Eolien : Siemens Energy va recevoir 15 milliards d'euros de l'État allemand et de banques privées

Le groupe d'énergie allemand va bénéficier d'un plan de sauvetage de 15 milliards d'euros de garanties bancaires. Siemens Energy enregistre en effet des pertes élevées sur sa branche éolienne. Le secteur éolien connaît plus largement une crise d'ampleur, entre envolée des taux d'intérêt et des prix des matières premières.
Une éolienne de Siemens Gamesa vue de la côte de Telde sur l'île de Grande Canarie.
Une éolienne de Siemens Gamesa vue de la côte de Telde sur l'île de Grande Canarie. (Crédits : BORJA SUAREZ)

Siemens Energy va recevoir le soutien des pouvoirs publics allemands. Le premier producteur d'éoliennes en Allemagne, et l'un des leaders mondiaux, était entré en discussion fin octobre avec les banques, le gouvernement fédéral, ainsi que la maison-mère, Siemens, en vue d'obtenir des garanties pour sauver sa filière éolien. Le groupe va ainsi recevoir 15 milliards d'euros de garantie de la part des banques et sous forme de rentrée de trésorerie d'une coentreprise formée en Inde avec Siemens. La moitié de cette enveloppe (7,5 milliards d'euros) sera garantie par l'État, comme l'a annoncé le gouvernement ce mardi 14 novembre.

« La condition préalable du gouvernement fédéral » est « que toutes les parties prenantes participent de manière appropriée à la protection de l'entreprise », a précisé l'exécutif.

Lire aussiEolien: Siemens Energy accumule des pertes trimestrielles record

Le gouvernement allemand a mis en avant le rôle stratégique du groupe dans la transition énergique pour justifier le fait de voler à sa rescousse. Siemens Energy rencontre « actuellement des difficultés à obtenir les garanties requises sur le marché financier », a-t-il expliqué.

Siemens Energy représente surtout un pourvoyeur d'emplois décisif outre-Rhin : 26.000 salariés en Allemagne. Enfin, l'éolien est l'une des énergies privilégiées dans le cadre de la transition allemande, avec l'abandon du nucléaire, et la sortie en 2030 du charbon.

L'éolien plombe le groupe

Siemens Energy enregistre des pertes élevées dans le secteur éolien, subies par sa filiale espagnole Siemens Gamesa. Cette division est confrontée à des difficultés d'ampleur, liées à des composants défectueux, principalement les roulements et les pales de rotor des turbines sur des installations terrestres, qui plombent ses finances.

Siemens Energy dispose, certes, d'une trésorerie abondante et d'un carnet de commandes proches de 15 milliards d'euros, surtout dopé par l'éolien, selon ses derniers états financiers publiés en août. Mais les difficultés rencontrées dans l'éolien l'ont contraint à passer 1,6 milliard d'euros de provisions dans ses comptes. Des garanties publiques ou bancaires devenaient ainsi indispensables pour Siemens Energy, sans quoi il déclarait fin octobre ne pas pouvoir obtenir de nouveaux prêts pour mener de nouveaux projets de constructions de parcs éoliens.

Lire aussiDéploiement de l'éolien : la Cour des Comptes épingle les obstacles responsables des retards français

« Tous les segments » du groupe « se portent bien, à l'exception de l'éolien », se voulait toutefois rassurant fin octobre Joe Kaeser, président du conseil de surveillance.

Preuve d'une certaine fébrilité, l'annonce des discussions préliminaires avait entraîné une chute de l'action en Bourse, fin octobre. « Lorsque vous lisez "aide gouvernementale" en tant qu'investisseur, la panique est inévitable », avait déploré Joe Kaeser, ex-patron de Siemens.

« En fait, il s'agit surtout de savoir comment les énormes opportunités de croissance dans les domaines de l'énergie éolienne et de la transmission d'électricité peuvent être soutenues - si besoin - par des garanties contractuelles. L'entreprise n'a clairement pas besoin de l'argent de l'État », avait-il affirmé.

Un secteur en crise

Siemens Energy n'est pas le seul acteur de l'éolien à rencontrer des difficultés, l'intégralité du secteur étant à la peine. La faute, notamment, à l'envolée des taux d'intérêt. Dans l'éolien terrestre, le coût de l'emprunt représente désormais « 8-10 euros/MWh sur un prix de 60-65 euros », avait témoigné Michel Gioria, de France Renouvelables fin septembre. Or, ces infrastructures ne peuvent voir le jour sans des investissements de départ massifs, financés par emprunt, avait-il rappelé. S'ajoute à cela, l'inflation sur les matières premières : acier, aluminium, matériaux composites... couplée à des tensions sur l'approvisionnement. Résultat, le prix moyen d'une éolienne terrestre est passé de 2,4 millions d'euros en janvier 2021 à 3,2 millions, selon France Renouvelables.

Lire aussiÉolien en mer : l'UE doit multiplier par 10 le rythme de déploiement pour tenir ses objectifs

Pour tenter de résoudre ces difficultés, la Commission européenne a récemment présenté un « plan d'action ». Il ne comprend aucune nouvelle proposition législative, mais une boîte à outils que les autorités de l'UE et les États membres peuvent mobiliser pour alléger des procédures administratives « complexes », réduire les prix de production et accroître la compétitivité des industriels. Sans cela, l'objectif fixé par les Vingt-Sept d'atteindre collectivement 111 gigawatts d'éolien offshore d'ici 2030 pourrait être hors d'atteinte.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/11/2023 à 8:12
Signaler
L'activité économique européenne ne repose que sur la subvention par l'argent public et ensuite ils nous torturent avec leurs dettes.

à écrit le 14/11/2023 à 22:27
Signaler
Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas acheter des éoliennes chinoises : elles sont beaucoup moins chères et elles fonctionnent.... De toute façon, à part sous license, on n'en fabrique pas. Il n'y a qu'à appliquer la même préférence européenn...

à écrit le 14/11/2023 à 20:52
Signaler
Voilà le retour du boomerang Siemens doit être heureux du choix des alliances successives avec les grunen allemands la Deutsche compagnie a mis l'entreprise dans une situation catastrophique C'est de Siemens dont on parle le fleuron des entreprises...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.