Le projet de grand port Marseille-Lyon est sur les rails

Un conseil de coordination pour le projet d'un grand port reliant à terme Marseille à Lyon, voulu par Emmanuel Macron, a validé de premières mesures pour sa création qui doivent mobiliser le foncier portuaire et dynamiser le trafic.
Le port Marseille-Lyon doit aussi permettre de connecter l'Allemagne et son cœur de production (Photo d'illustration).
Le port Marseille-Lyon doit aussi permettre de connecter l'Allemagne et son cœur de production (Photo d'illustration). (Crédits : Jean-Paul Pelissier)

Fin 2022, Emmanuel Macron annonçait vouloir développer un « grand port » reliant Marseille à Lyon. « Il remontera le sillon rhodanien pour acheminer les énergies et les marchandises vers la vallée de la chimie, au sud de Lyon, et permettra aussi de connecter l'Allemagne et son cœur de production », précisait le chef de l'Etat.

« Il faut qu'on fasse sur Marseille-Lyon ce qu'on a fait sur Le Havre-Paris avec Haropa. L'idée est d'intégrer le transport de marchandises et d'énergies, le tourisme et le développement industriel ».

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Le projet est aujourd'hui en marche. Un conseil de coordination a validé de premières mesures pour sa création qui doivent mobiliser le foncier portuaire et dynamiser le trafic. Ces décisions ont été prises le 24 mai dernier, lors de la réunion à Lyon du deuxième Conseil de coordination interportuaire et logistique (CCIL) de l'axe Méditerranée-Rhône-Saône.

Ce deuxième conseil, présidé par la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Bucco, coordonnatrice de l'axe Rhône-Saône, avait « pour objectif de suivre la création, dans les faits, d'un ensemble fluvio-maritime partant des ports de la façade méditerranéenne et notamment du grand port maritime de Marseille-Fos et du port de Sète et (de) Toulon » qui s'étendra « au-delà de Lyon, jusqu'en Bourgogne ».

Identifier « les gisements fonciers »

Dans ce but, le conseil a ainsi validé la démarche conjointe des opérateurs de l'axe - le Grand port maritime de Marseille (GPMM), la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), Voies Navigables de France, SNCF Réseau, le port de Sète, la métropole de Toulon en tant qu'autorité portuaire - pour préparer « un grand projet de mobilisation du foncier portuaire et logistique dans l'hinterland », c'est-à-dire la zone continentale située en arrière d'une côte ou d'un fleuve (par opposition au littoral).

Un schéma directeur, en ce sens, sera achevé « au premier semestre 2024 », selon la même source. Il doit permettre de mettre en cohérence « les stratégies de développement à l'issue de concertations avec les territoires fin 2023 » et d'identifier « les gisements fonciers pour accueillir des implantations industrielles et logistiques en cohérence avec le projet ». En complément, « dans un objectif d'attractivité et de valorisation » du foncier, « un catalogue foncier des sites du nouvel ensemble fluvio-maritime » devra être créé par les opérateurs du projet « d'ici à fin 2023-début 2024 ».

Créer une « communauté portuaire digitale unique »

La Compagnie Nationale du Rhône a ainsi annoncé « l'intégration dans les appels d'offres (jusqu'à fin 2023, ndlr) de sous-concession des principaux ports du Rhône et en particulier du terminal containers de Lyon d'exigences de services de barges plus réguliers et plus fréquents », selon la préfecture.

Enfin, un déploiement progressif d'un logiciel spécifique « entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025 » sur tout l'axe fluvial, doit permettre au projet de devenir une « communauté portuaire digitale unique » en France.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 31/05/2023 à 8:32
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Si ce n'est pas une liaison ferroviaire privilégiée entre les deux villes afin d'exporter et d'importer les marchandises de Lyon c'est d'une profonde débilité qui devrait être interdite, il y en a marre de voir ces gros trucs polluants anéantir nos i...

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