Politique économique : deux tiers des Français désapprouvent Macron

Les Français jugent sévèrement la politique économique d'Emmanuel Macron selon la dernière enquête d'opinion exclusive BVA/La Tribune. Les conséquences des réformes semblent peser sur l'opinion.
Grégoire Normand
67 % des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois selon BVA.
67 % des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué au cours des 12 derniers mois selon BVA. (Crédits : POOL New)

L'automne s'annonce difficile pour Emmanuel Macron. Après un été controversé marqué par l'affaire Benalla et la récente démission du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, la politique économique menée par le gouvernement est jugée défavorablement par une large majorité de Français selon le dernier baromètre BVA/La Tribune sur les questions de l'économie.

Cette chute dans l'opinion intervient alors que la conjoncture économique connaît quelques ratés. La croissance a fortement ralenti au cours du premier semestre en raison notamment d'une consommation atone. Et les perspectives ne sont pas au beau fixe. La Banque de France vient de baisser ses prévisions de croissance à 1,6 % pour 2018. Les économistes de l'institution bancaire expliquent cet abaissement par "un trou d'air" plus marqué qu'attendu au premier semestre 2018. Le gouvernement d'Edouard Philippe compte sur la disparition de la taxe d'habitation pour une majorité des ménages et la suppression de la cotisation salariale pour l'assurance-chômage à partir du premier octobre prochain pour relancer la consommation.

> Lire aussi : Croissance : l'Insee confirme le coup de frein

Une politique économique désapprouvée

Selon la dernière enquête menée par l'institut de sondages, 67 % des Français interrogés estiment que la politique économique du gouvernement est mauvaise. Sur ce total, 39 % estiment qu'elle est plutôt mauvaise et 28 % qu'elle est très mauvaise. Le chef de l'État perd 12 points par rapport à mai dernier.

Par catégorie, ce sont principalement les femmes (68 %) qui jugent défavorablement les réformes de Macron. Cette désapprobation est également visible chez les personnes ayant un niveau d'étude inférieur au bac (77 %), les employés et ouvriers (73 %), les 35-49 ans (70 %) et les 50-64 ans (70 %), alors que les jugements sont plus réservés chez les 65 ans et plus (bien qu'en hausse de 16 points, à 63 %), les habitants de l'agglomération parisienne (61 %), les personnes vivant dans des foyers ou les revenus mensuels sont supérieurs à 3.500 euros (56 %) et les cadres (53 %), qui sont néanmoins majoritairement négatifs.

Selon la couleur politique, le clivage est particulièrement marqué. Une très grande majorité des sympathisants de la République en marche estiment que la politique économique est bonne quand 77 % des sympathisants de la gauche (71 % au Parti socialiste et 86 % de la France insoumise) considèrent. que la politique menée est mauvaise de même que 66 % des sympathisants de la droite (LR : 64 %, DLF : 81 %) et 76 % des sympathisants du Rassemblement national (ex-FN). L'institut d'enquête d'opinion souligne que "c'est chez les sympathisants Les Républicains que le basculement des opinions est le plus important : ils n'étaient que 42 % à juger en mai 2018 que la politique économique était mauvaise."

Le pouvoir d'achat au centre des inquiétudes

La question du pouvoir d'achat cristallise les inquiétudes chez les personnes interrogées. Seulement 24 % des Français font confiance au gouvernement pour prendre des mesures visant à favoriser le pouvoir d'achat. A l'inverse, ils sont 75 % à ne pas accorder leur confiance à l'exécutif pour booster leurs revenus. Si ces chiffres sont relativement stables depuis février, ils existent de sérieux contrastes entre les catégories. "Le taux de confiance des cadres progresse de 6 points (à 31 %) alors qu'il baisse de 3 points chez les employés et ouvriers (à 20 %) et de 4 points également chez les retraités (à 18 %) et qu'il perd aussi 5 points chez les salariés du privé (à 29 %)" explique l'institut de sondages.

