Une première capitulation ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

On a assisté hier à une séance incroyable sur les marchés. Passionnante. Une séance qui a ressemblé à une capitulation temporaire. Une capitulation c'est quand même les investisseurs les plus optimistes cèdent à la panique et liquident leurs portefeuilles à n'importe quel prix.

LA DOPE MONÉTAIRE NE FAIT PLUS D'EFFET

Après une telle capitulation, les marchés remontent instantanément pour se stabiliser et pour qu'on évacue les morts et les blessés. Mais ce qui me frappe dans ce qui se passe sur les marchés, c'est la défiance de plus en plus grande vis-à-vis de l'efficacité des banques centrales. Il y a encore quelques semaines, tout tournait autour des banques centrales. Un mot de Draghi sur de nouvelles injections de liquidités et les marchés bondissaient, un mot de Yellen pour rassurer sur le fait que la FED continuerait à mener une politique ultra-accommodante et c'était l'euphorie. Depuis plusieurs années, la hausse des marchés a été alimentée par les banques centrales. Avec des taux zéro, le raisonnement était simple : où peut on obtenir un rendement satisfaisant ailleurs qu'en bourse ?

NE TOUCHEZ PAS A LA DROGUE

Mais l'effet euphorisant de cette drogue monétaire s'est dissipé. Et les investisseurs sortent de leur trip avec une gueule de bois. Ils se rendent compte que le paradis est artificiel.

Les banques centrales ont encore la capacité de rassurer les marchés.

Elles peuvent, avec des doses massives, recréer des petites bulles. Mais le problème aujourd'hui c'est la crainte d'un ralentissement économique mondial durable. Et toute nouvelle intervention de banque centrale confortera l'idée que la situation économique est plus grave que prévue. Non, ce qui peut rassurer les marchés c'est l'économie elle-même et les fondamentaux. Après le krach des émergents et des matières premières, le réajustement des bourses européennes et américaines nous amène près d'un nouveau point d'équilibre et le prochain mouvement dépendra de l'économie et de l'économie uniquement.

Les banques centrales ont perdu une partie de leur pouvoir, une preuve de plus qu'il ne faut pas céder aux sirènes de la drogue.

CE...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.