Les résultats décevants de l'emploi aux Etats-Unis font reculer le dollar

Avec 559.000 emplois créés en mai aux États-Unis, le marché du travail s'est certes redressé, mais les résultats déçoivent les investisseurs et font chuter le billet vert face à l'euro.
Le mois dernier, l'économie américaine a créé 559.000 emplois, a annoncé vendredi le département du Travail.
Le mois dernier, l'économie américaine a créé 559.000 emplois, a annoncé vendredi le département du Travail. (Crédits : ALEXANDER DRAGO)

Face aux résultats mitigés de l'emploi aux Etats-Unis, la valeur du dollar a perdu du terrain contre l'euro. L'économie américaine a créé 559.000 emplois en mai, contre 720.000 attendus par les analystes. Résultat, à 16H20 (heure de Paris), le dollar perdait 0,34% par rapport à la clôture jeudi. Un dollar valait en effet 0,8217 euro contre 0,8245 la veille.

Elan de reprise insuffisant

Le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis a néanmoins doublé en mai par rapport à avril, à 559.000 emplois, mais reste bien en deçà des 720.000 emplois attendus par le marché.

Après avoir commencé la séance dans le vert, le dollar a flanché dès la publication de ces données. « Le rapport prouve que l'économie est encore loin d'avoir enregistré des progrès réels », a commenté Edward Moya, analyste chez Oanda.

Pourtant, pas plus tard qu'hier, le dollar grimpait après les signaux positifs pour l'emploi aux États-Unis. L'enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP publiée jeudi mentionnait la création de 978.000 emplois dans le secteur privé en mai. Toutefois Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics avertissait sur une possible mauvaise surprise, le rapport ADP ayant tendance à surestimer les chiffres totaux de l'emploi.

Lire aussi 3 mnLe dollar grimpe après les signaux positifs pour l'emploi aux États-Unis

Pour les cambistes, le message est en effet clair : l'économie américaine est loin de la surchauffe, et la Banque centrale américaine (Fed) va probablement attendre avant de normaliser sa politique monétaire, quitte à devoir tolérer une inflation en hausse. La Fed avait promis de garder en place ses mesures d'aide à l'économie pour permettre un rebond de l'économie, de solides données sur l'emploi pouvaient ouvrir la porte à une réduction de son programme de rachats d'actifs ou à une hausse des taux.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/06/2021 à 18:46
Signaler
Pendant ce temps : Alors que la pandémie semble commencer à toucher à sa fin grâce à la vaccination contre le Covid-19, la fin du télétravail approche. Pourtant, les employés d’Apple s’opposent à une nouvelle politique de l’entreprise qui les obli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.