Par ailleurs, 6 7% des interrogés ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des 12 derniers mois et ils sont une minorité (6%) à penser qu'il a augmenté. Là encore, il existe de fortes disparités selon les catégories. Chez les retraités, ils sont 84% a avoir le sentiment que leur pouvoir d'achat a baissé. Ils sont 64% chez les employés et ouvriers et 52 % chez les cadres.

Les Français confiants sur l'impôt à la source

Après la multiplication des hésitations du gouvernement sur la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, les Français semblent prêts au passage de la réforme le premier janvier prochain. 83% des répondants ont indiqué qu'ils voyaient précisément ce dont il s'agit. 14% des interrogés indiquent qu'ils en ont uniquement entendu parler et seulement 2% qu'ils n'en n'ont pas entendu parler.

En revanche, si une une grande majorité des Français signalent qu'ils savent bien que l'impôt sera prélevé à la source, ils restent très divisés sur le sentiment que cela provoque chez eux.

"- Pour 28 %, le prélèvement à la source est plutôt une bonne chose, cela répartit mieux le montant de l'impôt sur le revenu à payer sur l'année. Cette opinion est notamment plus présente chez les moins de 35 ans (34%) et les actifs (32%); 

- Pour 43 % le prélèvement à la source ne change rien, c'est notamment l'opinion de 54% des retraités et de 51% des hauts revenus (>3500 euros mensuels pour le foyer)

- Pour 28 %, le prélèvement à la source est plutôt une mauvaise chose, cela donne l'impression que les revenus diminuent, un sentiment que l'on retrouve plus fortement chez les moins de 35 ans (37%), les habitants de communes rurales (37%) et les employés et ouvriers (36%)."

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.026 Français interrogés par Internet du 11 au 13 septembre 2018. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 86
à écrit le 18/09/2018 à 14:06
Signaler
C'est pas mal comme chiffre, après tous lors de l'élection présidentiel ils y en avaient moins de 20% qui l’appréciaient, et encore je ne compte pas les votes blancs, nuls et non votants !

à écrit le 17/09/2018 à 19:10
Signaler
Les français veulent travailler moins et etre mieux payés:mais ceci n'est vrai que dans les dessins animés de" oui-oui",ou chez ses homologues de la france insoumise.Nous avons le plus faible nombre d'heures travaillées,les retraites les plus élevées...

à écrit le 17/09/2018 à 15:11
Signaler
".....une consommation atone " ...!!! ...et pour cause : imposition abusive n'a JAMAIS encouragé a consommer !

à écrit le 17/09/2018 à 10:01
Signaler
Un tel score alors que 80% des médias TV, radio et journaux sont à sa botte, c'est piteux.

à écrit le 16/09/2018 à 22:51
Signaler
Quand un Président et un gouvernement agissent, cela ne peut pas plaire à tout le monde. Certaines réformes auraient pu être évitées, le prélèvement à la source et le 80 km/h, elles ne rapportent ou n'apportent rien, seulement de la hargne contre le...

le 17/09/2018 à 15:15
Signaler
" ... irresponsable " ?!? Vous avez oublié de prononcer le mot "populiste" pour etre en adéquation avec la pensée formatée du moment que vous illustrez a merveille ! Si ça ne va pas bien c'est bien évidemment a cause de l'immobilisme des c...

à écrit le 16/09/2018 à 16:59
Signaler
Il a eu tord de penser que les français avaient assez de cortex pour comprendre le monde actuel. Il ne peut que descendre dans les enquêtes d’opinion car même si les ventres sont toujours bien remplis, les têtes restent désespérément vides. De tou...

à écrit le 16/09/2018 à 12:57
Signaler
Le président qui en cours de mandat plait à la majorité des Français est celui qui ne fâche personne en ne faisant rien.Cela a été comme ça depuis 40 ans. Le mauvais score montre qu'il essaie de faire bouger ce pays de râleurs perpétuels.

le 16/09/2018 à 16:00
Signaler
Le problème , c'est que ce sera pire avec lui et tout le monde l'a bien compris ,pas la peine d'attendre 5 ans pour s'apercevoir du désastre .

le 16/09/2018 à 19:10
Signaler
"Ne prend pas trop de Gaulois, ils sont indisciplinés et se plaignent tout le temps" Amilcar Barka a son fils Hannibal, vers 200 av.JC. Rien de nouveau, depuis !!!

le 16/09/2018 à 21:07
Signaler
@Le bon sens près de chez vous: le Président et son gouvernement représente l'Exécutif de la Dépense; le Parlement, par ses deux chambres, représente le Législatif et donne ou refuse la Recette correspondante; depuis 60 ans, il est évident que le vol...

