Les marchés européens clôturent sans direction

Après trois jours de baisse, plus ou moins forte selon les lieux, les principales places boursières ont conclu la journée sur des notes dissonantes ce mercredi: Paris grappillait de 0,23%, Francfort 0,25% et Londres terminait quasiment à l'équilibre (-0,02%).
Copyright Reuters
Copyright Reuters

Pas de tendance générale notable sur les marchés européens. A Paris, le CAC 40 termine en timide hausse de 0,23% à 3.081,74 points. Il avait démarré la journée en timide hausse mais a effacé ses gains après l'annonce des résultats d'Apple, inférieurs aux attentes des analystes. "L'ambiance est restée morose entre la crise en Espagne et de mauvaises surprises venues des Etats-Unis", souligne Alexandre Baradez, analyste en outre chez Saxo Banque, interrogé par l'AFP. Sur le front de l'immobilier, la reprise n'est toujours pas au rendez-vous outre-Atlantique avec des ventes de maisons individuelles neuves qui ont chuté de 8,4% en juin, surprenant les analystes qui s'attendaient à une progression.

Des propos rassurants venus d'Allemagne

Sur le front de la crise européenne, pourtant, des annonces plus positives sont intervenues pendant la journées. Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, a estimé qu'"il y a des arguments favorables" à l'octroi d'une licence bancaire au Mécanisme européen de stabilité (MES), futur fonds de secours de la zone euro, lui permettant d'emprunter directement auprès de l'institution monétaire. Berlin a de son côté qualifié "d'erronées" des spéculations selon lesquelles l'Espagne serait mise sous pression pour demander une nouvelle aide européenne. Berlin a de son côté qualifié "d'erronées" des spéculations selon lesquelles l'Espagne serait mise sous pression pour demander une nouvelle aide européenne.

PSA dégradée par Fitch et S&P

Du côté des valeurs, PSA a perdu 2,5%  à 6,08 euros sur l'ensemble de la séance, après avoir commencé la journée dans le vert. Le renversement a suivi l'annonce de la dégradation de sa note d'émetteur de long terme par l'agence de notation Fitch. Après la clôture du marché parisien, une autre agence, Standard & Poor's abaissait également la note du constructeur automobile français. Le groupe annoncé des résultats en forte baisse avec des pertes évaluées à 819 millions d'euros au premier semestre.

Renault pour sa part a grignoté 0,29% à 33 euros. Le gouvernement a dévoilé son plan de soutien à l'automobile. Il va augmenter le bonus écologique pour les voitures "propres" et soutenir financièrement les acteurs à la peine. ArcelorMittal (+0,89% à 11,84 euros) a gagné du terrain après un bénéfice en baisse sur un an au deuxième trimestre, mais meilleur que prévu.

La Grande-Bretagne s'enfonce dans la récession

La Bourse de Londres a quant à elle terminé la séance sur un très léger recul de 0,02% à 5.498,32 points. Les statistiques américaines peu engageantes ont pesé sur les échanges. En outre, le chiffre de la récession a été révisé en Grande-Bretagne: le recul du PIB britannique atteint 0,7% au deuxième trimestre contre 0,3% au cours des trois premiers mois de l'année selon l'Office national des statistiques.

Enfin, à Francfort, le Dax terminait en hausse de 0,25% à 6406,52 points au moment de la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.