Rouge, la couleur tendance à la Bourse de Paris

Le marché parisien est morose. Après deux mois de hausse, il s'est installé sous les 4 200 points à 4 168 points en clôture, soit un repli de 0,97%.

MonFinancier

Deux mois de hausse qui sont partis en fumée en quelques jours... Le marché parisien s'est installé sous les 4 200 points à 4 168 points sur un repli de 0,97%. Après le FMI hier, c'est au tour de l'OCDE de pointer un ralentissement de la croissance en zone euro, notamment en Allemagne. Les nuages s'amoncellent donc dans le ciel économique européen d'autant plus que la vigueur du moteur allemand est remise en cause après l'annonce du repli de 4% de la production industrielle allemande au titre du mois d'août.

Les craintes concernant une propagation de l'épidémie du virus Ebola s'ajoutent à ce climat anxiogène sur le marché alors que la Banque mondiale a estimé ce mercredi que son pourrait atteindre 32,6 milliards de dollars, soit 25,8 milliards d'euros, d'ici la fin de l'année 2015.

Les investisseurs vont marcher sur des œufs et se montrer encore attentifs à la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC). Ils seront à l'affut de la moindre indication quant à la politique monétaire à venir alors que la banque centrale s'apprête à mettre fin à son programme d'achat d'actifs à la fin du mois. Toujours outre-Atlantique, Alcoa, géant américain de l'aluminium, donnera le coup d'envoi du bal des publications trimestrielles. 

Le luxe en tête

Du côté des valeurs, Kering (+1,16% à 152,65 euros), L'Oréal (+0,58% à 122,40 euros) , Pernod Ricard (+0,56% à 86,60 euros) sont les trois gagnants de cette séance ô combien éprouvante.  Autre valeur défensive qui tire son épingle du jeu, EDF qui gagne 0,39% à 24,42 euros alors que la Commission européenne a donné son feu vert au projet de centrale nucléaire d'Hinkley en Grande-Bretagne, selon Reuters qui cite des sources proches du dossier.

En revanche, Michelin (-2,64% à 70,09 euros) et Valeo (-3,74% à 81,40 euros) deux valeurs particulièrement sensibles au climat économique perdent pied. Eiffage (-4,92% à 41,07 euros) et Vinci (-2,39% à 43,45 euros) perdent du terrain à la Bourse de Paris, les investisseurs redoutent une baisse des tarifs de péages autoroutiers au lendemain des propos du ministre de l'Economie sur les concessions autoroutières.

Bolloré sous pression

Air France-KLM limite ses pertes à 2,53% à 6,509 euros après avoir estimé mercredi que la grève des pilotes d'Air France en septembre pourrait amputer son excédent brut d'exploitation de quelque 500 millions d'euros cette année. Le trafic d'Air France-KLM en septembre a chuté de 16,3%, essentiellement en raison du mouvement des pilotes d'Air France.

Bolloré limite ses pertes à 2,50% à 402,65 euros contre 12% en séance. Le titre était sous pression en raison des craintes concernant une propagation du virus Ebola. Le conglomérat est en effet bien implanté en Afrique de l'Ouest à travers sa filiale Bollore Africa Logistics.

Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,12% à 1,2682 dollar. Du côté du pétrole, le rouge reste tendance avec un WTI qui se négocie à 87,42 dollars, tandis que le baril de Brent se traite à 91,12 dollars.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.