Les 5 infos business à retenir ce mercredi matin (immobilier, Boeing, retraites, TotalEnergies, Marseille)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Première vague de faillites pour les agences immobilières

A la suite de la contraction du marché immobilier à l'œuvre depuis plusieurs mois, le nombre d'agences immobilières en faillite a bondi de 84% entre le premier trimestre 2022 et 2023. Une dynamique inquiétante, à première vue, provenant de la chute d'activité dans un secteur qui retrouve ses niveaux pré-covid.

Illustration agence immobilière

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

Surfant sur des commandes géantes, le  Boeing 787 remonte en puissance

Après les problèmes de production observés depuis plus de deux ans sur son 787 qui l'ont conduit à suspendre à plusieurs reprises les livraisons, Boeing accélère la remontée en cadence de son appareil long-courrier. Encore loin de son rythme d'avant crise, la production augmente progressivement avant un coup d'accélérateur prévu l'an prochain. Au point d'envisager de tripler la production en trois ans. Cette amélioration s'accompagne de beaux contrats enregistrés ces derniers mois en attendant des potentielles annonces lors du Salon du Bourget qui aura lieu du 19 au 25 juin prochain.

Le logo boeing sur un avion a farnborough, en grande-bretagne

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Comment la majorité présidentielle veut torpiller la proposition d'abrogation de la retraite à 64 ans du groupe Liot

Le camp présidentiel a échafaudé un plan pour contrer la proposition de loi du groupe Liot qui vise à annuler la réforme des retraites. Les députés de la majorité espère faire retirer l'article d'abrogation des 64 ans en commission, où le rapport de force leur est plus favorable que dans l'hémicycle.

Yael braun-pivet, presidente de l'assemblee nationale

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Accusé d'« inaction climatique », TotalEnergies au tribunal face aux ONG

Le géant de l'énergie se retrouve au tribunal de Paris ce mercredi 31 mai. Une coalition d'ONG et de collectivités dont la ville de Paris, demande à la justice de contraindre TotalEnergies d'aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris. La décision des juges n'est pas attendue avant 2024 ou même 2025.

Totalenergies

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Le projet de grand port Marseille-Lyon est sur les rails

Un conseil de coordination pour le projet d'un grand port reliant à terme Marseille à Lyon, voulu par Emmanuel Macron, a validé de premières mesures pour sa création qui doivent mobiliser le foncier portuaire et dynamiser le trafic.

La maire de marseille va demissionner

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

ARTICLE BONUS :

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !

Contre-Courant

Commentaire 1
à écrit le 31/05/2023 à 9:04
Signaler
Outre les cris d’Orphée des répliquants habituels, ce procès intenté à TOTAL est une bonne chose à long terme pour TOTAL, nous sommes quand même très forts nous autres français, car en premier lieu cela va endurcir et secouer cette multinationale tro...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.