à écrit le 16/09/2018 à 10:04
Signaler
Probleme ? 2/3 des français ne comprennent rien a l'économie !! Tous les autres européens comprennent qu'avant de distribuer, il faut gagner !! Donc, avoir une solide base économique, le reste suit, c'est à dire, emploi, pouvoir d'achat. C'est pourqu...

le 16/09/2018 à 11:56
Signaler
Le pouvoir d'achat est surtout atteint par la matraquage fiscal,et tous les prélèvements ( assurances, factures etc) c'est difficile a comprendre ?

le 16/09/2018 à 12:03
Signaler
Et vous ! vous vous dispensez bien sur ! de cette gentillesse envers les Français . Nous pensons que vous avez tout faux et les résultats commence à venir , pourquoi s'entêter quand on a pris la mauvaise voie . Vaux mieux reconnaitre ses erreurs enve...

le 16/09/2018 à 14:29
Signaler
Les économistes non plus ne comprennent rien à l'économie. Ils passent leurs temps à expliquer pourquoi ils se sont trompés la veille.!

le 16/09/2018 à 18:01
Signaler
@alfred : je suis désolé, mais votre commentaire illustre ce que je dis, sans parler de l'orthographe !!!

à écrit le 15/09/2018 à 22:15
Signaler
Mais vraiment very green la planète maintenant car De Rugy a déjà commencé à tous nous sauver. Quand on pense que les français ralent pour la CSG, les 80km/h,....mais s’ils peuvent encore vivre pour payer leurs taxes, payer leurs impôts, leurs contr...

le 16/09/2018 à 10:51
Signaler
j'aime votre humour ou votre bêtise je ne sais quoi choisir. Le sujet n° un actuellement la baisse de la consommation par un manque de confiance puis par une baisse du pouvoir d'achat a une répercussion directe sur la croissance. La fébrilité de l'e...

à écrit le 15/09/2018 à 19:21
Signaler
Augmentation CSG, TVA, CRDS, IRPP, TFCE...mutuelle, .. Fin des ALD, des congés payés, de l’école obligatoire, des retraites, des pensions de réversion, des héritages.... Enterrement des 35h, du CDI, .... Fonce Macron. Il n’y a aucun sujet tabou....

à écrit le 15/09/2018 à 16:49
Signaler
Macron est un centriste ( Giscard , Bayrou ) . C'est le camp des saints ! L'antithèse de Gaulle . Le problème c'est l'absence d' une stature ce qui a permis son election . .

le 15/09/2018 à 18:43
Signaler
"L'antithèse de Gaulle " Ce qui ne l’empêche pas de rajouter une croix de Lorraine à l’emblème de l’Élysée pour tenter de récupérer quelques voix avant les européennes .

à écrit le 15/09/2018 à 14:42
Signaler
Macron c est plantée à force dès voler leS petits macron promoteur de misères

à écrit le 15/09/2018 à 12:25
Signaler
Ce n'est pas la pas la peine de commenter puisque les trolls du LFI, NPA, LR et FN (manipulés par qui ?) se déchaînent.... Cordialement

le 15/09/2018 à 23:26
Signaler
Vous aimez mieux la télévision publique où privée, on vous donne tout cuit ce que vous devez penser , il appellent cela l'information (prêt machée)

à écrit le 15/09/2018 à 10:11
Signaler
Grosso modo Macron applique la même politique que Hollande avec quelques nuances : PAS conservé, fiscalité démentielle sur l'énergie sous prétexte environnemental, fermeture de Fessenheim, absence de vraie réduction de la dépense publique et sociale ...

le 15/09/2018 à 12:04
Signaler
Tout les européistes appliqueront les directives de Bruxelles jusqu'a disparition complète de l’État français! Pas étonnant que l'on ne soit pas fier de leur traîtrise!

