Izivia parle d'un coût d'environ 100.000 euros pour l'installation d'une borne de 150 kWh, soit une enveloppe totale de 200 millions d'euros environ pour l'ensemble du projet.
L'entreprise Izivia, la filiale du Groupe EDF spécialisée dans les bornes de recharge électrique, va installer 2.000 bornes dans 700 McDonald's d'ici à 2025. Un partenariat de taille, d'autant que le groupe mise sur des bornes de recharge rapide pour s'adapter au temps de la clientèle du fast-food. Le prix de la recharge sera quant à lui de 5 à 6 euros pour 100 kilomètres.
[Mis à jour à 16h25]
Désormais, vous pourrez manger votre burger... Tout en chargeant votre voiture ! Ce mardi, Izivia, la filiale d'EDF spécialisée dans les bornes de recharge électrique pour les professionnels, a annoncé un partenariat de grande ampleur avec le géant du fast-food McDonald's baptisé « Izivia Fast ». Objectif : équiper 700 des 1.500 restaurants McDonald's de France en station de recharge électrique d'ici à 2025.
En tout, plus de 2.000 bornes seront déployées sur tout le territoire.
«Nous avons visé tous les sites propriétés de McDonald's France qui disposaient d'un parking et qui étaient accessibles en voiture. Il y aura entre une et trois bornes, selon la densité des véhicules électriques sur le territoire ainsi que des places disponibles», a expliqué Christelle Vives, la directrice générale d'Izivia.
Le partenariat exclusif entre les deux entreprises durera 12 ans et sera cofinancé par Izivia et Crédit Mutuel Impact. Si le montant du projet n'a pas été dévoilé, Izivia parle d'environ 100.000 euros pour l'installation d'une borne de 150 kilowattheure (kWh) soit une enveloppe totale de 200 millions d'euros environ pour l'ensemble du projet.
Car ce sont 2.000 bornes de recharge électrique ultra-rapide qui seront mises à disposition des clients de McDonald's, permettant une recharge à 80 % en 20 minutes. « Il fallait s'accorder au temps passé dans ce type de restaurants », explique Christelle Vives. Aussi, la filiale d'EDF est convaincue que la transition vers l'électrique passera obligatoirement par une multiplication du nombre de bornes à recharge ultra-rapide pour augmenter la fréquentation ainsi que la rentabilité des bornes.
« Nous misons sur une moyenne de 10 recharges par borne. Aujourd'hui, nous sommes plutôt autour de 2 à 3 par jour ». Une nécessité pour Izivia, qui souhaite rentabiliser ses bornes avant la fin du contrat, « d'ici 6 à 8 ans » contre 10 ans en moyenne actuellement.