EDF va installer dans la moitié des McDonald’s de France des bornes de recharge électrique ultra-rapide

L'entreprise Izivia, la filiale du Groupe EDF spécialisée dans les bornes de recharge électrique, va installer 2.000 bornes dans 700 McDonald's d'ici à 2025. Un partenariat de taille, d'autant que le groupe mise sur des bornes de recharge rapide pour s'adapter au temps de la clientèle du fast-food. Le prix de la recharge sera quant à lui de 5 à 6 euros pour 100 kilomètres.
Izivia parle d'un coût d'environ 100.000 euros pour l'installation d'une borne de 150 kWh, soit une enveloppe totale de 200 millions d'euros environ pour l'ensemble du projet.
Izivia parle d'un coût d'environ 100.000 euros pour l'installation d'une borne de 150 kWh, soit une enveloppe totale de 200 millions d'euros environ pour l'ensemble du projet. (Crédits : Reuters)

[Mis à jour à 16h25]

Désormais, vous pourrez manger votre burger... Tout en chargeant votre voiture ! Ce mardi, Izivia, la filiale d'EDF spécialisée dans les bornes de recharge électrique pour les professionnels, a annoncé un partenariat de grande ampleur avec le géant du fast-food McDonald's baptisé « Izivia Fast ». Objectif : équiper 700 des 1.500 restaurants McDonald's de France en station de recharge électrique d'ici à 2025.

En tout, plus de 2.000 bornes seront déployées sur tout le territoire.

« Nous avons visé tous les sites propriétés de McDonald's France qui disposaient d'un parking et qui étaient accessibles en voiture. Il y aura entre une et trois bornes, selon la densité des véhicules électriques sur le territoire ainsi que des places disponibles », a expliqué Christelle Vives, la directrice générale d'Izivia.

Le partenariat exclusif entre les deux entreprises durera 12 ans et sera cofinancé par Izivia et Crédit Mutuel Impact. Si le montant du projet n'a pas été dévoilé, Izivia parle d'environ 100.000 euros pour l'installation d'une borne de 150 kilowattheure (kWh) soit une enveloppe totale de 200 millions d'euros environ pour l'ensemble du projet.

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Uniquement des bornes ultra-rapides

Car ce sont 2.000 bornes de recharge électrique ultra-rapide qui seront mises à disposition des clients de McDonald's, permettant une recharge à 80 % en 20 minutes. « Il fallait s'accorder au temps passé dans ce type de restaurants », explique Christelle Vives. Aussi, la filiale d'EDF est convaincue que la transition vers l'électrique passera obligatoirement par une multiplication du nombre de bornes à recharge ultra-rapide pour augmenter la fréquentation ainsi que la rentabilité des bornes.

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« Nous misons sur une moyenne de 10 recharges par borne. Aujourd'hui, nous sommes plutôt autour de 2 à 3 par jour ». Une nécessité pour Izivia, qui souhaite rentabiliser ses bornes avant la fin du contrat, « d'ici 6 à 8 ans » contre 10 ans en moyenne actuellement.

Aujourd'hui, la France compte seulement 10 % de bornes ultra haute puissance - soit celles supérieures à 150 kWh - principalement situées sur les autoroutes.  « Quand on regarde le réseau français, sur les 100.000 bornes, il y a seulement 10 points de charge rapide tous les 100 km, comparé à l'Allemagne qui en possède le double », se désolait Matthieu Dischamps, le directeur général de Powerdot, l'un des leaders de la recharge en France dans un entretien pour La Tribune il y a quelques mois.

Un nombre qui pourrait évoluer rapidement, car les véhicules neufs proposés sur le marché sont de plus en plus nombreux à accepter des puissances importantes. Mais les bornes de recharge ultra-rapide présentent l'inconvénient d'user plus rapidement la batterie et pourraient réduire sa durée de vie. Aussi, elles sont généralement plus chères.

5 à 6 euros les 100 kilomètres

Izivia a annoncé un prix de 35 centimes par kWh soit 5 à 6 euros pour 100 kilomètres. Un prix très compétitif pour la filiale d'EDF, qui souhaite « populariser l'électrique ». Selon le dernier sondage de l'Avere, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, le prix moyen d'une session de recharge sur une borne ultra-rapide (supérieure à 150 kWh) est d'environ 57 centimes le kWh et le prix moyen pour 100 kilomètres oscille entre 11 et 13 euros, selon abonnement au réseau ou non.