le 15/09/2018 à 19:59
Signaler
@Oui mais : Ce n'est pas l'UE qui impose le niveau démentiel de la taxation de l'énergie que nous subissons en France. Ni de fermer Fessenheim. Et l'UE serait certainement fort aise si la France s'attaquait ENFIN à sa dépense publique. Vu les erremen...

le 17/09/2018 à 14:04
Signaler
on peut déjà commencer la réduction de la dépense publique en abandonnant la transformation du CICE prévue en 2019, diminuant d'un seul coup le déficit budgétaire d'une vingtaine de milliards d'euros (environ 0.85 % du PIB) d'où moindre besoin d'e...

à écrit le 15/09/2018 à 7:41
Signaler
Contrairement à la majorité de Français qui sont pour le prélèvement à la source par ce qu'ils n'y comprennent rien et se font des illusions. On a ' simplifié' un système simple et qui marche bien par un système usine à gaz avec plein de bugs. Les t...

le 15/09/2018 à 10:18
Signaler
Oui, par incompréhension du système mis en place (en fait le PAS n'est qu'un précompte sur l'impôt dû) il y aura des cris et grincements de dents à la mi-2020 quand arriveront les régularisations de l'impôt dû sur 2019 (écart entre l'impôt effectivem...

le 17/09/2018 à 15:59
Signaler
Les contribuables ayant une baisse de revenus exceptionnelle en 2018 (ex : congé parental) n'auront jamais de baisse d’impôt en 2019. Ils ont payé plein pot en 2018 (pour l'année 207), ils paieront plein pot en 2019. Je pense que certains vont tirer ...

à écrit le 15/09/2018 à 5:08
Signaler
Il n'y a pas que Benalla ou la politique économique. Le désamour a commencé avec le 80 km/h. Mesure à laquelle le président était auparavant opposé. C'est là où on s'est aperçu qu'on ne pouvait pas lui faire confiance. Et qu'il ne faisait pas le poid...

le 15/09/2018 à 8:05
Signaler
Le désamour a commencé quand on a retiré 5€ sur les APL des pauvres pour combler le trou laissé dans les caisses de l'état par la fin de l'ISF. Il ne pouvait pas y avoir pire signal envoyé à une population traumatisée par 10 ans de crise post 2007...

le 15/09/2018 à 20:03
Signaler
@bien avant je pense : tant qu'à faire, il eût mieux valu liquider complètement l'APL qui ne fait que solvabiliser artificiellement donc maintenir le prix élevé du logement.

à écrit le 14/09/2018 à 22:14
Signaler
Quand un président a pour garde du corps un pied nickelé , cela en dit long sur son amateurisme et ses qualités de recruteur ... Je n'ose imaginer le reste de son entourage ...

le 15/09/2018 à 11:31
Signaler
Ha ! Ha ! ha ! Bien vu , comment ont-ils pu voter pour une pour une telle équipée , tout ça par ce que les médias les ont grugé de peur , rien de mieux que la peur , cela rassemble et empêche de réfléchir . Et cela marchera à tous les coups , qui tie...

à écrit le 14/09/2018 à 20:01
Signaler
Surtout les 16 millions de retraités. Alors 1 million de chasseurs cela nous fait même pas peur.

à écrit le 14/09/2018 à 19:47
Signaler
Monuments Historiques. Un loto pour les restaurer. Du n'importe quoi. Sarko avec Carla, ils ne se sont pas gênés avec l'argent des français. 2 millions d'euros versés à l'Italie pour la reconstruction de l’église de l'Aquila suite au tremblement de...

à écrit le 14/09/2018 à 19:43
Signaler
Un peu de lisibilité , Macron sait qu' en 2022 il sera réélu Mélanchon trop vieux et Marine avec son fameux plafond de verre ne pourra jamais...Donc les réformes sur le déficit structurel c' est pour 2023....Ne pouvant faire trois mandats tout sera p...

le 14/09/2018 à 20:58
Signaler
Marine le Pen est démonétisée mais pas le RN (ex FN). Si les élections européennes se passent comme le voient les sondages, le RN pourrait avoir des dizaines de députés européens et plus de problème d'argent pour ses futures campagnes. Une candid...

le 15/09/2018 à 10:28
Signaler
Excusez roro, il rentre de Lourdes où il a eu quelques illuminations !!!

le 15/09/2018 à 20:05
Signaler
@roro : on ne peut plus attendre 2023 pour tailler enfin à la hache dans la dépense publique.

