Totalement perdues

Chaque matin, l'actualité vue par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Toujours autant de confusion sur la prochaine hausse des taux aux États-Unis. C'est reparti pour un tour. On pensait qu'avec les chiffres de l'emploi d'avril, on aurait plus de visibilité sur la politique de la Banque centrale américaine. C'est raté. Ils sont mauvais, mais pas vraiment mauvais tout en étant quand même assez bons sans être vraiment bons. Et les paris sont à nouveau ouverts.

PERSONNE N'EN SAIT RIEN

Les marchés à terme américains nous donnent quand même des indications précieuses. Ils n'intègrent plus que 4% de chance d'une hausse en juin et 47% de chance d'avoir même une seule hausse cette année. En résumé personne n'en sait rien. Personne. Mais j'ai eu une révélation. Non seulement le marché n'en sait rien, ce qui est assez habituel, mais en fait la Banque centrale américaine elle-même n'en sait rien. On a tous tendance à croire que les banques centrales en savent plus que nous sur l'état de l'économie, qu'elles connaissent parfois même les grands indicateurs économiques avant nous, qu'elles pilotent le monde avec une visibilité optimale. En fait, et on sent rend compte ces derniers jours en lisant les déclarations des membres de la FED, elles n'en savent pas plus que nous. Elles sont totalement perdues. Comme nous. Comme nous, la FED ne comprend rien à ce qui se passe aux États-Unis, entre d'un côté un plein-emploi et de l'autre des craintes de récession, entre des embauches importantes même si elles ralentissent et un taux de participation au travail finalement assez faible.

DES PILOTES DANS LE BROUILLARD

Et ça, ça m'inquiète. Ça me fait même un peu paniquer. Quand on sait que ce sont les banques centrales, et plus les politiques, qui dirigent le monde, qu'elles tiennent notre sort entre leurs mains, les imaginer devant leurs écrans aussi perdues que nous...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.