Les bornes pourront être utilisées avec « une carte bancaire, le Pass IZIVIA, le badge d'un autre opérateur, l'application IZIVIA ou un QR code »précise Izivia dans son communiqué.

Pour l'infrastructure, la filiale d'EDF s'est appuyée sur l'entreprise slovaque Delta ainsi que l'espagnole Ingeteam, réputées pour leur fiabilité selon le groupe. Ainsi, Izivia s'est engagé auprès de McDonald's, à ce que ses bornes fonctionnent plus de 97 % du temps, contre 96 % actuellement en moyenne.

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Les fast-foods, à la lutte pour l'électrique

L'enseigne McDonald's avait déjà commencé à déployer des bornes partiellement dans le Nord, mais c'est le premier partenariat aussi important avec une entreprise spécialisée pour le groupe qui souhaite ainsi « encourager les efforts individuels et participer à une transition écologique et énergétique adaptée aux besoins des territoires », a  assuré Rémi Rocca, le directeur sénior Impact pour McDonald's France dans le communiqué.

Avant McDonald's, Burger King ou encore Subway ont tour à tour fait des annonces pour vanter l'installation de bornes de recharge électriques sur leurs parkings. L'Etat pousse particulièrement les restaurants et autres supermarchés à s'équiper, afin d'atteindre l'objectif des 400.000 bornes prévues pour 2030.

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Commentaires 14
à écrit le 21/11/2023 à 19:37
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Mac do n'est qu'un exemple mais partout où il y a un parking vous aurez des bornes.On pense aux grandes surfaces bien sur mais pourquoi pas chez le dentiste, le coiffeur , au restau , à l'hôtel (!) le temps d'un rendez vous ...

à écrit le 21/11/2023 à 16:54
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"Désormais, vous pourrez manger votre burger... Tout en chargeant votre voiture ! " Et celui qui veut juste charger sa voiture ,il est obligé de manger dans le McDo ?

à écrit le 21/11/2023 à 12:20
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Après avoir coulé les différentes autres formes de restauration, maintenant car il faut le savoir, mac donald est une société immobilière, cela donne du reflet dans le choix. Bientôt, nous financerons mac do et ses amis, c'est le projet macroniste...

à écrit le 21/11/2023 à 10:11
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Un concept commercial serait que le MCxxx et le coca soit offert pendant la recharge. EDF prendrait une partie du mini plateau vu le prix de la recharge, l'autre partie serait payée par la pub diffusée pendant l'intermède de la recharge. M MCdo lui d...

le 21/11/2023 à 11:58
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L'étape suivante consistera à payer sa recharge avec des tickets restaurant !!!!

le 21/11/2023 à 12:23
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@ldx 😁

à écrit le 21/11/2023 à 9:58
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en 92025 ??

à écrit le 21/11/2023 à 9:14
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Le choix de Mac Do n'est pas très judicieux. Ce genre d'initiative sert la malbouffe. Ne doutons pas un instant que Mac Do communiquera autour de ce projet pour attirer des consommateurs.

à écrit le 21/11/2023 à 9:09
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Et pourquoi pas un bureau de poste et un cabinet médical au Mc Do ? Ou comment inciter encore plus à la malbouffe. Drôle de partenariat dont McDo sera le grand gagnant.

à écrit le 21/11/2023 à 8:40
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L état nous dit que manger gras et sucré c est pas bien avec raison mais son opérateur électrique Edf installe des bornes chez le leader de la malbouffe.. casi fréquenté par une population au profil socio- culturel excluant l achat de voiture élec...

à écrit le 21/11/2023 à 8:38
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L état nous dit que manger gras et sucré c est pas bien avec raison mais son opérateur électrique Edf installe des bornes chez le leader de la malbouffe.. casi fréquentée par une population au profil socio- cultuel excluant l achat de voiture éle...

à écrit le 21/11/2023 à 8:37
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Recharge rapide pour bouffe rapide qui ira le plus vite pour faire le plein

à écrit le 21/11/2023 à 7:54
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Il commence à être temps d'annoncer les tarifs de l'électricité distribuée via ces stations et le coût pour le client il ne faudrait pas que derrière la propagande écolo se déroule l’escroquerie marchande qui ne peut s'empêcher d'être.

le 21/11/2023 à 9:24
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Borne chère, service rapide (de recharge) = ça coûte cher (amortissement sur combien d'années, ces bornes ?). Et sans TICPE ! A quand un barème de Bercy en € par kW versés dans la batterie ? 70 milliards par an, à trouver ailleurs un jour. TIPP était...

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