à écrit le 14/09/2018 à 19:19
Signaler
La dictature fiscale Made in France affiche ses limites ...avec ou sans Macron ...

à écrit le 14/09/2018 à 19:12
Signaler
Les effets de la mis en oeuvre de son programmes ne sont encore pas probants, mais si on en revient à l'élection présidentielle de 2017, qui n'a que qu'un peu plus de 1 an , je ne suis pas sûr que j'aurais envie de voir les résultats des autres candi...

à écrit le 14/09/2018 à 18:47
Signaler
quelques années encore à subir les inventions des députés LREM pour faire casquer le plus grand nombre. Pour eux la chasse est ouverte, ils ont la liberté chaque jour de trouver de nouvelles taxes pour remplir les caisses (ainsi ils seront mieux rétr...

le 14/09/2018 à 19:24
Signaler
Sous une dictature fiscale ..c'est "normal" que l'argent des contribuables ..finance la démagogie des politiciens...Mais…! est-ce possible pour combien de temps encore..?

à écrit le 14/09/2018 à 18:47
Signaler
Après les hausses à venir sur les carburants, les taxes en tout genre, l'absence de lisibilité sur L EU et la totale absence de politique industrielle, je ne voterai pas lrm la prochaine fois. Quand on regarde autour de soi, tous les états européens ...

le 14/09/2018 à 19:29
Signaler
Rien de surprenant , sous le joug d' une dictature fiscale … avec en plus les boulets syndicalistes ,la collusion visible et invisible droite /gauche …etc. le "système " est bloqué …!

à écrit le 14/09/2018 à 18:42
Signaler
Macron est en cours d'atteindre les limites du socialisme, il cherche désespérément de l'argent (dans un pays qui detient des records mondiaux de prélèvements obligatoires) pour continuer à financer un système à bout de souffle avec des services pub...

le 14/09/2018 à 22:17
Signaler
@ juv Vous décrivez tout à fait bien la situation... il reste maintenant à savoir comment les français réussiront à comprendre leur situation et à agir intelligemment... il est certain que face à Macron il y a pas grand chose qui vaille... ou qui ...

à écrit le 14/09/2018 à 17:49
Signaler
Si on fait un premier bilan de l'action de Macron et du gouvernement, on peut retenir : quelques petites réformettes mais surtout une pression fiscale toujours plus forte. Bref Macron comme tout énarque ne sait faire qu'une chose : augmenter les taxe...

à écrit le 14/09/2018 à 17:11
Signaler
Les deux tiers des français comprennent, enfin, qu'il met en application, a coup de réformes, ce que l'UE de Bruxelles lui ordonne ! Il n'a pas d'autre programme!

le 14/09/2018 à 18:48
Signaler
Cessez de tout mettre sur le dos de Bruxelles. Nos états sont seuls responsables.

à écrit le 14/09/2018 à 17:02
Signaler
La France championne d'Europe des distributions de dividendes mais toujours rien pour l'augmentation des salaires. Nous aussi on a faim. C'est pour quand une société plus juste ?

le 14/09/2018 à 18:53
Signaler
Soyez logique avec vous même achetez des actions.

à écrit le 14/09/2018 à 16:54
Signaler
Pour résumer : - Pauvres (9 millions de pauvres au total d'après Griveaux) : 8 milliards d'euros, répartis sur ...quatre ans. - Riches ( 300.000) : 5 milliards... par an Avant avec l'ISF, on pouvait aider les pauvres grâce à une déduction ma...

le 14/09/2018 à 17:31
Signaler
Tiens, c'est mon commentaire du 13/09/2018 à 9:50 sur l'article du plan pauvreté : Tu pourrais faire un effort , même si tu as rajouté :Avant avec l'ISF, on pouvait aider les pauvres grâce à une déduction mais maintenant c'est quasiment terminé. ...

le 17/09/2018 à 10:51
Signaler
L'ISF pénalisait davantage les pauvres que les riches. Sans parler de la fortune immobilière qui malheureusement reste taxée, ne vous êtes vous jamais posé la question des raisons de la faiblesse de l'actionnariat privé en France, ce qui fait que dès...

