La chute du déficit commercial américain pèse sur le billet vert

La réduction record du déficit commercial américain en juin fait trembler le dollar. Pourquoi? Parce que la Fed envisage de réviser sa politique monétaire depuis longtemps, et que cette nouvelle pourrait la pousser à le faire...
Le dollar souffre de l'attentisme des marchés, après l'annonce de la réduction du déficit commercial des Etats-Unis...
Le dollar souffre de l'attentisme des marchés, après l'annonce de la réduction du déficit commercial des Etats-Unis... (Crédits : <small>Reuters</small>)

Cela peut sembler paradoxal, mais le billet vert se déprécie alors que le déficit commercial américain s'est fortement réduit en juin, pour revenir à un plus bas de plus de trois ans et demi. Selon le département du Commerce, le déficit commercial a littéralement plongé de 22,4% en juin par rapport à mai, à 34,2 milliards de dollars, son niveau le plus faible depuis octobre 2009. Une surprise pour les économistes qui tablaient seulement sur une légère réduction du déficit, à 43,5 milliards de dollars.

En pourcentage, il s'agit de la plus forte baisse du déficit commercial depuis février 2009. Plus précisément, les exportations de biens et services ont augmenté de 2,2% à un record de 191,2 milliards de dollars au total. Elles ont augmenté de 1,5% vers l'Union européenne et bondissent de 4,5% vers la Chine. Les importations de biens et services en revanche ont diminué de 2,5% en juin, à 225,4 milliards de dollars, et se retrouvent à leur plus bas niveau depuis novembre 2010. Un repli des importations qui laisse tout de même penser que la demande aux Etats-Unis demeure fragile.

Mais de l'avis des experts, la réduction du déficit commercial est une excellente nouvelle car elle pourrait conduire le gouvernement américain à revoir à la hausse sa prévision de croissance pour le deuxième trimestre, qui faisait état d'une croissance de 1,7%, au deuxième trimestre contre 1,1% au premier trimestre. Le déficit extérieur avait en effet coûté 0,8 point de pourcentage à la croissance du deuxième trimestre.

Et pourtant, malgré cette bonne nouvelle, le dollar se déprécie. Il recule ainsi de 0,45% face au yen, et repasse sous la barre des 98 yens, pour s'échanger à 97,89 yens. L'euro de son coté en profite pour s'installer confortablement au dessus de la barre des 1,33 face au dollar, à 1,3308 en hausse de 0,42% alors qu'il reste à l'équilibre contre la devise japonaise autour des 130,27 yens.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours de la Bourse en direct

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.