 sommets de la dernière chance, les marchés ne se faisaient pas d'illusions. Craignant d'être une fois de plus déçus, les attentes des marchés quant à la capacité des européens à trouver des solutions à court terme pour faire baisser la fièvre sur les taux d'intérêts étaient par conséquent peu élevées.

Les marchés anticipant le pire, l'accord surprise conclu dans la nuit à Bruxelles entre les dirigeants de la zone euro sur la possibilité de recapitaliser les banques via les fonds de secours européens comme le demandaient l'Italie et l'Espagne ont provoqué une forte détente sur les taux d'emprunt à long terme.

Le 10 ans espagnol se détendait très nettement de 34 points de base pour s'inscrire 6,51% largement sous le seuil des 7%. Idem pour le rendement Italien qui repassait sous la ligne rouge des 6%, à 5,93% en net repli de 23 points de base.

Reflux des CDS espagnol et italien

Les bunds allemands qui avaient nettement progressé la veille en raison de l'aversion au risque bondissaient de 10 points pour s'inscrire à 1,61%. L'OAT française restait de son coté stable à 2,67%.

Le CDS à 5 ans de l'Italie se détendait de 28 points de base pour revenir à 506 idem pour le CDS espagnol qui refluait d'une vingtaine de points, à 587 points de base.

 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/06/2012 à 12:48
Signaler
L 'euro est a nouveau sauvé, comme apres chaque réunion de la derniere chance. Rentrez chez chez vous braves gents tout va bien ! Bull trap, on regonffle un petit coup la dette... RDV au prochain sommet de la derniere chance.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.