Zone euro : l'inflation ne change pas la donne

(CercleFinance.com) - Réagissant au ralentissement de l'inflation annuelle de la zone euro en mars, à 6,9% après 8,5% le mois précédent, les économistes n'y voient globalement pas de quoi changer radicalement la position de la BCE sur sa politique monétaire dans les mois à venir.

'Cette chute est entièrement due à une baisse de l'inflation énergétique', pointe Capital Economics, précisant que le taux d'inflation sous-jacent (hors énergie, alimentation, alcool et tabac) a au contraire atteint un nouveau record de 5,7%, après 5,6% en février.

Pointant aussi un marché du travail de la zone euro tendu, avec un taux de chômage resté inchangé à 6,6% en février, le bureau londonien s'attend à ce que la BCE 'continue d'augmenter ses taux d'intérêt, portant son taux de dépôt à un sommet de 4%'.

De son côté, l'économiste senior de Deutsche Bank Peter Sidorov indique s'attendre à ce que l'inflation sous-jacente dans la zone euro reste 'inconfortablement élevée, dans une fourchette allant de 5,5 à 6%, au printemps et à l'été'.

Selon lui, ceci devrait conduire à des hausses de taux directeurs 'continues, quoique plus lentes', de la part de l'institution monétaire francfortoise, 'au cours des prochains mois tant que les conditions de marché resteront ordonnées'.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.