Angela Merkel booste l'euro

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Angela Merkel a provoqué une accélération de la hausse de l'euro. Très intéressant ce qui s'est passé hier avec cette déclaration d'Angela Merkel sur l'euro. Tant sur la forme que sur le fond.

UNE PREMIÈRE POUR ANGELA
Ne cherchez pas. Angela Merkel ne s'est jamais exprimée ou presque sur l'euro. Ni sur la politique de la Banque centrale européenne. Ni sur les marchés en général évidemment. Et hier elle a fait cette déclaration surprenante : pour elle, si l'Allemagne est aussi compétitive c'est en partie grâce à l'euro qui est trop faible. Et si l'euro est trop faible, c'est du fait de la politique de la Banque centrale européenne. C'est clair, net et sans bavure.

SELON ANGELA, RIEN N'EST DE LA FAUTE DE L'ALLEMAGNE
Donc rien n'est de la faute de l'Allemagne: Merkel fait d'une pierre deux coups. A ceux qui critiquent l'excédent commercial massif de l'Allemagne et qui accusent le gouvernement allemand de ne faire aucun effort de solidarité, Merkel répond qu'elle ne contrôle ni le niveau de l'euro, ni le niveau du pétrole. Un message donc pour les partenaires européens mais également un message pour Trump, les États-Unis étant largement responsables de la baisse du pétrole. Voilà donc pour l'extérieur. Il faut quand même noter qu'on entend rarement l'Allemagne admettre que la faiblesse de l'euro l'a largement favorisé. Mais nous sommes aussi en période d'élections et la Banque centrale européenne est la bête noire des électeurs allemands et en particulier des épargnants et des retraités.

UN MESSAGE FORT CONTRE LA BCE
Une attaque directe sur la politique de Mario Draghi. Une attaque qu'on a plus souvent l'habitude d'entendre dans la bouche de Wolfgang Schäuble que dans celle de la chancelière. Et on sent se dessiner les prémices du plan allemand...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/05/2017 à 11:52
Signaler
"Depuis l'élection de Macron, la presse est devenue la presse des bonnes nouvelles. On est passé du French bashing et de l'auto flagellation à un optimisme quasi béat." La fabrique à opinion. "Les Français sont super connectés avec leurs banq...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.