Bourse de Paris : la hausse se poursuit (+0,45%)

A 12h45, l'indice CAC 40 prenait 15,76 points pour s'inscrire à 3.416,56 points, dans un volume d'échanges de tout juste 1,1 milliard d' euros .
Copyright Reuters

La Bourse de Paris restait orientée à la hausse mardi à la mi-journée (+0,45%), dans un marché toujours soutenu par des perspectives de développements positifs en zone euro. A 12h45, l'indice CAC 40 prenait 15,76 points pour s'inscrire à 3.416,56 points, dans un volume d'échanges de tout juste 1,1 milliard d'euros.

Après une ouverture en nette hausse, le marché s'est un peu essoufflé en fin de matinée alors que les valeurs bancaires marquaient le pas, avant de se redresser. "Il n'y a pas d'explication précise à ces divers mouvements si ce n'est une importante volatilité du marché qui se réalise dans un marché creux", a souligné Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities. Le marché reste focalisé sur l'Espagne, l'unique sujet d'actualité du moment et espère qu'une solution sera bientôt trouvée, permettant à ce pays de sortir de la tourmente financière.

Les investisseurs sont également encouragés par les avancées sur l'Union bancaire. Le 11 septembre, la Commission européenne va présenter ses propositions pour mettre sur pied un superviseur bancaire au sein de la zone euro, qui pourrait au mieux voir le jour début 2013. La création d'une autorité unique de supervision bancaire a été actée lors du dernier sommet européen fin juin. C'est la condition pour que le futur fonds de sauvetage permanent de la zone euro, le MES, puisse prêter directement aux banques sans passer par les Etats, évitant ainsi d'alourdir leur dette. "Le marché a davantage de visibilité et salue ce développement", a ajouté M. Marçais.

Les valeurs du secteur pétrolier étaient en hausse, soutenues par la fermeté des cours du pétrole: Maurel et Prom prenait 1,28% à 12,66 euros, Total 1,27% à 39,38 euros et Technip 0,54% à 87,7 euros. Les bancaires qui avaient bien débuté la journée, évoluaient à la mi-journée en ordre dispersé: BNP cédait 0,38% à 33,08 euros, Société Générale progressait de 0,48% à 19,01 euros et Crédit Agricole résistait (+2,09% à 3,81 euros). En hausse, Hermès reprenait du terrain après sa baisse de la veille (+2,19% à 221,5 euros).

Air France qui progressait nettement ce matin, se retrouvait dans le rouge (-1,64% à 4,37 euros). Le groupe a annoncé une légère augmentation du trafic passagers (+1,1%) en juillet mais une accentuation de la baisse du trafic fret, baromètre de la conjoncture mondiale (-5,5%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.