à écrit le 14/09/2018 à 16:48
Signaler
Les français veulent le beurre et l'argent du beurre : Payer peu d’impôts et de charges sociales mais avec une bonne couverture sociale et une bonne retraite. J’accueille pas mal d'expatriés étrangers qui viennent bosser quelques années dans ma boi...

le 14/09/2018 à 17:09
Signaler
Vous avez raison : les chômeurs, les fonctionnaires, les retraités, les pauvres, les handicapés et les malades nous coûtent trop cher ! Mais comment s'en débarrasser ?

le 14/09/2018 à 17:15
Signaler
Comme quoi, la France n'est plus cette France si envié par son niveau de vie, depuis qu'elle c'est mis sous la tutelle de l'UE de Bruxelles!

le 14/09/2018 à 18:57
Signaler
+1000. Tout le monde veut tout gratuit et sans effort.

à écrit le 14/09/2018 à 16:30
Signaler
La culture économique des Français étant ce qu'elle est (inexistante) quel crédit apporter à votre article ????????????

le 14/09/2018 à 17:21
Signaler
Bonsoir, Votre remarque est assez cocasse: pourquoi depuis plus de 40 ans chaque exécutif nous explique que sa politique économique est la bonne que les gouvernances soit de droite ou de gauche aujourd’hui du milieu pas celle de l’Empire mais celle...

le 14/09/2018 à 19:20
Signaler
@ "vous devriez développer la votre": Les dépenses publiques de 2017 représentent en France 1291 Milliards d'euros dont 58% (c.à.d. 748 Milliards) sont des prestations sociales et des transferts sociaux - Vieillesse,maladie, invalidité, famille, ch...

le 15/09/2018 à 0:25
Signaler
Le supposé "manque de culture économique" des français m'a toujours amusé. Dans ce domaine, la France jouit d'une aura particulière dans le monde. Entre Tirole et Piketty, nos économistes français sont des stars mondiales et nombreux sont ceux qui en...

le 15/09/2018 à 14:37
Signaler
Bonsoir @Tototiti, Une affirmation toute faite sans avoir regardé ce qu’est la dépense publique dont la première celle de l’état. Les dépenses dont la Cour des Comptes dénonce régulièrement les dérives de l’état énarque notre malheur. Tout d’abord un...

à écrit le 14/09/2018 à 16:24
Signaler
" X% des français ne sont pas contents de la politique économique de E. Macron". => 1er constat : ce n'est pas la politique économique désirée par les français, c'est bien (et c'est écrit) celle d'un homme qui a été désigné comme notre président et q...

à écrit le 14/09/2018 à 16:18
Signaler
Pour rappel, nous devons faire un choix entre le changement climatique et notre PIB (indexé sur notre dépense énergétique et donc aux émissions de gaz à effet de serre et autres polluants).

à écrit le 14/09/2018 à 16:10
Signaler
"Par catégorie, ce sont principalement les femmes (68 %) qui jugent défavorablement les réformes de Macron". Faut mettre Brigitte à la TV pour remonter le % chez les femmes,ah ben ,c'est fait : Brigitte Macron a accepté de jouer son propre rôle...

à écrit le 14/09/2018 à 16:07
Signaler
Encourageant ! Macron fait le job sans se soucier des ragots des concierges de la presse .

à écrit le 14/09/2018 à 15:58
Signaler
Bizarre "pouvoir d'achat ": "Le taux de confiance des cadres progresse de 6 points (à 31 %) Puis, "ont le sentiment que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des 12 derniers mois": 52 % chez les cadres.

à écrit le 14/09/2018 à 15:47
Signaler
" Pour 43 % le prélèvement à la source ne change rien, c'est notamment l'opinion de 54% des retraités et de 51% des hauts revenus (>3500 euros mensuels pour le foyer)" En gros, son électorat.Faudrait peut-être un jour qu'on fasse le distingo aussi...

le 14/09/2018 à 16:44
Signaler
la moitié des retraités (comme des actifs) n'est pas imposable à l'IR (et ils le regrettent probablement). Les haut revenus sont mensualisés depuis longtemps, donc ça ne change pas grand chose, voir rien dans les deux cas. De mon point de vue, ...

à écrit le 14/09/2018 à 15:16
Signaler
La stratégie économique choisie pour son mandat est obsolète pour s'adapter aux marchés internationaux qui poussent à la croissance actuellement . Il aurait rien fait depuis son arrivée , on serait déjà dans une embellie du marché et notre croissanc...

à écrit le 14/09/2018 à 14:41
Signaler
La taxe d'habitation est une farce qui va tourner a l'escroquerie.,ou comment faire disparaitre 25 milliards qu'on n'a pas.avec une augmentation du pib a 1,4% en 2020 le déficit budgétaire ne pourra être maintenu sous 3% qu'au prix de nouveaux impôts...

à écrit le 14/09/2018 à 14:13
Signaler
Dans les mécontents, il y a ceux qui ne veulent pas perdre leurs avantages sociaux, y compris si cela doit plomber les générations futures, et ceux qui estiment que le chef de l'état ne prend pas à bras le corps la situation de la dérive de nos finan...

le 14/09/2018 à 15:42
Signaler
+1 On voit le résultat de décennies de social mal placé. On étrangle ceux qui bossent et on enterre les bénéficiaires dans le social (dont une part de fainéants qui ont bien raison de profiter du système). RSA -> mobilisation des bénéficaires pou...

à écrit le 14/09/2018 à 14:09
Signaler
Ça politique est la plus adapté au monde de notre époque comme elle fonctionne dans de nombreux pays en forte croissance économique, nous ne pouvons rester à la traine. Ensuite aimer l'homme banquier, énarque ou haut-fonctionnaire est tout autre cho...

le 14/09/2018 à 15:49
Signaler
La politique d'un pays ne peut être jugée sous le seul aspect économique. Sur les dernières décennies la politique la plus efficace économiquement est celle de la Chine : ça n'en fait pas un modèle universel. Prétendre que la politique de Macron es...

à écrit le 14/09/2018 à 14:01
Signaler
Ce n'est pas une surprise. Son programme politique Économique envers les plus riches est chaotique pour la majorité des Français

à écrit le 14/09/2018 à 13:59
Signaler
On dirait bien que Macron et ses soutiens ont élaboré un PAP (Plan d'Accès à la Pauvreté) pour les Français. Par incompétence et arrogance, ce type est en train de foutre un de ces bordels en France, comme on n'en n'a pas vu depuis longtemps.

à écrit le 14/09/2018 à 13:24
Signaler
En marche vers le chaos néolibéral. "Emmanuel Macron, la finance et le pouvoir: Les vieux habits de l’homme neuf" https://www.monde-diplomatique.fr/2017/03/DENORD/57249

à écrit le 14/09/2018 à 12:50
Signaler
Ce gouvernement est nul: sa seule préoccupation, créer de nouvelles taxes et impôts. J'apprends à l'instant qu'il veut faire payer la redevance TV même à ceux qui n'en ont pas (faible minorité). C'est mon cas, par choix, depuis longtemps. Combien de ...

à écrit le 14/09/2018 à 12:33
Signaler
Macron ne s'attaque pas à la réduction des déficits publics, pire encore, il augmente les impôts via la CSG, ponctionne 7 milliards aux retraités et malgré tout, la dette va encore augmenter de 100 milliards d'euros cette année. Sans une réduction de...

à écrit le 14/09/2018 à 12:32
Signaler
les francais sont contre des qu'ils vont payer quelque chose! un bon socialiste vote toujours des depenses pour soi financee par personne ( c'est a dire les autres).... sans cautionner son action, il faut quand meme souligner qu'il herite du bilan p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.