Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (FMI, Air India, prime carburant, VTC, retraites)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Carburant: la prime de 100 euros prolongée jusqu'à fin mars

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé lundi sur RTL la prolongation d'un mois, jusqu'à la fin mars, de l'indemnité carburant de 100 euros disponible depuis mi-janvier pour les 10 millions de foyers fiscaux les plus modestes.

Superéthanol, E85, biocarburant, station-service, essence

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Commande d'avions historique en vue : Air India s'apprête à acheter près de 500 appareils à Airbus et Boeing

Propriété du conglomérat indien Tata Group, Air India a finalisé une commande historique à Airbus et Boeing d'environ 500 appareils représentant plus de 100 milliards de dollars (93,5 milliards d'euros) au prix catalogue. L'annonce devrait avoir lieu en début de semaine au salon Aero India.

Un airbus a320neo d'air india sur la piste de l'aeroport international

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Retraites : « L'obstruction, c'est une connerie », déplore Laurent Berger en visant LFI

Avec une quatrième journée d'action contre la réforme des retraites organisée un samedi, les syndicats ont réussi leur pari et maintiennent leur pression sur l'exécutif, en se disant prêts à « mettre la France à l'arrêt » le 7 mars. Ils espèrent aussi que les députés puissent voter l'article 7, qui porte la mesure d'âge mais rien n'est moins sûr compte tenu des milliers d'amendements déposés en grand partie par La France Insoumise, une « obstruction » condamnée par la CFDT..

Le secretaire general de la confederation francaise democratique du travail (cfdt), laurent berger, prend la parole lors d'une greve appelee par les syndicats contre les suppressions d'emplois

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Partage de la valeur : accord en vue entre le patronat et les syndicats

Après plusieurs mois de négociations compliquées, les négociateurs du patronat et de cinq syndicats ont trouvé un accord pour simplifier et élargir le partage aux salariés des bénéfices, en particulier dans les petites entreprises. Un accord salué par le président du Medef dans une interview au Figaro, qui souligne la « maturité » des syndicats. Reste désormais à chacune des instances de le signer.

Geoffroy Roux de Bézieux

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Les chauffeurs VTC se battent pour obtenir « un revenu minimum garanti »

Après la signature d'un accord en France entre chauffeurs VTC et plateformes sur l'instauration d'un tarif minimum par course, les syndicats souhaitent s'attaquer au revenu minimum garanti. Une revendication ancienne des chauffeurs mais difficile à mettre en place.

VTC chauffeur de taxi

 ►►LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS

- GRAND ENTRETIEN- « Il ne faut pas mettre en place des programmes d'austérité » (Pierre-Olivier Gourinchas, chef économiste du FMI)

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.