Bayer, Daimler ou encore BMW intégrés dans un indice boursier basé... sur le développement durable

 |   |  407  mots
(Crédits : Regis Duvignau)
L'indice Dax 50 ESG, lancé mardi et censé regrouper les groupes satisfaisant à des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, accueille en son sein Daimler, éclaboussé par le "Dieselgate", mais aussi Bayer, pourtant condamné aux États-Unis à cause du désherbant controversé Round up de sa filiale Monsanto.

L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse a lancé, mardi, le dernier né de la famille Dax, l'indice Dax 50 ESG des grandes valeurs de la cote satisfaisant à des critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance, espérant en faire un outil de référence pour les investisseurs.

L'économie réelle "se transforme" vers un monde plus durable et "il est de la responsabilité du secteur financier de la financer", l'indice Dax 50 ESG représentant "une base importante pour cela", explique Kristina Jeromin, responsable du développement durable chez Deutsche Börse.

Lire aussi : Et si la finance devenait la meilleure « amie » du climat ?

"Nous sommes convaincus que le Dax 50 ESG deviendra la norme pour les investissements ESG en Allemagne", renchérit Stephan Flägel, responsable des indices chez Qontigo, une filiale de Deutsche Börse.

Des critères d'exclusion de l'indice ont été fixés pour qui ne respecte pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies en termes de normes sociales et environnementales, produit des armes controversées, développe des activités liées au tabac, au charbon et à l'atome ou encore signe des contrats militaires.

Bayer, Daimler et BMW présents dans l'indice

Deux autres critères reposent sur la capitalisation boursière et les volumes d'échanges, aussi le nouvel indice n'est-il composé qu'à partir de 89 valeurs à Francfort, dont les 30 du Dax, la crème de la cote allemande, celles du MDax des valeurs moyennes et du TecDax dans les technologies.

Ne figurent pas à ce jour dans l'indice plusieurs fleurons du Dax, dont le constructeur Volkswagen, englué des années durant dans le scandale des moteurs diesels truqués. Le groupe ne respecte pas encore l'ensemble des critères défini par le pacte de l'ONU, a expliqué M. Flägel devant la presse.

Lire aussi : "Dieselgate": Volkswagen propose de payer 830 millions d'euros

Ses rivaux Daimler, également impliqué dans le "Dieselgate", et BMW, figurent eux dans l'indice.

Les énergéticiens Eon, pour son engagement dans l'atome, et RWE, qui exploite des centrales au charbon, sont absents de la liste.

Le fabricant d'éléments de moteurs d'avions MTU, qui signe des contrats militaires, n'y figure pas non plus.

En revanche le géant de la chimie Bayer, condamné aux États-Unis à cause du désherbant controversé Round up de sa filiale Monsanto, figure en bonne place dans l'indice.

La composition de l'indice sera revue chaque trimestre, précise Deutsche Börse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/03/2020 à 10:14 :
Notons que le RoundUp express est à base d'acide pélargonique, pseudo désherbant peu actif pseudo écolo, et non de glyphosate, lui largement médiatiquement incriminé sur base de l'avis du (grand) Circ, et non de nos agences de santé nationales voire internationales.. Dès lors, beaucoup n'y comprennent plus rien (mais peu de différence avec la situation antérieure..).
Réponse de le 05/03/2020 à 11:29 :
Vous avez raison de le souligner, c'est donc tous les produits phytosanitaires qu'il faut interdire ce serait bien plus sûr.

Saluons votre sagesse !
a écrit le 05/03/2020 à 9:08 :
Bienvenu en UERSS, empire prévu pour durer mille ans.

Totalement écœurant mais hélas conforme à ce que j'écris depuis des années ici.
a écrit le 05/03/2020 à 8:41 :
Le mot "DURABLE " est un non sens. Rien sur cette terre n'est durable tout se transforme tout évolue c'est le propre du vivant. Seule la mort est durable plus rien ne bouge cette situation est durable
a écrit le 05/03/2020 à 8:41 :
Le mot "DURABLE " est un non sens. Rien sur cette terre n'est durable tout se transforme tout évolue c'est le propre du vivant. Seule la mort est durable plus rien ne bouge cette situation est durable
a écrit le 04/03/2020 à 15:21 :
ce doit être de l humour noir.....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :